Quelles sont les perspectives futures des processus métiers innovants ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 – Guelma - Faculté des Mathématiques, d'Informatique et des Sciences de la Matière - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2023
🎓 Auteur·trice·s
Benhamouda Khawla
Benhamouda Khawla

Les perspectives futures des processus métiers révèlent des défis inattendus dans la coopération inter-organisationnelle. En utilisant des modèles formels, cette recherche propose une solution innovante pour harmoniser les logiques métier, essentielle pour transformer les interactions au sein des entreprises modernes.


CHAPITRE 3

PROBLÉMATIQUE ET TRAVAUX CONNEXES

Introduction

Les deux premiers chapitres de ce mémoire ont été consacrés à la présentation des PMs et à l’exposé des leur technologies d’intégration et de coopération.

Dans ce chapitre, nous commençons par la présentation de notre problématique, et nous expliquons les motivations de ce projet. Puis, nous abordons l’exploration des travaux connexes ayant abordé la question de la coopération et l’intégration des PMs qui sont essentiels pour assurer la croissance et le succès à long terme d’une organisa- tion.

Problématique

La croissance spectaculaire de la technologie BPM a fondamentalement modifié la façon dont les S.I sont créés et mis en œuvre. En effet, la gestion des processus métier a favorisé le développement de systèmes d’information conscients des processus (Process Aware Information Systems : P.A.I.S).

Cependant, des problèmes de coordination et d’intégration se posent toujours dans les environnements BPM. Ceci est principalement lié à la diversité de la logique métier de chaque organisation, et en même temps, au besoin de coopération afin d’atteindre des objectifs communs. Ces divergences entravent les mécanismes d’échange et de coordination entre les entreprises.

A cet effet, les entreprises ont besoin d’une solution d’intégration et de coopération efficace pour rationaliser les processus entre les différents services, tels que le marketing , les ventes, le service clientèle et la chaîne d’approvisionnement. Mais, aussi avec les autres parte- naires.

Les problèmes d’intégration se classent en trois grandes catégories suivantes.

  • Assurer la transformation des données tout en respectant leur intégrité et de gérer leur stockage.
  • Maîtriser les flux entre les traitement.
  • Assurer des échanges cohérents entre les interfaces.

Dans notre travail, on s’intéresse particulièrement aux intégrations d’applications et d’interfaces, sans se préoccuper de l’intégration des données qui à déjà fait l’objet de plusieurs projets de fin d’études dans les années précédentes [34, 13].

Dans la prochaine section, nous motivons l’importance du travail traité dans ce mémoire.

Motivations

La coopération et l’intégration des PMs sont essentiels pour assurer la croissance et le succès à long terme de toute organisation. En effet, les organisations qui investissent dans des pratiques et des technologies de coopération et d’intégration peuvent bénéficier d’une plus grande efficacité opérationnelle et de meilleures performances financières.

En outre, ces PMs peuvent aider à créer des relations plus solides entre les organisations et leurs parties prenantes, ce qui est essentiel à une collaboration efficace.

Le travail abordé dans ce projet est d’une importance capitale pour les raisons suivantes :

  1. Échange de données : La révolution de l’internet a atteint le stade où chaque entreprise doit être compétitive et ouverte à son environnement. Il est donc nécessaire de coopérer et communiquer avec les autres entreprises pour le partage et l’échange de données.

La coopération des processus métier permet également aux entreprises de réduire les coûts en limitant la duplication des efforts et en optimisant l’utilisation des ressources. De plus, elle peut aider à améliorer la visibilité sur l’ensemble du processus, ce qui facilite le suivi des performances et la prise de décision.

  1. Panne de processus : L’intégration des PMs est essentielle pour assurer la continuité des opérations en cas de panne d’un composant du S.I affecté d’un dysfonctionnement. En effet, lorsqu’un système tombe en panne, il est important que les PMs puissent être facilement et rapidement repris et substitués par un autre processus.

Cela permet à l’entreprise de maintenir ses activités et ses services sans interruption et sans perte de productivité, tout en réduisant le temps et les coûts associés à la reprise après une panne, car ils peuvent reprendre leurs activités sans avoir à reconstruire complètement leurs PMs. De plus, l’intégration des PMs permet aux entreprises de maintenir une qualité constante des produits et services qu’elles offrent à leurs clients, ce qui est essentiel pour conserver la confiance et la fidélité de ces derniers.

  1. Évolution de processus : Pour pouvoir rester compétitif les entreprises doivent en permanence faire face aux changements qui affectent leurs PMs. Par conséquent, l’opération d’intégration des PMs évolués s’impose comme le meilleur moyen que les entreprises doivent adapter pour substituer l’ancien processus par un nouveau processus.
  1. Acquisition : Dans le cas du rachat d’une entreprise B par une autre entreprise A, l’entreprise A doit intégrer les applications existantes de B dans son S.I. L’intégrant des PMs de B permettra d’améliorer la qualité des produits ou services acquis grâce à un flux de travail cohérent et plus efficace.

Elle peut aider à identifier les défaillances des systèmes et à trouver des solutions et des méthodes optimisées pour améliorer la qualité des services. Enfin, elle peut favoriser la compatibilité des systèmes entre les différentes parties prenantes et augmenter l’efficacité et améliorer la qualité des décisions.

  1. Fusion d’entreprise : L’intégration des PMs est très importante lorsqu’il s’agit de la fusion d’entreprises, car cela permet aux entreprises fusionnées d’accroître leur efficacité et leur rentabilité. En intégrant les PMs des deux organisations ou plusieurs, il est possible de d’augmenter la productivité grâce à une meilleure utilisation des ressources et des technologies disponibles.

De plus, Elle permet de combiner les fonctions et les opérations de chaque entreprise pour créer une nouvelle entité plus grande et plus efficace. Cela peut aider à réduire les coûts, améliorer l’efficacité et réduire les risques associés aux activités de l’entreprise.

Après avoir présenté les motivations de notre travail, dans la prochaine section, nous exposons un état de l’art détaillé des différents travaux connexes proposés dans le cadre des techniques d’intégration et de coopération des PMs. Cette étude sera scindée en deux aspects complémentaires, à savoir celui de la recherche académique et celui du domaine industriel.


Questions Fréquemment Posées

Pourquoi la coopération des processus métiers est-elle essentielle pour les organisations ?

La coopération et l’intégration des PMs sont essentiels pour assurer la croissance et le succès à long terme de toute organisation.

Quels sont les problèmes d’intégration des processus métiers ?

Les problèmes d’intégration se classent en trois grandes catégories : assurer la transformation des données tout en respectant leur intégrité, maîtriser les flux entre les traitements, et assurer des échanges cohérents entre les interfaces.

Comment l’intégration des processus métiers aide-t-elle en cas de panne de système ?

L’intégration des PMs est essentielle pour assurer la continuité des opérations en cas de panne d’un composant du S.I, permettant aux PMs d’être facilement et rapidement repris et substitués par un autre processus.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top