Quelles stratégies d’implémentation pour le sirop de canne à Gros Morne ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'État d'Haïti - Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire - Département des Sciences et Technologie des Aliments
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2011
🎓 Auteur·trice·s
Widsen PLANCHER
Widsen PLANCHER

Les stratégies d’implémentation du sirop de canne révèlent des performances surprenantes : les ateliers à moulins motorisés surpassent leurs homologues en traction animale en termes de débit. Cette étude met en lumière des pratiques essentielles pour optimiser la qualité et l’efficacité de la production.


IV.-RESULTATS ET DISCUSSIONS

Ce chapitre est consacré à la présentation des résultats obtenus dans le cadre de cette expérimentation. Les résultats présentés ici concernent: L’inventaire des ateliers, la typologie et la description des ateliers, les produits issus des ateliers, les sous produits de la canne, les performances techniques des trois technologies d’extraction du jus de canne, puis de production du sirop, les qualités physico-chimiques et microbiologiques du sirop de canne, les sources de contaminations dans les ateliers.

Les résultats présentés dans des tableaux permettent de comparer les moyennes de chacune des variables considérées pour évaluer les trois systèmes. Pour un système donné, chaque variable est associée de sa moyenne et son écart-type suivi d’une lettre « a ou b ou c ». Si une variable est accompagnée d’une même lettre, cela traduit qu’il n’y a pas de différence significative entre les trois systèmes pour cette variable. Dans le cas où les lettres sont différentes, cela implique qu’il y a de différence significative entre les systèmes où les lettres sont différentes.

4.1.-Inventaire des Ateliers

Au cours de cette étape, 182 ateliers de transformation de canne ont été inventoriés dans les deux sections (6 ième et 8 ième) sous-études, dont 161 ateliers à moulins en bois à traction animale, 21 ateliers à moulins motorisés. Aux quels s’ajoutent les 4 moulins en fer à traction animale en cours d’expérimentation dans les 6 ième et 8 ième section de la commune de Gros-morne.

Tableau 4. Synthèse de l’inventaire des moulins / Répartition par section

Synthèse de l’inventaire des moulins / Répartition par section
Paramètre/CritèresDescription/Valeur
Ateliers à moulins en bois161
Ateliers à moulins motorisés21
Moulins en fer à traction animale4

Source : Enquête personnelle (Novembre 2013)

D’après les données du tableau, seulement 33% des moulins à moteur inventoriés ne sont plus en fonction à cause de problèmes de nature différentes dont les plus fréquents sont: difficulté de trouver des pièces de rechange, des pannes de moteur et le conflit d’intérêt entre quelques exploitants entrepreneurs. Cependant, les 67% qui sont en grande partie dans les zones de grande production de canne de ces deux sections, ne sont pas pour autant tous en bon état de fonctionnement. Parce qu’ils connaissent aussi des problèmes techniques non contraignants à l’extraction du jus de canne.

De l’autre côté, aucun moulin en bois n’affiche pas de problèmes en terme de fonctionnement, même s’il connaît depuis plusieurs années des problèmes de remplacement de rouleaux faits avec cette espèce d’arbre en voie de disparition ‘‘ Candelon’’. Comme alternative, les propriétaires utilisent de nos jours Eucalyptus equisetifolia pour construire des roulls de rechange.

4.2.- Typologie et description des unités de transformations de canne

Selon les types de moulins, les ateliers ont été catégorisés en trois types :

Type I: Atelier ayant un moulin en bois à traction animale

  • Différents composants de ce type d’atelier

Ce type d’atelier est constitué d’un moulin construit totalement en bois dont les rolls sont faits tourner par un animal de traction qui circule sur un piste. Ensuite, il y en a un hangar, muni parfois d’une petite pièce pour le stockage du sirop, de chauffage du vesou. Sous ce hangar, on peut trouver un four surmonté d’une cuve, puis des drums pour l’entreposage du sirop et des sauts pour le transport du vesou et du sirop. De plus, un agitateur est utilisé pour battre et dresser le sirop et une louche pour enlever les impuretés du vesou lors du chauffage.

Description des Moulins en bois à traction animale

Ce sont les moulins les plus anciens, ceux qui ont gardé la conception traditionnelle des moulins des habitations coloniales. Ils sont fabriqués souvent par le planteur-même. Ces moulins sont réalisés totalement en bois, les trois rolls étant alignés. La canne est entrée d’un coté, entre le roll central et le roll droit moins serré, la canne pressée une première fois et est réintroduite de l’autre coté du moulin entre le roll central et le roll gauche beaucoup plus serré, la canne est pressée une seconde fois, puis une troisième fois. Les structures en bois des parties inférieures étaient recouvertes de plaques de plomb. Ces moulins nécessitent plusieurs passages successifs de la canne.

[7_strategies-implementation-du-sirop-de-canne-a-gros-morne_2]

Figure 4. Un moulin en bois à traction animale à Ravine Gros Morne

Description et fonctionnement du four de cuisson de sirop des ateliers du milieu

Dans ce type de four, la cuve est placée sur un trou faisant en moyenne 15 pieds renforcé un peu plus haut par de la maçonnerie. En général, le four contient un foyer qui joue, aussi, le rôle de cendrier et deux cheminées sur les côtés et en haut de la structure en maçonnerie. Dans ce type de four, le chauffage du vesou se fait à haute intensité d’énergie.

[7_strategies-implementation-du-sirop-de-canne-a-gros-morne_3]

Figure 5. Un système de chauffage (Four + Cuve en fonte) traditionnel utilisé à savane carrée

Type II : Atelier possédant un moulin en fer motorisé

Différents composants de ce type d’atelier

Dans ce type d’atelier, il y a un moulin à moteur muni d’un courroie qui le lie avec un moteur diesel, un hangar pour le moulin et le moteur, un hangar pour le système de chauffage et le stockage du sirop, des drums pour le stockage du sirop après sa cuisson et des sauts pour le transport du vesou et du sirop, puis un agitateur et une louche pour l’enlèvement des impuretés du vesou lors du chauffage.

Le système de chauffage de ce type d’atelier est composé de trois (3) à quatre (4) fours surmontés chacun d’une cuve en tôle. Et chaque four comprend deux à trois cheminés et d’un cendrier.

Description des Moulins motorisés

Ces moulins, de différents types et de différentes tailles, sont tous à axe horizontal et sont le plus souvent motorisés avec des moteurs diesel. Les moulins motorisés sont construits avec des bâtis, des rolls et des engrenages en fonte, les axes sont en acier. Pour pouvoir tourner lentement, ils sont équipés d’un train d’engrenage réducteur qui permet, avec une puissance relativement faible, d’obtenir des couples importants au niveau des rolls.

[7_strategies-implementation-du-sirop-de-canne-a-gros-morne_4]

Figure 6. Photo présentant un moulin motorisé

Type III : Atelier contenant un moulin en fer à traction animale

  • Différents composants de ce type d’atelier

Les composants de ce type d’atelier sont les mêmes que pour les ateliers à moulins en bois à traction animale. A l’exception du moulin qui est motorisé et le système de chauffage qui est amélioré dans ce type d’atelier.

Moulins en Fer à Traction animale

C’est le moulin qui est en expérimentation dans les 6e et 8e section de la commune de Gros Morne. Ces moulins sont des moulins métalliques comportant trois rolls verticaux s’engrenant les uns dans les autres par un train d’engrenage. Deux rolls d’entre eux sont de petit diamètre (152,4 mm 6 pouces), le troisième est plus fort (330,2 mm 13 pouces) et prolongé par l’axe supportant la flèche où sont attelés les boeufs.

Le moulin de faible hauteur est positionné sur un socle en maçonnerie pour permettre à l’ouvrier chargé de l’alimentation du moulin de travailler sans être frappé par la flèche.

[7_strategies-implementation-du-sirop-de-canne-a-gros-morne_5]

Figure 7. Un moulin en fer à traction animale (Panellero 22) à Ravine Gros Morne

Description du four amelioré

Ce dispositif est d’une hauteur de 1,70 m et surmonté d’une cheminée métallique de 4 mètres de hauteur. Le four fait 7,59 m2 de superficie et est constitué de plusieurs catégories de matériaux nécessaires à l’optimisation de son rendement thermique. Donc, la construction du four en général va de l’extérieur vers l’intérieur ainsi :

    1. Construction en bloc, faisant 1.67m, sert de support aux matériaux d’isolation et au béton de 3 cm d’épaisseur qui entoure la cuve de tous les côtés sur le foyer,
    2. Les matériaux au pouvoir isolant garanti, le mélange de cendre de bagasse et de balle de riz, est placé entre l’armature en bloc et une couche d’argile humectée. Cet isolant se trouve sur tous les cotés du cendrier et du foyer et se termine jusqu’à la hauteur de 1.67 m de la construction en bloc.
    3. Des briques d’argile sont aussi posées à l’entrée du foyer, sur tous les cotés du cendrier et sur une bonne partie de la cheminée, en partant de la base, pour ses grandes capacités thermique.

[7_strategies-implementation-du-sirop-de-canne-a-gros-morne_6]

Figure 8. Construction d’un four amélioré dans un AMFTA à Savane carrée

4.3.-Production de jus et de sirop dans les différents types d’atelier

      1. Sirop produit dans les ateliers à moulins en bois

La transformation au moulin en bois demande beaucoup de temps : la canne est coupée, transportée puis broyée dans un moulin en bois actionné par un mulet. Ce travail est fait par le propriétaire de la canne. Chaque tige de canne est passée 3 fois dans le moulin et est tordue pour en extraire plus de jus. Ce travail s’est fait de nuit dans la majorité des cas pour ne pas épuiser les mulets. Puis, le jus est bouilli pour retirer les impuretés et le concentrer en sirop vendu pour l’alimentation humaine.

Le sirop produit est appelé sirop de bouche qui lui-même se subdivise en Sirop tablette et en sirop bonbon. Il est dit « tablette » s’il se cristalise. Il sert à faire des confiseries (tablettes) ; il est produit généralement à partir de la canne coupée sur les terres en pente. Dans le cas contraire, il est utilisé comme du miel dans la fabrication des bonbons, il est moins recherché.

La capacité à se cristalliser dépend de la teneur en saccharose. Plus elle est élevée, plus le sirop se cristalise et plus le sirop est recherché.

Sirop produit dans les ateliers à moulins Motorisés

Dans les ateliers à moulins motorisés, le temps d’attente pour broyer la canne est relativement long, cela favorise l’inversion du sacharose qui empêche la cristallisastion du sirop. De ce fait, le volume de vesou obtenu après le broyage de la canne doit être transformé rapidement. Il est chauffé dans des grandes cuves en tôle fine. Le sirop n’est pas épuré. Ce type de sirop porte le nom de sirop guildive et est vendu pour faire de l’alcool.

Sirop produit dans les ateliers à moulins en fer à traction animale

Dans ce type d’ateliers, le processus de moulinage de la canne exige moins de main-d’œuvre et moins de temps par rapport aux ateliers à moulins en bois. Pour obtenir le vesou, la canne est coupée, transportée, puis broyée dans un moulin en fer actionné par un mulet. Les tiges de canne sont passées une seule fois à travers les rolls. Ensuite, le jus de canne est mis dans la cuve pour le faire bouillir à haute température et en retirer les impuretés afin de le concentrer en sirop de bouche ou sirop de marché qui peut être utilisé pour la fabrication des tablettes ou des bonbons.

4.4.-Utilisation des sous-produits générés

A côté de la valorisation du Sirop de canne, plusieurs sous-produits sont aussi valorisés. Il s’agit de la tête de canne, des écumes et de la bagasse.

Tête de canne

La tête représente la partie apicale de la canne à sucre portant l’inflorescence et muni des feuilles. Elle est utilisée pour la reproduction asexuée (plant) de la plante et est valorisée dans l’alimentation des bovins et des équins. Elle est une source importante d’alimentation pour les animaux durant la saison sèche car elle fournit à la fois du fourrage et de l’eau aux animaux. En outre, les gaines et les feuilles de la canne à sucre sont aussi utilisées dans la construction des maisons à toiture en paille de type choucoune.

Écumes

Elles sont obtenues au moment du chauffage du jus de canne. Leur séparation du reste du produit constitue le début de clarification du jus de canne. Les écumes sont utilisées pour l’engraissement des porcs. Riches en sucre, les écumes constituent une source importante d’énergie pour ces animaux.

Bagasse

Obtenue après extraction du jus de canne, elle est composée essentiellement de cellulose, d’hémicellulose et de lignine. Elle est utilisée comme combustible pour chauffer les foyers (fous) dans les ateliers des sections sous étude. Elle est aussi utilisée à l’état humide dans l’alimentation des équidés.


Questions Fréquemment Posées

Quels types d’ateliers de production de sirop de canne existent à Gros Morne ?

Les ateliers de production de sirop de canne à Gros Morne sont catégorisés en trois types : ateliers à moulins en bois à traction animale, ateliers à moulins motorisés, et moulins en fer à traction animale.

Quels sont les problèmes rencontrés par les ateliers à moulins motorisés ?

Les ateliers à moulins motorisés rencontrent des problèmes tels que la difficulté de trouver des pièces de rechange, des pannes de moteur, et des conflits d’intérêt entre certains exploitants entrepreneurs.

Quelle est la qualité microbiologique du sirop de canne produit ?

L’article mentionne l’analyse de la qualité microbiologique du sirop de canne, mais ne fournit pas de détails spécifiques sur les résultats microbiologiques dans le contenu présenté.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top