Comment la technologie transforme la gestion des déchets à Ras El-Oued ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 20 Aout 1955 Skikda - Faculté de Technologie - Département de Petrochimie et Genie des Procedes
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
Semassel Seif Eddine
Semassel Seif Eddine

La technologie de gestion des déchets révèle une approche innovante pour minimiser l’impact environnemental des décharges. En analysant le site de Ras El-Oued, cette étude propose un modèle de centre d’enfouissement technique qui pourrait transformer les pratiques de gestion des déchets en Algérie.


Aire pour le traitement de déchets :

Casiers

La méthode du casier ou de l’alvéole consiste à découper le site en aires de forme géométrique qui d’adapte au site, qui constituent de petites décharges indépendantes appelées casiers ou alvéoles. Ce sont des surfaces d’exploitation, délimitées par une digue intermédiaire.

Lors du compactage des déchets et du nivellement des surfaces, toutes les mesures nécessaires devront être prises pour assurer le drainage des lixiviats et des eaux de ruissellement, et ce en vue d’éviter les problèmes d’enlisement des équipements dans la décharge; tous les caniveaux provisoires nécessaires à l’intérieur de la zone d’enfouissement devront être exécutés.

Le procédé de préparation et d’exploitation de la zone d’enfouissement ou casier est alors le suivant :

  • Décapage de la terre végétale que l’on conserve en tas pour sa réutilisation future,
  • Création du casier à une profondeur fonction de la géologie du site d’une part et de l’optimisation du volume des déblais et remblais en rapport avec le relief du site d’autre part ; les travaux de terrassement visent à la création d’un fond de forme homogène en pente suffisante pour l’écoulement des eaux vers un point bas. Une couche d’argile de 0.5 m d’épaisseur sera alors répandue avant de mettre en place la géo-membrane (épaisseur 2mm) et la géotextile (200 à 700 g/m2). Une couche de drainage de gravier 25/40 (épaisseur 30 cm) seront enfin installées.
  • Le casier ainsi préparé est rempli de couches d’ordures successives d’épaisseur modérée (0.30 m) compactées au fur et à mesure par des engins spéciaux permettant un compactage poussé. Les regards pour le contrôle des lixiviats et les puits de dégazage sont rehaussés au fur et à mesure de la montée des déchets.

Il est à noter qu’un casier prêt à l’emploi sera disponible en permanence ; le nombre de casiers exploités simultanément ne sera jamais supérieur à deux.

Durant la phase d’exploitation, l’organisation des travaux sur le site est importante pour assurer la parfaite coordination entre l’aménagement de nouveaux casiers, l’enfouissement des déchets dans les casiers aménagés en première phase et l’installation du réseau de collecte de traitement de biogaz.

D’autre part, la quantité de terre de couverture journalière correspondant à des matériaux pulvérulents non cohérents et requise durant l’exploitation est estimée à environ 10% du volume des déchets. Cette quantité varie durant les saisons en fonction de la nature des déchets et les conditions climatologiques. [25]

Principe de constitution des casiers :

La zone à exploiter est divisée en :

– 02 casiers, dénommés zones 1 et 2, pour le stockage des déchets ménagers.

La capacité et la géométrie des casiers doivent contribuer à limiter les risques de nuisances. La hauteur des déchets dans un casier doit être déterminée de façon à ne pas dépasser la limite de stabilité des digues et à ne pas altérer l’efficacité du système drainant.

L’étanchéification :

La nature géologique constitue un paramètre important dans la détermination du choix du site susceptible d’être aménagé en centre d’enfouissement technique. Le type d’étanchéité à adopter est lié au degré de perméabilité du site retenu. Dans le cas d’un sol de nature géologique relativement perméable, [25]

La barrière de sécurité active est normalement constituée, du bas vers le haut par :

          • Des matériaux naturels (argile) de 50cm à d’épaisseur au fond du casier.
          • Un géotextile de 200 g/m2
          • Une géo-membrane de 2mm, surmontée d’une couche de drainage. La géo- membrane doit être étanche et couvre toute la surface du casier (fond+parois du casier), compatible avec les déchets stockés et mécaniquement acceptable au regard de la géotechnique du projet. Sa mise en place doit en particulier conduire à limiter autant que possible toute sollicitation mécanique en traction et en compression dans le plan de pose, notamment après stockage des déchets. Elle doit être protégée des contraintes mécaniques liées à l’exploitation du site (poids, poussée, frottements induits par les déchets et les engins etc…).

La géo-membrane est protégée par un géotextile anti-poinçonnement de 700g/m² résistant aux U-V.

La couche de drainage est constituée de bas en haut :

          • D’un réseau de drains permettant l’évacuation des lixiviats vers un collecteur principal
          • D’une couche drainante composée de matériaux d’une perméabilité supérieure à

1.10 -4 m/s, d’une épaisseur de 30 cm au fond du casier.

3.3.2 Collecte Drainage des lixiviats, assainissement et étanchéité des casiers :

Ces travaux concernent notamment l’exécution des travaux d’étanchéité des casiers et des travaux de drainage des lixiviats. Ils comprennent, entre autres, la mise en place des couches imperméables en argile compactés, l’installation de la géo-membranes et géotextiles, la mise en place des couches de protection et de drainage, la pose de drains en PEHD au fond des casiers avec matelas de drainage, le montage du dispositif d’évacuation des lixiviats du point bas du casier au bassin de stockage.

Les lixiviats seront drainées, par gravité au fond des casiers, dans des drains perforés. a la sortie des casiers qui embouchent dans des drains non perforés, Puis dans un regard de visite et qui se prolongent en direction du bassin de stockage des lixiviats. chaque casier est mené d’un système de drainage indépendant à l’autre (voir plans d’aménagement).

Les eaux pluviales des alvéoles non encore exploitées seront drainées vers la chaaba. [18]

3.3.2. Bassin de stockage des lixiviats

Par ailleurs, la protection des eaux superficielles sera assurée par l’installation, dès la première année d’exploitation, à l’aval du site, trois bassins de stockage des lixiviats (les lagunes).

Les lixiviats seront ainsi collectés et acheminés par gravité, par le moyen de drains situés au fond des casiers, vers un regard de visite et qui se prolongent en direction du bassin de stockage des lixiviats, ces lixiviats en saison sèche se vaporisent. Par ailleurs, en cas de pluie intense provoquant une production de lixiviats supérieure à la capacité du bassin de stockage, la réaspertion de ces lixiviats serait effectuée sur les casiers en phase d’exploitation. [18]

Ces mesures permettront de traiter les lixiviats et de garantir le rejet des effluents conformément aux normes en vigueur. Le volume du bassin qui pourrait, à toute fin utile, être transformé en lagune aérée, doit prendre en compte les éléments suivants :

 Le plan d’exploitation et les superficies découvertes (déchets) ainsi que celles des couvertures intermédiaires et de la couverture finale,

 Les données météorologiques : pluie, température, évaporation, etc.,

 Le coefficient de perméabilité de la couverture finale des casiers.

3.3.3.1 Traitement des lixiviats

Durant l’exploitation, les casiers sont à ciel ouvert, les eaux pluviales s’infiltrent dans le massif de déchets et arrivent au fond de l’alvéole imperméable : ce sont les lixiviats. [19]

Le traitement biologique des lixiviats se fait en plusieurs phases :

[8_technologie-innovante-pour-la-gestion-des-dechets-a-ras-el-oued_14]

Figure 09 : traitements des lixiviats.

Phase 1 : Pompage des lixiviats

Les lixiviats produits sont stockés dans une lagune avant d’être pompés vers la station de traitement.

Phase 2 : Dégradation biologique

La dégradation biologique permet de supprimer l’Azote (polluant chimique) présentent dans les lixiviats.

Phase 3 : Ultrafiltration

L’ultrafiltration permet de séparer la boue de l’eau, les boues sont ensuite envoyées dans un bassin de stockage qui est vidé un fois par an par une entreprise certifiée.

Phase 4 : Nanofiltration.

La nanofiltration permet de supprimer les polluants restants et de garantir un rejet conforme aux normes de notre arrêté préfectoral

Phase 5 : Rejet

Rejet de l’eau traitée.

Milieu récepteur

Étang de finition

Étang aérobie

Étang anaérobie

Eau de percolation

CET

Figure N° 10 : Schéma de traitement des lixiviats

3.3.4 Accès aux installations :

L’accès des camions jusqu’à la zone d’enfouissement sera assuré par une bretelle de liaison à partir de la route d’accès au site à aménager.

les pistes du centre d’enfouissement technique doit aménager (par tous les moyens adéquats tels que gravillons concassés, etc.) pour permettre l’accès des camions aux différentes zones des casiers. Il devra maintenir ces pistes d’accès dégagées jusqu’à fermeture du casier en cours. En effet, en fonction du relief et de la géométrie des terrains, les digues intermédiaires pourraient ne pas être rehaussées durant la phase d’exploitation après que le niveau des déchets ait atteint la crête des digues ;

L’accès à la zone d’enfouissement pourrait être alternativement assuré par une route aménagée sur les ordures.

Egalement assurer l’accès des équipements de centre d’enfouissement technique aux différentes zones.

Une signalisation verticale est prévue, avec des panneaux de police et des panneaux directionnels de la gamme normale en acier galvanisé rétro-réfléchissants conformément aux indications du Maître de l’Ouvrage. [24]

3.3.5 Aménagements paysagers

Des mesures paysagères sont prévues à l’intérieur et en bordure du site, avec des espaces verts et une plantation d’arbre résistant.

Réseaux divers

        1. Assainissement des eaux pluviales :

Le réseau d’évacuation des eaux pluviales sera réalisé en caniveaux à ciel ouvert, assurant la collecte, des eaux pluviales. Elles seront acheminées en dehors du site vers une chaaba, pour éviter tous risque de dégâts d’inondations, [25]

Assainissement des eaux usées :

Le réseau d’évacuation des eaux usées sera réalisé en tuyau en PVC, enterré, assurant l’évacuation des eaux usées à partir des bâtiments, et le drainage des eaux pluviales, à l’aide des regards avaloires. L’entretien du réseau des eaux usées sera assuré par curage à partir des regards de visite implantés le long du réseau, chaque 50 m, en moyenne. [25]

Conclusion

Un centre d’enfouissement technique doit être conçu pour vivre au-delà de son temps d’exploitation ; c’est-à-dire qu’elle doit vivre un temps géologique. A cet effet la réalisation du casier doit répondre aux exigences des normes techniques en vigueur et a l’art et a la manière de sa conception tout en respectant les aspects ‘relief a sol’.

Un CET doit prendre toutes les dispositions de sécurité et d’hygiène pour éviter ou, au moins minimiser les nuisances.

________________________

25 Source non spécifiée.

18 Source non spécifiée.

24 Source non spécifiée.

19 Source non spécifiée.


Questions Fréquemment Posées

Comment sont construits les casiers pour le stockage des déchets à Ras El-Oued ?

La zone à exploiter est divisée en deux casiers pour le stockage des déchets ménagers, avec une profondeur fonction de la géologie du site et une couche d’argile de 0.5 m d’épaisseur avant la mise en place de la géo-membrane.

Pourquoi est-il important de contrôler les lixiviats dans les casiers d’enfouissement ?

Les regards pour le contrôle des lixiviats et les puits de dégazage sont rehaussés au fur et à mesure de la montée des déchets pour éviter les problèmes d’enlisement des équipements dans la décharge.

Quelle est la méthode utilisée pour le compactage des déchets dans les casiers ?

Le casier est rempli de couches d’ordures successives d’épaisseur modérée (0.30 m) compactées au fur et à mesure par des engins spéciaux permettant un compactage poussé.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top