Quelles sont les perspectives futures des TIC en éducation ? Une étude récente révèle que plus de 66 % des enseignants ne mettent pas en place de prévention des risques liés aux TIC, soulevant des questions cruciales sur leur rôle. Ces résultats ont des implications significatives pour l’éducation au Bénin.
La prévention des risques des TIC par les enseignants
Un peu plus de la moitié des répondants ne font pas de prévention des risques des TIC avec les élèves (66%). Ils sont un peu moins de la moitié à l’aborder en classe (34%). Cette répartition en deux groupes quasiment équivalents en proportion interroge sur la représentation qu’ont les répondants du rôle de l’enseignant.
Parmi ceux qui déclarent faire de la prévention, la moitié d’entre eux environ disent faire de l’Education aux Médias et à l’Information alors que cela fait partie des missions de tous les enseignants.
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_35]
34%
66%
Non
Oui
Figure 29: Pratiques de prévention des risques
Autres
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_36]
11%
6%
15%
50%
18%
Données personnelles et respect de la vie privée
Droit à l’image
Droit d’auteur
Evaluation de l’information
Figure 30 : Type de prévention des risques réalisée auprès des élèves
Les aspects les plus couramment évoqués lors de la prévention des risques concernent la protection des données personnelles et de la vie privée des élèves (50%) et le droit à l’image (18).
La sensibilisation au respect du droit à l’image concerne pour une part le respect des données personnelles et de la vie privée des personnes et pour une autre part, les questions de cyber harcèlement qui peuvent être liées.
L’accent est donc fortement mis sur les risques éthiques, juridiques, mais aussi psycho-sociaux, informationnels et politiques par rapport aux données personnelles.
Il faut cependant noter que certains se positionnent clairement comme légitimes et responsables de l’éducation au numérique des élèves, sans que cela soit lié à leur appartenance disciplinaire.
La majorité des répondants (39,4 %) admettent ressentir de l’inquiétude par rapport au des TIC. Ils sont 15,9 % à éprouver de la stimulation et 14,9 % à éprouver de l’indifférence.
Les enseignants expriment des sentiments de « méfiance » et de « vigilance ». On retrouve également des émotions paradoxales chez certains qui les différencient selon les contextes.
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_37]
Figure 31: Émotions liées au risque numérique
Les trois risques les plus perçus par les enseignants pour eux-mêmes sont les risques techniques 66,20%, juridiques 55,80% et informationnels 54,70% (figure 15). Les enseignants du CEG2-SAVALOU se sentent moins exposés aux risques éthiques, cognitifs et socio- économiques.
Les trois risques qui inquiètent les enseignants pour leurs élèves sont les risques psycho-sociaux 69,95%, informationnels et politiques 70,75% et techniques 62,80% (figure 14). Les enseignants du CEG2-SAVALOU sont plus partagés concernant les risques cognitifs qu’ils considèrent pour la moitié d’entre eux, comme étant un peu voire pas du tout une menace pour les élèves.
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_38]
Figure32 : Risques numériques perçus par les enseignants pour eux-mêmes
La majorité des risques des TIC sont systématiquement survalorisés par les enseignants lorsqu’ils concernent les élèves par rapport aux mêmes risques lorsqu’il s’agit d’eux-mêmes.
Les enseignants considèrent que leurs élèves sont plus exposés aux risques des TIC qu’eux- mêmes et en particulier au sujet des risques psycho-sociaux (addiction, cyber harcèlement, exposition à des contenus liés à la violence ou la pornographie, appauvrissement des liens sociaux) et informationnels (manipulation, évaluation de l’information et lisibilité des controverses, enfermement dans des bulles de filtres).
Les pratiques d’information sur les risques numériques
La moitié des répondants 76% déclare consulter des informations sur les risques numériques.
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_39]
24%
Non
Oui
76%
Figure 33 : Consultation d’informations sur les risques numériques
Plus de la moitié des enseignants du CEG2-SAVALOU ayant consulté des informations sur les risques
Absente Insuffisante Sans opinions Suffisante Sur représentée
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_40]
18%
21%
30%
21%
10%
numériques 21% estime que ces informations sont insuffisantes.
Figure 34 : Représentations de la disponibilité de l’information sur les risques
Les attentes et besoins exprimés par les enseignants portent sensiblement sur les mêmes aspects qu’ils aient ou non consulté des informations sur les risques numériques.
Ces demandes concernent : la formation, la sensibilisation et l’information dans les établissements, les pratiques numériques des élèves, l’information utile à des fins pédagogiques, des outils pédagogiques, des exemples concrets, des évènements ou des campagnes d’informations, la prévention auprès des familles.
La formation des enseignants aux usages numériques
Seule une moitié des enseignants du CEG2-SAVALOU déclare avoir été formée 66% des répondants déclarent ne pas avoir été formés aux usages numériques en situation pédagogique.
[10_perspectives-futures-des-tic-en-education-enjeux-et-strategies_41]
34%
66%
Non
Oui
Figure 35 : Formation aux usages numériques en classe
Il reste donc encore beaucoup à faire dans la formation des enseignants, surtout concernant le développement d’une culture numérique.
Cette proportion de réponses est étonnante si l’on considère que les enseignants répondants ont été formés pour la plupart dans les ENS qui sont censées respecter strictement le référentiel de formation des enseignants.
Ce dernier, comme on l’a vu, comporte une part de compétences autour du numérique, qui font donc partie du cahier des charges de base de la formation.
Les réponses ne reflètent pas nécessairement l’absence de formation initiale, mais la perception de cette absence, ou le sentiment de l’inutilité de la formation dans le domaine.
Dans tous les cas, on constate là la nécessité d’améliorer la formation initiale et de la rendre plus explicite.
Une formation efficace pour la moitié d’entre eux et plébiscitée par tous parmi ceux qui ont reçu une formation aux usages numériques, les avis sont très partagés : une moitié d’entre eux déclarent que cette formation ne leur a pas été utile pour leur permettre de faire face aux risques ; l’autre moitié d’entre eux estiment que la formation leur permet d’y faire face.
Une majorité des répondants déclare qu’une formation concernant la gestion des risques numériques avec les élèves leur serait utile.
Ceux qui n’ont pas été formés sont un peu plus nombreux à ressentir ce besoin. Et même parmi ceux qui ont été formés, une moitié d’entre eux ressent toujours le besoin d’être formés.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux risques perçus par les enseignants concernant les TIC pour leurs élèves?
Les enseignants perçoivent principalement des risques psycho-sociaux (69,95%), informationnels et politiques (70,75%) et techniques (62,80%) pour leurs élèves.
Quelle proportion d’enseignants aborde la prévention des risques des TIC en classe?
Un peu moins de la moitié des enseignants, soit 34%, aborde la prévention des risques des TIC en classe.
Comment les enseignants se sentent-ils par rapport aux risques numériques?
La majorité des enseignants ressentent de l’inquiétude par rapport aux TIC, avec des sentiments de méfiance et de vigilance, et certains éprouvent des émotions paradoxales selon les contextes.