Quelles stratégies d’implémentation pour un CET durable à Ras El-Oued ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 20 Aout 1955 Skikda - Faculté de Technologie - Département de Petrochimie et Genie des Procedes
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
Semassel Seif Eddine
Semassel Seif Eddine

Les stratégies d’implémentation des CET révèlent des solutions innovantes pour la gestion des déchets à Bordj Bou Arreridj. En réponse à l’industrialisation croissante, cette étude propose un modèle durable, essentiel pour réduire l’impact environnemental et améliorer la qualité de vie urbaine.


Chapitre III : Description du projet cet

Introduction

Les activités humaines et notamment les processus de l’industrialisation en Algérie, depuis les années soixante, ont conduit à l’étouffement des villes en générant des problèmes complexes dans la gestion des eaux usées, des déchets fluides et solides et l’insalubrité de nos villes.

A Bordj Bou Arreridj, dans le but de gérer les déchets et d’éradiquer les décharges sauvages de la wilaya,

Il était programmé l’aménagement de tous ces dernières, et pour notre projet nous expliquons dans ce chapitre la description du CET de Rass Eloued .

Ce dernier est un C.E.T. de classe 2 (déchets ménagers et assimilés avec risques moyens).

Estimation de la surface nécessaire pour le centre d’enfouissement technique contrôlée :

Le calcul de la surface du centre d’enfouissement technique proposée est basé sur la connaissance de la quantité des déchets solides générés par les trois communes, Ras El Oued , Ouled Braham et Ain Tasséra .

Les quantités estimées à court. Moyen et long termes (20ans). Ainsi, la surface de centre d’enfouissement technique est déterminée à partir de la quantité des déchets ramenés à une densité égale à 0.5 t/m3. [24]

Description des aménagements du centre d’enfouissement technique (Construction) :

Le projet envisagé porte sur la construction d’un CET comprenant les éléments suivants :

  • L’installation d’un portail d’entrée, d’une clôture et d’une ceinture d’arbres autour de centre d’enfouissement et d’un panneau d’identification.
  • L’installation d’un pont bascule avec un poste de contrôle, et poste de garde.
  • La construction d’un abri pour engins, d’un atelier d’entretien, avec leurs aménagements nécessaires.
  • L’installation des cabines préfabriquées pour l’administration, vestiaires, loge pont bascule et loge de gardien.
  • L’aménagement de la zone d’enfouissement.
  • L’aménagement du réseau de collecte des lixiviats, du bassin de stockage des lixiviats
  • L’aménagement de l’aire de réception et de l’aire de stationnement des véhicules et de quelques camions de collecte, ainsi qu’un réseau de voirie périphérique
  • L’aménagement de certains travaux de VRD.
  • L’exécution d’un caniveau de drainage autour de centre d’enfouissement technique et de la zone d’enfouissement pour le recueil et l’écoulement des eaux de ruissellement. [24]

Clôture, Portail d’entrée et Panneau :

Clôture

Tout le centre d’enfouissement doit être clôturé sur la totalité de son périmètre par un mur en maçonnerie, ou des écrans grillagés (grillage simple torsion), incombustibles,

résistants, de quelques mètres de hauteur et d’une maille inférieure à 50 mm pour éviter les envols de déchets en dehors du site ; ces écrans doivent être nettoyés régulièrement. La clôture ainsi mise en place empêche l’entrée d’animaux et oblige les véhicules à passer par l’entrée, ce qui permet leur pesage au moyen du pont bascule et leur contrôle visuel au poste de contrôle.

Afin de renforcer l’efficacité du grillage, des arbres à pousser rapide seront plantés le long de la clôture. Cette dernière ne pourra être enlevée que lorsque la parcelle sera totalement réaménagée. [24]

Portail d’entrée

Deux portails coulissants et une porte d’entrée métallique, seront exécutés selon plans d’exécution.

Les travaux comprennent aussi la mise en œuvre des rails posés sur des longrines, des galets, des éléments métalliques de guidage et de butée avec scellement dans le béton armé, et les accessoires de quincaillerie.

Deux portails d’entrée et de sortie, empêche l’accès au centre d’enfouissement technique en dehors des heures d’ouverture.

La clôture et le portail sont nécessaires afin que le site ne se transforme pas en dépôt sauvage par les déchargements clandestins d’ordures et de déchets toxiques. [24]

Panneau d’identification

Un panneau de signalisation et d’information en matériau résistant sera placé à proximité immédiate de l’entrée du centre d’enfouissement technique. Ce panneau portera les indications suivantes:

  • Horaire d’ouverture
  • Nom de l’exploitant
  • Nom de centre d’enfouissement technique de la Wilaya.
  • Les déchets admis de centre d’enfouissement technique. [24]

Aires de Réception : Entrée et Bâtiments d’Exploitations :

Plusieurs bâtiments en durs sont prévus pour les différentes fonctions prévues dans la centre d’enfouissement technique contrôlée Une zone d’accueil :

Cette zone d’accueil est composée :

  • D’un parking à l’intérieur du site
  • D’une loge pour le gardien .
  • D’un vestiaire.
  • D’un poste pont bascule composé d’un local de pesée, d’une rampe, d’un pont bascule et d’un local de lixiviat, avec une loge. [24]

Poste de contrôle et pont-bascule

Cet élément est essentiel pour la gestion de centre d’enfouissement technique afin d’assurer le pesage des bennes de collecte acheminant les ordures ménagères à la décharge.

Le pont-bascule, avec appareil de lecture, doit être placé à l’entrée des installations dans un bâtiment bien abrité. Les conducteurs de bennes seront munis de cartes magnétiques indiquant le numéro d’identification du camion-benne, la date et l’heure d’arrivée, la provenance des ordures, le poids du camion à l’arrivée et la tare. Ainsi, le pont-bascule, qui doit délivrer des tickets imprimés portant toutes les indications susmentionnées, permettra

d’optimiser le plan de gestion de la collecte d’une part de centre d’enfouissement technique d’autre part et donc de répartir les frais de gestion et d’exploitation, entre les différentes communes qui seraient habilitées à y acheminer leurs déchets. Le pesage de tout ce qui entre dans l’usine ou en sort permet également un contrôle efficace de l’exploitation. [24]

Bâtiment administratif

Ce bâtiment abrite le bureau du responsable de centre d’enfouissement technique, et deux bureaux pour les techniciens, pour la gestion de centre d’enfouissement technique, ainsi qu’une installation sanitaire.

Aire de stationnement des camions bennes et véhicules de nettoiement

Une aire de stationnement est prévue sur le site pour les exploitants de centre d’enfouissement technique (engins d’exploitations, véhicules de collecte). Ses dimensions sont fonction du nombre de ces véhicules et de l’aire disponible.

Atelier d’entretien

Un atelier pour l’entretien courant des engins mobiles et au besoin des bennes comprenant une fosse, un poste d’air comprimé, un point d’eau, une cuve de recueil des huiles de vidange et un magasin de stockage de pièces de rechange. Il est indispensable d’y installer des séparateurs d’essence et d’huile, Il est composé :

  • d’un hangar principal
  • d’un atelier
  • d’une fosse de vidange
  • d’un local de stockage de batteries
  • de sanitaires

Bâche à eau.

Une bâche à eau avec un local de suppresseur. Elle est localisée ver nord du site, est prévue pour assurer une réserve d’eau potable, nécessaire pour le fonctionnement du bâtiment administratif, le poste de garde, et les vestiaires.

La voirie intérieure

La voirie intérieur, se compose d’une voie principale qui passe par l’espace d’accueil et dessert les différents bâtiments et équipements du site. Les accès aux différents casiers se fait par des voies adjacentes à partir du rond point.

Déshuileur et fosse sceptique

Il s’agit d’une aire bétonnée, en pente suffisante pour permettre le recueil des eaux vers une unité de traitement des eaux usées avant rejet dans le réseau des eaux pluviales du site. Il est indispensable d’y installer des séparateurs d’essence et d’huile. Il est composé d’un bloc de récupération des huiles, avec ventilation en acier galvanisé.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les caractéristiques du centre d’enfouissement technique à Ras El-Oued ?

Le centre d’enfouissement technique de Ras El-Oued est un C.E.T. de classe 2, destiné aux déchets ménagers et assimilés avec des risques moyens.

Comment est déterminée la surface nécessaire pour le CET à Ras El-Oued ?

La surface du centre d’enfouissement technique est déterminée à partir de la quantité des déchets solides générés par les trois communes, en tenant compte d’une densité égale à 0.5 t/m3.

Quels aménagements sont prévus pour le centre d’enfouissement technique ?

Le projet comprend l’installation d’un portail d’entrée, d’une clôture, d’un pont bascule, d’un abri pour engins, et d’un réseau de collecte des lixiviats, entre autres.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top