Les stratégies d’implémentation cinématographique révèlent comment l’adaptation de ‘Le Colonel Chabert’ par Yves Angelo redéfinit la perception de Balzac. Cette recherche met en lumière la tension entre littérature et cinéma, offrant des perspectives inédites sur l’intertextualité et la réception de l’œuvre.
Derville chez Vergniaud
Roman :P57-p72 :
Trois mois après, une lettre vient d’Allemagne, adressée pour Derville, a dispersé tous les soupçons concernant l’authenticité des propos de son nouveau client, en confirmant son identité : « Ceci devient sérieux, s’écria Derville quand Boucard eut fini de lui donner la substance de la lettre »28
En parallèle, on apprend que sa fortune est réduite à cause des dépenses de son ex épouse.
Derville décide d’aller voir le colonel qui demeurait dans le faubourg Saint Marceau, rue du petit Banquier, chez un vieux maréchal, pour le remettre au courant des nouveautés de son affaire, mais il était très surpris de le voir dans cette misérable situation, le pauvre vit dans une épouvantable masure ou il dormait sur un tas de paille, le colonel accepte de vivre ici, et de ne pas quitter la famille qu’il a abrité pendant des mois, Chabert a dépensé les emprunts pour entretenir ses hôtes, et fait apprendre à lire les trois fils de l’ancien ami de l’armé.
27Ibid ,p.54
28Ibid ,p.58
Maitre Derville a conseillé son plaideur de mettre ses émotions à part et de ne pas espérer de récupérer son ex épouse, il l’oblige de se concentrer sur sa cause principale et d’annuler l’acte de mariage, pour rendre ses fortunes et son grade du colonel, le pauvre Chabert s’entremet pleinement à Derville, qui part aussitôt s’entretenir avec la comtesse Ferraud : « D’accord. Mais tout se plaide. Écoutez-moi. Dans ces circonstances, je crois qu’une transaction serait, et pour vous et pour elle, le meilleur dénouement du procès. Vous y gagnerez une fortune plus considérable que celle à laquelle vous auriez droit ».29
Film :38/47 :48 :
L’étude de maitre Derville, celui-ci discute avec Boucard et ses collaborateurs de l’affaire Chabert, il essaie de les convaincre, car ils sont dubitatifs et moqueurs devant les incohérences de sa mémoire.
Un flash-back montre Chabert s’adressant à Boucard en lui disant : « la mémoire est comme ça ».
De nouveau à l’étude, l’un des clercs interromp la discussion de ses camarades sur l’héritage du colonel et dit qu’un d’objets de valeur dont parle Chabert a mentionné.
Un autre retour en arrière montre Chabert entrain de décrire soigneusement le meuble aux monnaies en précisant ses origines : prise de guerre.
Reprise de la discussion entre les clercs, l’un s’interroge s’il s’agit d’une affabulation de Chabert ou d’une assimilation fiscale de la comtesse ?
A nouveau Chabert et Derville sont à l’étude, le patron s’adresse à son plaideur en lui confirmant que son ex marie l’avait trompé, et qu’il doit convoquer son ancien ami afin de témoigner au tribunal (il a tout vu, la femme, l’argenterie, les meubles…), mais ce dernier selon Chabert ‘est rendu coupable à cause du meurtre d’un gendarme au cours d’une querelle à Strasbourg.
29Ibid ,p.66
Derville rend visite à son plaideur pour l’informer qu’il a reçu des papiers d’Allemagne qui confirment son identité, celui-ci demeurait dans un taudis puant de faubourg avec son ami Boutin qui entraine des jeunes gens dont les pères sont morts au service de l’empereur comme le montre Boutin en s’adressant aux gamins « on attend son fils ».
L’avocat était horrifié des conditions dans lesquelles vit le héros de la bataille d’Eyleau.
Chabert ne put cacher ses ambitions à récupérer sa femme et ses fortunes mais Derville l’avertit que ce n’est pas facile de le faire, car il est face une ex épouse qui ne l’aime plus et à son puissant second mari qui peut influencer les tribunaux, alors il est obligé de faire une transaction chez elle.
Derville chez la comtesse :
Roman : P71-p81 :
En prenant le cabriolet, et sur la route, Derville pensa à une stratégie pour plier la comtesse rusée.
Arrivé Chez elle, dans un immense château, vit la femme rusée : « En voyant la femme du comte Chabert, riche de ses dépouilles, au sein du luxe, au faîte de la société, tandis que le malheureux vivait chez un pauvre nourrisseur au
milieu des bestiaux, l’avoué se dit :
– La morale de ceci est qu’une jolie femme ne voudra jamais reconnaître son mari, ni même son amant, dans un homme en vieux carrick, enperruque de chiendent et en bottes percées »30, après une longue discussion, l’avoué a fini par la manipuler, en lui expliquant qu’elle puisse perdre toutes ses fortunes si elle décide d’entrer en querelle avec le colonel.
Avant qu’il parte, la comtesse demande à Derville si le colonel garde encore un sentiment envers elle, le patron confirme.
30Ibid, p.58
Quelques semaines plus tard, Derville accueille la comtesse dans son bureau, pour chercher avec elle un arrangement en négociant des conventions financières, mais elle était très dure et ne cède à rien.
Film :00 :47 :49-00 :53 :33 :
Derville chez la comtesse, elle le recueille chaleureusement, mais l’avoué l’a remis directement au cœur du sujet, et il a prouvé l’existence de Chabert en lui disant : quelque mot suffira à vous rendre votre sérieux madame, le conte Chabert existe, je l’ai vu, je le connais. »
La comtesse ne le croit pas tout d’abord, mais la crainte d’être divorcé par son mari lui fait accepter une transaction.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les conditions de vie du Colonel Chabert dans le film ?
Le Colonel Chabert vit dans une épouvantable masure où il dort sur un tas de paille, acceptant de ne pas quitter la famille qui l’a abrité pendant des mois.
Comment Derville conseille-t-il Chabert concernant son ex-épouse ?
Derville conseille à Chabert de mettre ses émotions de côté et de se concentrer sur sa cause principale, l’annulation de son acte de mariage, pour récupérer ses fortunes et son grade.
Quelle stratégie Derville envisage-t-il pour convaincre la comtesse Ferraud ?
Derville pense à une stratégie pour plier la comtesse rusée en tenant compte de sa position sociale et de la richesse qu’elle a acquise.