Comment l’analyse comparative de la RSE transforme-t-elle les entreprises en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou - Faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion - Département des sciences financière et comptabilité
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA
AKSOUM THAFSOUTHAKROUR KENZA

L’analyse comparative de la RSE révèle des enjeux cruciaux pour les entreprises face à la mondialisation. Comment l’application de la norme ISO 26000 transforme-t-elle les pratiques sociétales et assure-t-elle la pérennité des organisations dans un contexte économique turbulent ?


Section I :

Les enjeux de la RSE

Quand il s’agit des conséquences d’un engagement socialement responsable d’une entreprise vis-à-vis de son environnement et de la société plusieurs enjeux peuvent être cités :

Enjeux politiques de la RSE : Depuis quelques années, le débat s’est ouvert sur les problèmes causés par la mondialisation de l’économie internationale. La question qui se pose est de savoir si le développement économique à l’échelle mondiale ne risque pas, progressivement, de détériorer les conditions de travail. Si la mondialisation des marchés offre aux entreprises un pouvoir de négociation sur les Etats nationaux dans l’objectif d’obtenir des conditions optimales d’investissement, elle menace donc le respect de certaines normes de travail qui sont le reflet des droits fondamentaux de l’être humain et qui, pour cette raison, devraient être respectées dans tous les pays du monde22.

Pour répondre aux défis de nature sociale que pose la question la mondialisation, plusieurs solutions sont envisageables. Longtemps, la protection internationale des droits de l’homme a été conçue dans une perspective exclusivement, ou presque, étatiste. Les Etats étant incapables de s’assurer seuls les exigences du développement durable, la régulation traditionnelle imposée par l’Etat aux entreprises et aux citoyens, semble faire une place de plus en plus importante à la Co-régulation et à l’autorégulation.

Les regards se tournent vers les entreprises, les acteurs les plus influents de cette société, pour trouver une réponse aux problématiques sociales et environnementales posées en partie par leurs activités. Les entreprises se voient de plus en plus présumées de remplir leur rôle social et de combler les échecs du marché et des Etats dans la régulation des droits sociaux.

Dans ce contexte, l’implication de l’entreprise dans la logique de RSE se construit comme un outil parmi d’autres de promotion du respect des normes sociales. La question posée en permanence dans le débat sur la tendance de responsabilisation sociale de l’entreprise est celle de la convergence entre d’une part, les objectifs politiques attendus par les Pouvoirs publics et les ONG et d’autre part, les intérêts économiques de l’entreprise. En d’autres termes, les entreprises qui se lancent dans une démarche de gestion de la RSE et donc participer à s’assurer un développement durable sont convaincues qu’elles y ont un intérêt économique, qu’il s’agisse de conquérir un nouveau créneau du marché – les consommateurs soucieux d’éthique, ou de séduire des investisseurs et des actionnaires socialement responsables. Il s’avère donc que les enjeux politiques rencontrent les enjeux stratégiques des entreprises, dans la mesure où la réussite des uns dépendent de la stratégie employée par les autres.

Enjeux stratégiques pour l’entreprise : L’enjeu stratégique de la gestion de la RSE pour les entreprises s’inscrit dans un calcul de rentabilité des investissements potentiels imposés par ce programme. Le modèle développé par Reynaud permet distinguer les différentes facettes de comportement de l’entreprise face aux questions de RSE. Le développement de cette grille d’analyse fait savoir trois choix stratégiques possibles : communication sur la RSE non couplée à la production « Les Beaux Parleurs » ; pratiques de production respectant la RSE sans être communiquées « Les Suiveurs Muets » ; production respectant les règles de RSE et communication sur la RSE.

Le premier choix consiste à communiquer sur le thème de RSE en l’absence de pratiques (production, recherche ou commercialisation) conformément aux principes de la RSE. Les Beaux Parleurs se lancent souvent dans les actions de mécénat ou dans les communications autoproclamées. A court terme, cette stratégie permet d’instaurer une image éthique de l’entreprise à moindre coût. Toutefois, en négligeant les pratiques de RSE, l’entreprise risque de détruire durablement son image, une fois que ce comportement opportuniste est dévoilé.

La deuxième stratégie concerne les entreprises optant pour des pratiques suivant les règles de RSE sans toutefois aboutir à une politique de communication. L’absence de communication éthique provient : de l’absence de communication des concurrents ; de la recherche de réduction des coûts dans un marché non sensible ou de capacités financières insuffisantes pour la mise en œuvre d’une politique plus intégrative.

La troisième stratégie consiste à une combinaison de la production conforme à la RSE et les communications au sujet. Il s’agit du cas des entreprises s’engageant dans une démarche de labellisation sociale – jugée comme une gestion active de la RSE. Nous tenons à étudier plus en détail dans la partie suivante les explications supportant la labellisation sociale23.

Enjeux écologiques : Il s’agit des enjeux liés à l’environnement naturel, il détermine l’importance des ressources naturelles qui deviennent de plus en plus limitées, nous pouvons citer par exemple : la prévention de la pollution par les entreprises ; l’utilisation responsable et durable des ressources naturelles; la limitation des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise ; la réduction de la consommation d’énergie ; le tri et le recyclage des déchets24.

Enjeux sociaux et sociétaux : L’entreprise joue un rôle social de premier ordre, que ce soit vis-à-vis de ses salariés ou vis- à-vis de la société dans son ensemble.

Du point de vue social, cela peut porter sur : l’amélioration de la sécurité au travail ; le dialogue social et la motivation des salariés; la gestion des compétences; la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes au travail ; ainsi que la diversité ethnique, sociale et culturelle au sein des équipes25.

Du point de vue sociétal, cela concerne essentiellement : le développement du tissu économique local ; Les actions de mécénat et de sponsoring ; La réinsertion professionnelle, etc.

Enjeux économiques : Pour faire face à la globalisation et aux évolutions du marché, les entreprises devront s’adapter aux différentes mutations des secteurs de l’économie. Dans ce cas, il est favorable d’adopter une démarche de RSE qui va assurer : la compétitivité et l’innovation technique et sociétale ; la promotion d’une politique d’achats responsables ; le respect de l’éthique des affaires et de la déontologie de la profession et l’évaluation de l’impact des actions RSE mises en place et d’en organiser la communication.

________________________

22Philippe Robert-Demontrond, « L’entreprise socialement responsable : de l’idéal de citoyenneté a la question des incivilités ordinaires », Revue internationale de psychosociologie, vol : IX, 2003, page 27.

23 Mamane Amadou, Abdoul Razack, (la politique RSE d’une entreprise industrielle (en Bulgarie ?), le cas Montupet », mémoire master Entrepreneuriat en Economie Sociale et Solidaire, Université Lumière, France, page 43.

24 http://www.rsealgerie.org/fr/ consulté le 15-08-2022.

25 Adrar Celia, Hamidouche Kahina, « LA DEMARCHE RSE DANS LES PME CAS DES PME DE LA WILAYA DE BEJAIA », Mémoire de Master en sciences de gestion, Université Abderrahmane Mira Bejaia, 2018, page 21.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les enjeux politiques de la responsabilité sociale des entreprises ?

Les enjeux politiques de la RSE incluent les problèmes causés par la mondialisation de l’économie, qui peut détériorer les conditions de travail et menacer le respect des normes de travail fondamentales.

Comment les entreprises peuvent-elles répondre aux défis sociaux posés par la mondialisation ?

Les entreprises peuvent répondre aux défis sociaux en adoptant une logique de RSE, qui leur permet de remplir leur rôle social et de combler les échecs du marché et des États dans la régulation des droits sociaux.

Quels choix stratégiques les entreprises ont-elles face à la gestion de la RSE ?

Les entreprises peuvent choisir entre trois stratégies : communiquer sur la RSE sans pratiques réelles, respecter les pratiques de RSE sans communication, ou respecter les règles de RSE tout en communiquant sur celles-ci.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top