Quelles stratégies d’implémentation des TIC pour les banques en 2024?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITE MOULOUD MAMMERI DE TIZI-OUZOU - FACULTE DES SCIENCES ECONOMIQUES, COMMERCIALES ET DE SCIENCES DE GESTION
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2017/2018
🎓 Auteur·trice·s
Melle BAKIRI Tassadit, Melle BEGGACHE Fatiha
Melle BAKIRI Tassadit, Melle BEGGACHE Fatiha

Les stratégies d’implémentation des TIC révèlent une transformation inattendue dans le secteur bancaire de Tizi-Ouzou, où l’adoption de ces technologies redéfinit les relations clients. Cette étude met en lumière les défis et opportunités critiques pour les banques algériennes dans un monde en constante évolution.


Section 2 :

L’importance des TIC dans la commercialisation de produit bancaire

Plus abordable

La notion de marketing dès sa naissance jusqu’à aujourd’hui, touche plusieurs domaines, notamment celui des services et plus particulièrement le domaine bancaire.

Définition de marketing bancaire

Depuis quelques années, la banque cherche à prendre réellement en considération les goûts et les besoins des consommateurs financiers.

Ainsi, NPREVIE définit le marketing comme suit : « le marketing c’est l’ensemble des moyens dont disposent les entreprises en vue de créer, de conserver et de développer leur marchés afin de satisfaire leurs clientèles »1

1 MERCATOR Lendrevie : « théorie et pratique du marketing », 8eme édition, Paris, 2006, p.122.

De son côté KOTLER Philipe définit le marketing comme suit : « est une activité humaine orientée vers la satisfaction des besoins et des désirs du consommateur au moyen de l’échange »1

Et pour Michel, le marketing bancaire est « l’application de la démarche et des techniques marketings à l’activité bancaire »2

Pour notre part, nous pouvons dire que « le marketing est l’ensemble des moyens et des techniques dont disposent l’entreprise pour vendre ses produits à ses clients de manière satisfaisante et rentable ».

Les techniques de marketing bancaire

L’application des techniques du marketing-mix s’opère dans quatre principaux domaines :

« La remise en cause du concept traditionnel du mix marketing suite à la multiplication des possibilités d’interaction de la relation entreprise/client » :3

Le produit

Dans le cas des services bancaires, l’information devient une véritable source de production, permettant une interaction de l’offre en temps réel, en intégrant le client tout au long du processus.

Grâce à l’interactivité, le client élabore lui-même grâce aux outils technologiques mis à son service, comme le site web qui permet aux chargés de clientèles de faire des offres différenciées qui répondent aux attentes des clients. Autre point qui contraint les banquiers à reconsidérer eux-mêmes leurs méthodes de fabrication et de distribution des produits et services, concerne le fait de collaborer avec d’autres métiers, tels que les informaticiens et les techniciens.

Le prix

La suppression des intermédiaires et l’augmentation des marchés virtuels amènent à reconsidérer la stratégie de prix. Le pouvoir informationnel offre aux clients des possibilités de comparer les prix en temps réel.

1 KOTLER Philipe : « principal of marketing », Englewood cliffs, prentice-hall, 1980, p.20.

2 BADOC Michel : « réinventer le marketing de la banque et de l’assurance », Revue Banque Edition, 2004, P 28

3 MILLIER Paul : « stratégie et marketing de l’innovation technologique », Dunod, 1997.

L’approche « one to one » donne lieu à une tarification individuelle en fonction des services et produits offerts, liée aux spécificités de chaque client. Le tarif se trouve corrélé à la valeur ajoutée perçue et non aux coûts de fabrication.

La distribution

L’émergence de canaux virtuels offre aux banques de nouvelles possibilités de reconquête, de fidélisation de nouveaux clients. Le canal agence bancaire et les guichets automatiques ne sont plus les seuls moyens de contacts, modifiant ainsi le comportement des clients, en s’affranchissant des barrières du temps, des lieux, pour pouvoir s’informer, ou effectuer une demande sans passer par les réseaux traditionnels de contacts.

La communication

Les médias classiques sont à reconsidérer, à partir du moment où ils n’ont plus un impact qualitatif. De nouveaux modes sont apparus, qui prennent en considération le changement de tendance et l’évolution technologique. Une communication ciblée à travers de nouveaux supports, dans une optique de personnalisation et d’interactivité.

Schéma n°3 : influence de la technologie sur le mix marketing

[7_strategies-implementation-des-tic-dans-les-banques_2]

Source : Badoc. M., Lavagssière. B, Copin. E, 1998, e_ marketing de la banque et de l’assurance, 2éme édition, Edition d’organisations, Paris, p.22.

Plan marketing

La notion de planification marketing a pris un essor important au cours des dix dernières années. Son rôle est appelé à augmenter pour le futur.

L’intérêt de la planification marketing dans la banque

Multiples sont les intérêts qu’un plan marketing procure pour les entreprises et les banques en particulier. Nous avons retenu les sept éléments suivants :

. Orienter l’institution vers l’action ;

. Préparer l’entreprise à affronter l’avenir ;

. Éviter de commettre des erreurs classiques dans la prise de décision ;

. Lier les décisions aux moyens ;

. Savoir où on veut aller et le faire savoir ;

. Permettre une meilleure coordination des efforts ;

. Fournir des bases pour le contrôle et l’audit interne.

Plan marketing utilisations et avantages

Définition de plan Marketing

Le plan Marketing est définit comme étant : « un document qui conduit la société à poser les problèmes dans leur globalité afin d’aider le décideur à analyser les diverses conséquences de ses choix et permettre la coordination de ses activités ».1

Utilisation du plan Marketing

L’utilité pratique d’un plan Marketing découle de la définition donnée ci-dessous, il est élaboré pour le lancement d’un nouveau produit ou la commercialisation de produits existants sur de nouveaux marchés. Son efficacité réside dans la cohérence et l’interdépendance qu’il confère aux différentes décisions Marketing que l’entreprise est appelée à prendre et qui se formule à partir d’une politique constituant les outils du marketing bancaire.

1 BADOC Michel : « Marketing Management pour la banque et l’assurance européennes », les éditions d’organisation, Paris 1986, p.78.

Les avantages du plan marketing

Un plan Marketing présente d’innombrables avantages principalement :

. La préparation d’un plan marketing commence par une analyse de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue et prend conscience des nouvelles données, de ce fait, il lui faudra s’adapter si elle veut survivre.

. La planification permet à l’entreprise d’utiliser ses ressources (capitaux, humains, moyens) dans les domaines d’activité offrant les plus grandes possibilités de développement.

. Le plan favorise le choix et la poursuite en commun d’objectifs définis par tous ceux qui participent à la gestion commerciale de l’entreprise comme il permet d’éviter le déploiement vain des énergies en concentrant les efforts vers des buts précis déterminés au préalable.

. Le plan permet d’évaluer la gestion par comparaison avec des objectifs établis, par rapport aux résultats antérieurs, il est l’instrument actif et dynamique de la gestion de l’entreprise ou de la banque.

. Le plan fournit à la direction un cadre de travail facilitant ainsi les prises de décision et oblige les responsables à s’organiser et à agir en commun afin d’appréhender des désagréments qui puissent en découler.

________________________

2 BADOC Michel : « réinventer le marketing de la banque et de l’assurance », Revue Banque Edition, 2004, P 28

3 MILLIER Paul : « stratégie et marketing de l’innovation technologique », Dunod, 1997.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est l’importance des TIC dans le marketing bancaire?

Les TIC permettent aux banques de prendre en considération les goûts et les besoins des consommateurs financiers, facilitant ainsi la création, la conservation et le développement de leur marché.

Comment les TIC influencent-elles la relation client dans les banques?

Les TIC permettent une interaction de l’offre en temps réel, intégrant le client tout au long du processus, ce qui modifie le comportement des clients et leur accès aux services bancaires.

Quelles techniques de marketing bancaire sont influencées par les TIC?

Les techniques de marketing bancaire incluent la reconsidération du mix marketing, avec un focus sur le produit, le prix, la distribution et la communication, grâce aux nouvelles possibilités offertes par les TIC.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top