Accueil / Dématérialisation et Sécurité des Systèmes / LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES D'ABONNEMENT : CAS DE CAMTEL / Quelles stratégies d’implémentation numérique pour CAMTEL en 2023 ?

Quelles stratégies d’implémentation numérique pour CAMTEL en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - DIVISION TECHNIQUE DES TELECOMMUNICATIONS
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur - 2015-2016
🎓 Auteur·trice·s

Les stratégies d’implémentation numérique révèlent un retour sur investissement de sécurité impressionnant de 108,7 % pour la dématérialisation des procédures d’abonnement chez CAMTEL. Cette recherche innovante aborde les défis de gestion des installations physiques et propose des solutions technologiques avancées, essentielles pour l’avenir des services numériques.


Chapitre 3 : Conception et Implémentation

a conception des logiciels nécessite une démarche orientée résultat et qualité. Faire la qualité et non contrôler la qualité est l’objectif du génie logiciel.

En outre, il faut sécuriser la plateforme que nous allons mettre sur pieds ; cela implique cette fois,

L

de mettre sur pieds un SMSI. Par ailleurs, le choix des outils et des technologies de réalisation de notre plateforme doit être mené avec beaucoup d’objectivités en vue de garantir l’efficience, la portabilité, l’extensibilité, la robustesse, la modularité, la réutilisation, la fiabilité, la compatibilité avec d’autres systèmes existants ou à venir (par exemple NGBSS) et la facilité exploitation de la plateforme à réaliser.

Description des méthodes de conception et approches de réalisation.

Méthodes de conception

Comme mentionnée à l’introduction générale, la méthode EBIOS nous permet de mettre sur pieds notre SMSI. Nous l’avons utilisée parce qu’elle est française et ouverte.

Cette méthode se fait en six étapes : l’étude du contexte, l’expression des besoins de sécurité, l’étude des menaces, l’identification des objectifs de sécurité et la détermination des exigences de sécurité [7]. Pour recommander des solutions à la fin d’étude, nous utiliserons le guide ISO/CEI 17799 :2005 [7].

Pour concevoir la plateforme, deux méthodes seront utilisées :

  • La méthode RAD pour l’initialisation, le cadrage (analyse des besoins), le design (la conception), la construction (la réalisation) et la finalisation (recette et déploiement) [20]. Le choix porté à la méthode RAD se justifie par le fait qu’elle est semi-itérative, adaptée au projet de délai court et fait intervenir une équipe de petite taille appelée SWAT [6].
  • La méthode MACAO nous servira juste de concevoir des IHM intuitives via des modèle SNI (Schéma Navigationnel d’Interactions), tirant leurs sources des modèles de diagrammes de classes et de cas d’utilisations UML2.0. Nous avons choisi cette méthode parce que contrairement aux autres méthodes de conception d’IHM qui utilisent des approches normatives et statiques, elle propose une démarche analytique et dynamique ; en outre elle puise ses sources des diagrammes UML [21].

Approches de réalisation

Nous utilisons une approche orientée service (SOA) pour le développement des modules car cette approche tend à réduire les impacts liés aux évolutions du processus et garantira la compatibilité avec d’autres systèmes [11]. La logique de programmation sera orientée objet (POO).

Un service sera un ensemble d’objets inter communicant. La POO offre les avantages suivants : la modularité, la réutilisabilité, l’extensibilité, la portabilité, l’efficience, la maintenabilité et bien d’autres atouts, [21].

Les codes sources seront organisés suivant le modèle MVC: le modèle est l’ensemble des données des services (Base des données et fichiers divers), la vue est la présentation des informations à l’utilisateur (affichages, saisies), le contrôleur représente les commandes de l’utilisateur et traitement des événements.

Les architectures MVC se développent avec des Framework. Littéralement, un Framework est un « cadre de travail » [22]. Concrètement, c’est un ensemble de composants qui servent à créer les fondations, l’architecture et les grandes lignes d’un logiciel.

Technologies et Outils utilisés

Outils de modélisation

Pour la modélisation UML, nous choisissons Enterprise Architect. En effet, Enterprise Architect créé par l’entreprise « SPARX »est un Atelier de génie logiciel (outil de conception d’autres logiciels) bien adapté à UML 2.0 qui bien qu’étant payant propose des versions d’essai.

En ce qui concerne la modélisation des IHM avec MACAO, nous utilisons VisualSNI qui est pour le moment le seul outil adapté [23]. VisualSNI est un plugin2 Eclipse Open Source permettant de créer des SNI conformes aux spécifications de la méthode MACAO.

Technologies et Langages de programmation

        1. Cas des modules web/Mobile
          1. Langages de programmation

Pour la réalisation de la plateforme web/mobile nous utilisons les langages de programmation suivants :

  • le langage Java car il est utilisé chez CAMTEL pour le développement des services. Java est un langage de programmation orienté objet caractérisé par sa fiabilité, sa Sécurité, sa simplicité, sa portabilité, son architecture neutre. Dans notre cas, le Langage Java est utilisé côté serveur d’application ;
  • le langage HTML5 ; HTML est le langage permettant de créer des pages du web. Dans sa version 5, il apporte le concept d’interface « responsive » ou encore adaptative, car le rendu des pages HTML5 s’adapte en fonction du type de terminal (tablette, PC, console de jeux, etc.) utilisé.
  • CSS3 ; CSS a pour objectif principal de séparer le contenu de la page de son apparence visuelle ; CSS3 version 3 de CSS vient en accompagnateur de HTML5 ;
  • JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé pour les pages web interactives comme les pages HTML. JavaScript est exécuté sur l’ordinateur de l’internaute par le navigateur lui-même. Il permet d’alléger les opérations de vérification des formulaires qui autre fois étaient délaissées à l’application serveur.
          1. Nos Frameworks

Comme nous l’avons mentionné, le développement suivant le modèle MVC nécessite un outil appelé Framework. Ayant choisi le langage Java comme langage de programmation côté serveur, il nous faut donc un Framework Java comme JSF car il est le plus récent et le mieux recommandé par la communauté Java [24].

Bootstrap est un Framework pour le développement des vues du web en utilisant JavaScript, HTML et CSS. Il permet de développer rapidement les interfaces ergonomiques pour le web.

Pour éviter d’utiliser JavaScript (car n’est pas assez portable), nous utilisons JQuery dont l’objectif est de rendre plus portable le JavaScript, en l’orientant sous forme de Framework [22].

        1. Choix de de la plateforme Mobile pour le système de géolocalisation, de reconnaissance et de notification en temps réel

Les Smartphones sont des véritables compagnons électroniques des humains et les assistent aujourd’hui presque dans toutes leurs tâches professionnelles et personnelles. Les Smartphones les plus utilisés à travers le monde sont de type Android [25]. A cet effet, le système de géolocalisation, de reconnaissance et de notification sera développé pour les terminaux ANDROID.

La figure 3.1 ci-après présente les parts de marché de différents types de Smartphone à travers le monde.

[7_strategies-implementation-numerique-pour-camtel_10]

Figure 3.1 : les plateformes mobiles les plus utilisés dans le monde [25]

________________________

2 Eclipse est un logiciel extensible dont les extensions sont appelées plugins


Questions Fréquemment Posées

Quelles méthodes de conception sont utilisées pour la plateforme de CAMTEL ?

Pour concevoir la plateforme, deux méthodes seront utilisées : la méthode EBIOS pour le SMSI et la méthode RAD pour l’initialisation, le cadrage, le design, la construction et la finalisation.

Pourquoi la méthode RAD a-t-elle été choisie pour le projet de CAMTEL ?

Le choix porté à la méthode RAD se justifie par le fait qu’elle est semi-itérative, adaptée au projet de délai court et fait intervenir une équipe de petite taille appelée SWAT.

Quels outils de modélisation sont utilisés dans le développement de la plateforme ?

Pour la modélisation UML, nous choisissons Enterprise Architect, et pour la modélisation des IHM avec MACAO, nous utilisons VisualSNI, un plugin d’Eclipse Open Source.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top