Accueil / Génie Minier / Contribution à l'étude de la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura / Quelles sont les perspectives futures pour la contamination des sols près de la rivière Mura ?

Quelles sont les perspectives futures pour la contamination des sols près de la rivière Mura ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Likasi - Faculté des Sciences - Géologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master
🎓 Auteur·trice·s
MUDIANGOMBE KANANGILA TRÉSOR
MUDIANGOMBE KANANGILA TRÉSOR

Les perspectives futures sur la contamination révèlent une réalité alarmante : la pollution métallique des eaux et des sols le long de la rivière Mura est exacerbée par des activités humaines. Cette étude propose des solutions innovantes, comme la phytoremédiation, pour restaurer cet écosystème vital.


QUATRIEME CHAPITRE.

ETUDE DE LA CONTAMINATION DES SOLS DES ENVIRONS DE LA RIVIERE MURA

IV.1 Introduction

Certes la contamination du sol est introduite dans l’environnement par des phénomènes anthropiques des substances présentant un caractère dangereux pour la santé humaine ou l’écosystème.

Les différents éléments étudiés dans notre travail sont déjà présents dans le sol naturellement et constituent le fond géochimique. Mais actuellement suite aux rejets des usines, leur concentration est devenue supérieure par rapport aux seuils ou normes établies.

Souvent, certains auteurs utilisent le terme contamination lorsque la substance chimique des minéraux étudiés dans le sol est élevée.

IV.2 Echantillonnage

D’après CL. Granier (1973) dans son œuvre « Introduction à la prospection géochimique de l’environnement de site », l’échantillonnage des sols est l’une de plus importantes phases d’une étude de description d’un terrain, il joue un grand rôle dans la restauration d’un site.

Différentes propriétés des sols sont observées à partir de l’échantillonnage de ces derniers.

IV.2.1. Méthodologie et technique de terrain pour le prélèvement des échantillons de sédiments

Une méthode d’échantillonnage de sol pour l’analyse environnementale doit permettre de prélever un échantillon représentatif qui n’a subi qu’un minimum d’altération découlant de son prélèvement. L’échantillon doit être représentatif, d’un emplacement précis et avoir un volume suffisant pour le besoin d’analyse.

Deux approches d’échantillonnage sont possibles :

  • L’échantillonnage ciblé : consiste à prélever les échantillons de sol à un endroit précis où l’on soupçonne ou pas la contamination, c’est-à-dire des endroits qui fournissent des indices apparents ou cachés à la contamination ;
  • L’échantillonnage aléatoire simple : on prélève des échantillons à des endroits choisis par hasard sur terrain. Cette méthode permet d’évaluer la concentration moyenne du milieu. Elle est encore plus efficace si le terrain est contaminé de manière laborieuse.

Il est toujours intéressant de combiner deux ou plusieurs méthodes d’échantillonnage pour caractériser de manière optimale une zone car la contamination ne se fait pas de la même manière sur terrain.

Elle crée souvent des zones bien distinctes qui se différencient par le type de contaminant, le degré de contamination soupçonné et le mode de dispersion des contaminants.

IV.2.2. Matériel et prélèvement

Sur le terrain, nous avons utilisé :

  • un GPS Médion d’une précision de 2 mètres ;
  • une tarière qui nous a aidés à creuser;
  • des sachets bien propres et fermés pour y mettre les échantillons de sol ;
  • un appareil photo numérique de marque Canon pour la prise des photos.

Les échantillons ont été prélevés de manière à limiter les possibilités de contamination.

L’échantillonnage s’est effectué autant que possible de l’endroit le moins contaminé vers l’endroit le plus contaminé. L’appréciation s’est fait par la vue.

Le choix des stations était fait de manière à ce qu’elles soient accessibles et reflètent les caractéristiques principales des rejets. Nous avons prélevé 50 échantillons dans les rejets.

Les échantillons de sol ont été prélevés à une profondeur d’au moins 20 cm de profondeur selon la réalité rencontrée ; chaque échantillon a été identifié dans un carnet de terrain en mentionnant son emplacement avec ses coordonnées géographiques.

IV.2.3. Plan d’échantillonnage et description des sols

Étant donné l’étendue du terrain dont la coloration était brune et d’une granulométrie très fine, nous avons eu à prélever nos échantillons de façon aléatoire comme l’illustre la figure IV.1.

[10_perspectives-futures-sur-la-contamination-des-sols-en-rdc_57]

Figure IV.1. Plan d’échantillonnage du site d’étude

IV.3 Présentation des résultats d’analyse

Les analyses des échantillons ont été effectuées au laboratoire EMT/Gécamines Likasi.

Dans le cadre de notre étude, 5 éléments ont été pris en compte afin de déterminer le degré de pollution des rejets. Le tableau IV.1 ci-dessous présente les résultats d’analyse

Tableau IV.1. Résultats d’analyses chimiques des échantillons de sols en %

Tableau IV.1. Résultats d’analyses chimiques des échantillons de sols en %
ÉlémentValeur
FerDonnées à compléter
CuivreDonnées à compléter
ZincDonnées à compléter
CobaltDonnées à compléter
PlombDonnées à compléter

1. Traitement et analyse des résultats

1. Paramètres statistiques de base

Du tableau IV.1, nous avons calculé les paramètres statistiques de base.

Quelques paramètres statistiques de ces résultats sont décrits dans le tableau IV.2.

Tableau IV.2. Paramètres statistiques de base des résultats de laboratoire

Tableau IV.2. Paramètres statistiques de base des résultats de laboratoire
ParamètreValeur
MinimumDonnées à compléter
MaximumDonnées à compléter
Écart-typeDonnées à compléter
MoyenneDonnées à compléter

Partant les résultats de ce tableau, on constate que pour le minimum, le maximum, l’écart-type et la moyenne, le fer, le cuivre et le zinc ont un pourcentage supérieur par rapport aux autres éléments (cobalt et plomb).

En valeur absolue, Zn est le plus concentré et Co le moins enrichi dans les rejets. L’écart-type met en évidence que le fer est le plus dispersé tandis que le cobalt l’est moins.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux métaux traces étudiés dans la contamination de la rivière Mura ?

Les principaux métaux traces étudiés dans la contamination de la rivière Mura sont le plomb, le cuivre, le cobalt, le fer et le zinc.

Quelle méthode d’échantillonnage est recommandée pour l’analyse des sols ?

Une méthode d’échantillonnage recommandée pour l’analyse des sols est l’échantillonnage ciblé, qui consiste à prélever des échantillons à des endroits précis où l’on soupçonne la contamination.

Comment a été réalisé l’échantillonnage des sols dans l’étude ?

L’échantillonnage des sols a été réalisé en prélevant 50 échantillons à une profondeur d’au moins 20 cm, en commençant par l’endroit le moins contaminé vers le plus contaminé, et chaque échantillon a été identifié avec ses coordonnées géographiques.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top