Quelles sont les pertes de sol au micro bassin versant de Tiravine ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université D'État d'Haïti - Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire - Département de Génie Rural
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2020
🎓 Auteur·trice·s
Wisly ALCIME
Wisly ALCIME

Les pertes de sol au micro bassin versant de Tiravine atteignent une moyenne alarmante de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil critique. Cette étude révèle des implications majeures pour la gestion des ressources naturelles, suscitant un besoin urgent d’interventions pour préserver cet écosystème vital.


Problématique

Le micro bassin versant de Tiravine est situé dans la deuxième section communale de Camp-perrin dans le Département du Sud. Ce MBV joue un rôle important pour les exploitants et le périmètre d’Avezac, respectivement en termes de productivité agricole et d’alimentation en eaux.

Selon Alex(2010), Haïti souffre depuis plusieurs décennies d’une dégradation qui perturbe sévèrement les ressources naturelles. En effet, on assiste à une diminution des débits des rivières et les sols se sont progressivement dégradés sous l’effet de l’érosion.

Comme étant des conséquences de la diminution de la couverture végétale de nos bassins versants et des pratiques culturales non durables. Et ceci le niveau de dégradation du micro bassin versant de Tiravine est tellement aigu, ce qui provoque de fréquente inondation par les eaux de ruissellement sous l’effet des gouttes de pluie même de très faibles intensités.

En outre, sur trente(30) grands bassins versants d’Haïti, vingt-cinq(25) sont fortement dégradés provoquant de forte inondation et entrainant un épuisement des sols voire une disparition des facteurs de production de base de la production agricole (Jean et al, 2012). Par ailleurs, le micro bassin versant de Tiravine fait partie du sous bassin versant de la Ravine du Sud.

Compte tenu des mauvaises pratiques agricoles menées par les exploitants au niveau du micro bassin versant de ce MBV, il n’est pas exempt de ces problèmes de dégradation. Les exploitants, pour pouvoir répondre à leur besoin personnel et aux besoins de leurs enfants, procèdent à l’abattage des arbres et aux pratiques de certaines cultures érosives comme l’arachide, la patate et le manioc.

Comme constat, il est caractérisé par des reliefs très forts avec des roches mères imperméables qui favorisent le ruissellement au détriment de l’infiltration efficace qui sert alimenter les nappes et les rivières en période sèche.

En effet, en dépit de l’importance culturelle (La prise sur berge, Saut-Mathurine) et économique (Pois, Mais, légume, Arachide) de Camp-Perrin, le sous bassin versant de la Ravine du Sud, en particulier le micro bassin versant de Tiravine, a atteint un niveau de dégradation avancée. Car certains blocs du périmètre d’Avezac (Vyetè, Rolin) ne sont plus irrigués de nos jours à cause du faible débit disponible dans les canaux (SECAL, 2018).

Cette situation est sans doute la conséquence d’une série d’évènements climatiques aggravée par le mode d’exploitation du milieu suite à une population croissante, enclavée et vouée au cycle de pauvreté (SECAL, 2018). En effet, suite à des observations après chaque épisode pluvieux des volumes importants de sédiments provenant du micro bassin versant de Tiravine viennent combler la prise sur berge tout en perturbant son fonctionnement normal.

Ce qui permet au périmètre d’Avezac de fonctionner dans de mauvaises conditions pareilles. En dépit de cette situation, on ne cesse pas d’exploiter de façon irrationnelle les ressources naturelles de ce micro bassin versant et d’appliquer des mauvaises pratiques agricoles (SECAL, 2018).

Dans un tel contexte, un diagnostic biophysique de l’état actuel de ce micro bassin versant et une estimation des pertes de sol ont été jugés importants pour faire des recommandations pertinentes visant à améliorer les conditions existantes. Maintenant, les questions qui se posent sont les suivantes: Quels sont les principaux facteurs qui influencent la dégradation du micro bassin versant de Tiravine ? Quel constat peut-on porter sur les pertes de sol effectives moyennes du micro bassin versant de Tiravine ?

Objectifs

Objectif général

Cette étude vise à contribuer à une meilleure gestion et conservation des ressources naturelles sols et eaux au niveau du micro bassin versant de Tiravine.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques consistent à :

  • Étudier et décrire les composantes biophysiques du micro bassin versant de Tiravine pour cerner les facteurs qui influencent les pertes de sol constatées sur le micro bassin versant :
    • Analyser les composantes géometriques, hydrographiques et topographiques du micro bassin versant de Tiravine ;
    • Analyser l’évolution du mode d’occupation de l’espace au cours des années 2014 et 2018 ;
    • Quantifier le changement d’occupation de sols ;
  • Apprécier la perte de sol moyenne sur micro bassin versant de Tiravine ;
  • Élaborer les cartes d’érosion potentielle et effective du MBVT;
  • Faire des recommandations en vue d’une meilleure gestion des ressources sols et eaux du micro bassin versant de Tiravine.

Hypothèses

  • L’état actuel du micro bassin versant de Tiravine est la conséquence du mode d’occupation de sols associé à la configuration topographique du terrain.
  • La perte de sol effective moyenne du micro bassin versant de Tiravine dépasse le seuil tolérable de pertes de sol (11.5 t/ha/an).

Intérêt de l’étude

Le périmètre d’Avezac de la commune de Camp-Perrin occupe une grande place dans l’amélioration du niveau de vie des producteurs de la plaine des Cayes. Néanmoins, sans le sous bassin versant de la ravine du Sud y compris les micros bassins versants qui visent à alimenter ce périmètre en eau, l’attente portée par le périmètre d’Avezac en matière d’accroissement de la production agricole de la région ne serait pas possible.

En effet, cette étude permet de rendre disponibles pour les décideurs des données biophysiques et des données des pertes de sol potentielles et effectives du MBVT, qui leur permettent d’entreprendre des actions concrètes visant à assurer la pérennité des ressources naturelles du bassin versant de Tiravine et des infrastructures hydroagricoles du périmètre d’Avezac d’une part et d’autre part servir de document de référence pour des éventuelles études.

Limites de l’étude

Ce travail intéresse uniquement le MBVT de Tiravine et il ne peut pas servir comme source de documentation absolue pour apprécier l’état du bassin versant de Tiravine à cause de manque d’archive sur la conduite des exploitations. De plus, ce travail prend en compte seulement les pertes de sols causées par l’érosion hydrique. Les pertes de sol causées par les érosions éoliennes et autres ne sont pas prises en compte dans le cadre de ce travail. Les caractéristiques socioéconomiques du milieu constituent aussi une limite pour ce travail.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales causes de dégradation du micro bassin versant de Tiravine ?

Les principales causes de dégradation du micro bassin versant de Tiravine incluent les pratiques culturales non durables, l’abattage des arbres, et l’utilisation de cultures érosives comme l’arachide, la patate et le manioc.

Quel est le niveau de perte de sol au micro bassin versant de Tiravine ?

La perte de sol effective moyenne au micro bassin versant de Tiravine est de 1798,60 t/ha/an, ce qui dépasse le seuil tolérable.

Comment le micro bassin versant de Tiravine affecte-t-il la productivité agricole ?

Le micro bassin versant de Tiravine affecte la productivité agricole en provoquant une réduction significative de la couverture végétale et en diminuant le débit des rivières, ce qui entraîne des inondations fréquentes et un épuisement des sols.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top