Les résultats de l’audit financier révèlent une transformation radicale due aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Cette étude met en lumière comment ces innovations redéfinissent les pratiques d’audit en Tunisie, offrant des solutions face aux défis technologiques émergents.
Partie I : Nouvelles technologies de l’information et de la communication : Impact sur l’entreprise et sur l’audit financier
Introduction Partie I
Comme indiqué dans l’introduction générale, cette partie est consacrée à l’étude des principaux impacts des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur le système comptable et les contrôles internes de l’entreprise ainsi que sur l’audit financier.
Ainsi, faut-il, tout d’abord, indiquer et décrire brièvement les principales nouvelles technologies de l’information et de la communication.
- L’architecture Client / Serveur :
De nos jours, l’architecture Client / Serveur est, probablement, le changement le plus répandu dans le traitement des données. Elle répond à une nécessité de faire partager l’information entre les différents utilisateurs. Les applications informatiques et les bases de données sont localisées sur le serveur et sont partageables par les utilisateurs depuis leurs postes (client)2.
L’architecture client/serveur se caractérise par la division d’un traitement informatique exécuté sur des plates-formes interconnectées en réseau.
- L’Echange de Données Informatisé (EDI) :
L’E.D.I est un transfert de données, suivant des standards préétablis de messages (protocoles de communication), d’ordinateur à ordinateur par des moyens électroniques. Un système E.D.I. concerne généralement des partenaires juridiquement distincts. Il sert à supprimer les échanges sur support papier tout en conservant une même qualité sur le plan de la sécurité, et à éviter les ressaisies et l’accroissement des délais.
- Les Progiciels de Gestion Intégrée (ERP) :
Après l’ère du développement spécifique et des premiers progiciels de gestion monodomaine (comptabilité, gestion de production…), les années 90 ont vu le développement des ERP ou progiciels de gestion intégrée.
Il s’agit d’un ensemble de modules structurés autour d’une base de données unique et couvrant l’ensemble des domaines fonctionnels de l’entreprise, de la gestion de production à la gestion financière.
Cinq grands fournisseurs de progiciels se partagent aujourd’hui 60% du marché des ERP dans le monde, avec SAP (32% de parts de marché en 1998) comme leader incontesté.
SA P 32 %
A utres so lutio ns
40 %
Baan 5%
JD
Edwards 6%
P eo pleso ft
8%
Oracle 9%
Source : The Gartner Group 1998
Le taux de pénétration des ERP dans les grandes entreprises mondiales est important. Plus de 40% des 500 entreprises les plus fortunées dans le monde ont choisi un outil ERP. Le secteur pétrolier vient en tête suivi du secteur de l’industrie chimique et pharmaceutique3.
2 Cette architecture a évolué vers une architecture 3-tiers : serveur de données (bases de données), serveur de traitement (applications) et utilisateurs.
3 Etude réalisée par le cabinet PricewaterhouseCoopers sur les top 1000 entreprises, 1998.
Les ERP présentent les caractéristiques essentielles suivantes :
- Ils permettent une intégration totale des différents aspects de l’affaire
- Ils sont à fonctions multiples : devises, matières, services, produits, etc.
- Ils sont Flexibles : La totalité ou seulement certaines fonctionnalités peuvent être utilisées
- Ils permettent une large couverture du business : Planning, contrôle et traitement pour l’entité entière, couverture en cas de sites multiples
- Ils assurent une puissante gestion transactionnelle en temps réel
En outre, l’avantage des ERP est qu’ils cumulent l’expérience de quelques milliers d’entreprises et renferment ce que les spécialistes de la gestion appellent les « meilleures pratiques »4.
Par ailleurs, il y a lieu d’indiquer que le marché des ERP est en pleine expansion. En 1998, le marché des ERP s’élève à 14,8 Milliards de dollars américains contre une prévision pour l’an 2002 s’élevant à 52 Milliards US$. Les principales raisons de cette forte progression sont :
- L’introduction de nouvelles fonctions intégrées (exemple : supply chain management, E- Business)
- L’extension vers de nouveaux secteurs : secteur public, santé, etc.
- Nouvelles cibles : (exemple : PME).
- L’Internet : E-commerce, E-Business …
L’Internet a été développé en 1969 pour les scientifiques de la recherche militaire et les laboratoires de la défense comme réseaux informatiques décentralisés qui pourraient survivre à une attaque nucléaire. Peu après, les développeurs de l’Internet se sont rendus compte que son utilisation commerciale aurait un impact énorme sur notre économie mondiale.
Il est certain qu’Internet a permis l’ouverture sur le monde à un prix réduit, et est en train de créer très rapidement un nouveau circuit de distribution, et plus encore, un nouveau modèle économique qui bouleverseront durablement la façon dont les entreprises produisent et entretiennent leurs relations avec leurs principaux partenaires économiques (clients, fournisseurs, etc.).
Internet représente donc un véritable défi qu’aucune entreprise ne peut ignorer au risque d’être rapidement mise hors course dans une compétition désormais mondiale.
Dans ce qui suit, nous allons décrire les deux concepts : E-commerce et E-Business.
- L’E- business :
Selon une définition d’IBM, l’E-Business veut dire la transformation de processus clés à travers l’usage des technologies de l’Internet. Cette définition peut être étendue davantage pour inclure la connectivité entre l’Internet (par le Web) et la technologie de l’information d’une entité ainsi que ses différentes fonctions.
Ainsi, l’E-Business consiste à connecter les chaînes de valeur entre les différentes entités, divisions et localités afin de vendre davantage, de se rapprocher des clients, de réduire les coûts et d’ouvrir de nouvelles voies.
- L’E-Commerce :
L’E-Commerce est un sous-ensemble de l’E-Business. Plusieurs définitions ont été avancées par différentes organisations. A titre d’exemple, en 1997, l’AICPA5 a défini l’E-commerce comme la conduite de transactions commerciales entre les individus et les organisations sur des réseaux publics ou privés. En l’an 2000, l’ISACA6 a limité cette définition aux transactions conduites sur Internet.
4 Traduction anglaise : « Best practices ».
5 AICPA : « American Institute of Certified Public Accountants ».
6 ISACA : « Information System Audit and Control Association ».
- L’intégration Internet – ERP :
e
Jusqu’à une date récente, l’ERP s’est concentré avant tout sur le système d’information interne à l’entreprise, bien qu’il ait développé des relations étroites avec l’extérieur grâce à la technologie EDI (en particulier dans le secteur de l’automobile, de la pharmacie, …).
Face aux enjeux et bénéfices potentiels de l’E-business, qui présupposent une intégration technique forte des systèmes d’information des partenaires (front office et back office), les ERP ont voulu sortir de leur simple image d’outil de back-office transactionnel et passer d’un système « égocentrique » à un système complètement ouvert sur l’extérieur.
Nous citons à titre d’exemple :
- Etendre l’accès à l’ERP à des personnes extérieures à l’entreprise et notamment les clients pour vérifier le statut de leur commande ou l’enregistrement d’un règlement sur leur compte.
- Dans un souci d’optimisation du « supply chain »7, les ERP ont développé des fonctionnalités de planification opérationnelle, tactique et stratégique de la chaîne logistique en combinant la puissance du système transactionnel de base, les fonctionnalités Internet et les produits et technologies novateurs.
Le schéma8 suivant illustre l’intégration Internet – ERP :
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_1]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_2]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_3]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_4]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_5]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_6]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_7]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_8]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_9]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_10]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_11]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_12]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_13]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_14]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_15]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_16]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_17]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_18]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_19]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_20]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_21]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_22]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_23]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_24]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_25]
Source: URL
[2_resultats-essentiels-de-audit-financier-en-tunisie_26]
Source: URL
Supply Chain Management
Applications en collaboration
Service Client
Logistique/ Finance Production
Online Customer Relationship Management
Fournisseurs
Achat / Approvisionnement
Strategic Enterprise Management
Ventes & Marketing
Prise de commandes
Clients
Ressources Humaines
Gestion du Savoir-faire / Recherche
Vente& catalogu
on-line
Comptabilité fournisseurs / Règlement
Employee Self Service
Facturation / Règlement
Employés
Partenaires de l’entreprise
7 Le supply chain management (SCM) (traduction française : La gestion de la chaîne logistique) représente l’ensemble des outils et des méthodes permettant d’optimiser les flux des matières premières et des biens d’un bout à l’autre de la chaîne industrielle, c’est à dire du client le plus en aval au fournisseur le plus en amont. Il regroupe quatre domaines : La gestion des achats, la gestion de la production, la gestion de la demande et la gestion de la distribution.
8 Schéma extrait du séminaire organisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers (Bureau de Tunis) et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) portant sur le thème « ERP et E-business », le 13 et 14 décembre 1999.
________________________
2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
3 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
4 Traduction anglaise : « Best practices ». ↑
5 AICPA : « American Institute of Certified Public Accountants ». ↑
6 ISACA : « Information System Audit and Control Association ». ↑
7 Le supply chain management (SCM) (traduction française : La gestion de la chaîne logistique) représente l’ensemble des outils et des méthodes permettant d’optimiser les flux des matières premières et des biens d’un bout à l’autre de la chaîne industrielle, c’est à dire du client le plus en aval au fournisseur le plus en amont. Il regroupe quatre domaines : La gestion des achats, la gestion de la production, la gestion de la demande et la gestion de la distribution. ↑
8 Schéma extrait du séminaire organisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers (Bureau de Tunis) et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG) portant sur le thème « ERP et E-business », le 13 et 14 décembre 1999. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui impactent l’audit financier?
Les principales nouvelles technologies de l’information et de la communication incluent l’architecture Client/Serveur, l’Échange de Données Informatisé (EDI) et les Progiciels de Gestion Intégrée (ERP).
Comment l’architecture Client/Serveur influence-t-elle l’audit financier?
L’architecture Client/Serveur permet de partager l’information entre différents utilisateurs, ce qui est essentiel pour le traitement des données dans l’audit financier.
Quels sont les avantages des Progiciels de Gestion Intégrée (ERP) pour l’audit financier?
Les ERP permettent une intégration totale des différents aspects de l’affaire, une gestion transactionnelle en temps réel et cumulent l’expérience de milliers d’entreprises, incluant les ‘meilleures pratiques’.