Les perspectives d’entretien routier sur le boulevard de l’indépendance révèlent des dégradations alarmantes sur 2,3 km, nécessitant des réparations majeures. Cette étude innovante propose des solutions techniques cruciales pour garantir la durabilité des infrastructures routières à Likasi.
CHAPITRE IV : PROPOSITION DU TYPE D’ENTRETIEN SUR LE BOULEVARD DE L’INDEPENDANCE
Le projet concerne une zone située dans la région centrale de la ville de Likasi. La route concernée par le projet relie la commune de Kikula et la commune de Likasi qui sont les plus grandes communes de la ville de Likasi, couvrant donc une distance de 2,35 kilomètres (km). La route en question déjà conçue et qui est aussi revêtue peut être considérée comme une voie d’intérêt local et une voie d’intérêt national.
Elle pourrait apporter un supplément à l’économie, et à la facilité d’accès aux programmes sanitaires, religieux et scolaires. Pour une bonne programmation et un bon suivi des travaux d’entretien, il nous est primordial de faire un diagnostic et une évaluation de l’état actuel de la route. De ce fait, nous utilisons la méthode VIZIR qui permet de qualifier et de quantifier les dégradations d’une route revêtue.
Cette méthode obéit à des principes et des critères d’évaluation bien précis.
METHODE D’AUSCULTATION UTILISEE
Le tronçon kamanyola – kasongo Michel, est très dégradé et son état est à revoir. Des tableaux qui suivront, nous allons essayer de faire une analyse avant de trouver un remède pour corriger tous ces défauts sur le tronçon. Pour l’analyse, nous avons choisi la méthode VIZIR pour les raisons suivantes :
- Le tronçon est revêtue (Méthode VIZIRET exclue) ;
- Auscultation faite visuellement sans appareils (Méthodes VIZIROAD et Source Plus exclue) ;
- VIZIR définit directement les dégradations observées.
OBJECTIF
Notre étude a pour objectif de :
- Identifier les dégradations ;
- Quantifier ces dégradations ;
- Sortir par analyse le type d’entretien convenable pour maintenir ou rétablir localement le niveau de service initial de la chaussée en traitant les dégradations.
APPAREILLAGE
Pour atteindre notre objectif nous avons utilisé les appareils suivants :
- Un GPS ;
- Un décamètre ;
- Un appareil photo.
GPS
Nous avons utilisé un GPS GARMIN pour nous permettre d’avoir les coordonnées des points choisis comme départ et arrivé afin de pouvoir tracer à l’aide du logiciel COVADIS le profil en long et le profil en travers.
Décamètre
Pouvant nous faciliter les mesures des différents collecteurs, caniveaux, largeurs de la route et autres.
Appareil photo numérique
Nous avons utilisé un appareil photo numérique pour capturer les lieux des dégâts observés le long de la route, les différents ouvrages observés et autres.
ÉTUDE DES DEGRADATIONS SUR LE TRONÇON KAMANYOLA – KASONGO MICHEL
Méthodologie
Cette partie s’intéresse à un tronçon de la route à entretenir. Il s’agit du tronçon qui débute sur le boulevard de la Kamanyola jusqu’à l’avenue Kasongo Michel. Elle est revêtue en béton bitumineux.
Notre étude sur ce tronçon se définit comme suit (voir figure 25):
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_26]
Figure 25: Plan de l’étude
Notre descente sur terrain a consisté à relever les défauts observés le long de la route en vue de proposer des réparations ou entretiens. Nous présenterons ces résultats sous forme de tableaux et par 100 m de route.
Nous prenons comme origine (PK0) point matérialisé par le monument de la femme au rond-point du boulevard de l’indépendance dont les coordonnées GPS sont les suivants :
- Latitude : S : 07° 70,653’
- Longitude : E : 91° 03,252’
- Altitude : 1324 ft
Et comme terminal au point final (PK0+2,3) au croisement de l’avenue Kasongo- Michel qui part vers le quartier Kanona et le boulevard de l’indépendance dont les coordonnées sont les suivants :
- Latitude : S : 07° 25,256’
- Longitude : E : 91° 03,790’
- Altitude : 1327 ft
Présentation des résultats
Le tronçon étudié a une largeur de 7m, mais présente par endroit une largeur de 8m ou de 6m. L’étude se fera sur un tronçon large de 7m et long de 2,3 km au linéaire. Le tronçon est revêtu d’un béton bitumineux et présente quatre types des dégradations (le plumage, les épaufrures, les nids de poule et le faïençage) comme mentionné dans le chapitre deux du présent travail. Des visites de marquage, nous avons obtenu des résultats pour les dégradations que nous avons traitées et résumées dans le tableau 10, ce tableau présente la nature, la surface occupée et le pourcentage de chaque type de dégradations observées.
Tableau 10 : Caractéristiques des dégradations
Caractéristiques des dégradations | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Plumage | Dégradations observées |
Épaufrures | Dégradations observées |
Nids de poule | Dégradations observées |
Faïençage | Dégradations observées |
Analyse et interprétation des résultats
- Le plumage
Avec les résultats du tableau 10 portant sur les dégradations, nous pouvons obtenir un aperçu de leur répartition le long du tronçon. C’est le cas du plumage comme le présente la figure 26.
Chaque point kilométrique à partir du tableau 10 représente sur les figures d’étendue des dégradations chaque intervalle kilométrique. Exemple l’intervalle 0-0,1 dans le tableau 10 est représenté par 0,1 sur les figures d’étendue des dégradations.
Etendue des dégradations
Figure 26: Courbe de l’Étendue pour le plumage
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_27]
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_28]
PLUMAGE
8
7
6
5
4
3
2
1
0
0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,3
Points kilométriques
Avec ce graphique, nous voyons l’évolution du plumage tout le long des 2,3 km du tronçon. La courbe est croissante. Ceci montre qu’il y a moins de dégradations à l’entrée qu’à la sortie du tronçon, bien que par endroit, on note quelque descente et une grande remonté au point kilométrique 0.8 – 1.
Bien que le plumage ne concerne que la surface du revêtement, avec la figure 27, constitue la dégradation majeure du tronçon. La courbe atteint le pic à une étendue de 7% au point kilométrique 0,9.
Bref, les épaufrures et le plumage sont les principales dégradations qui affectent principalement le début, le milieu et la fin de notre tronçon, contrairement aux nids de poule et aux faïençages.
Les épaufrures
Pour ce qui est des épaufrures, nous avons la courbe de la figure 27 suivante :
Figure 27 : Courbe de l’Étendue des épaufrures
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_29]
EPAUFRURES
2,5
2
1,5
1
0,5
0
0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,3
Points kilométriques
Etendue des dégradations
Par la courbe qui est à la fois croissante et décroissante, les épaufrures sont pour notre tronçon la dégradation importante qui suit les plumages. Contrairement à la courbe de plumage, celle-ci croît vers la fin. Ce type de dégradation a dans certains cas ruiné le tronçon sur la quasi-totalité de sa largeur. La courbe atteint le pique au point kilométrique 1.4 – 1.7 où il y a une forte croissance des dégradations. La courbe atteint son point le plus bas au point kilométrique 1.8 – 2. C’est un défaut généralement qui ruine le revêtement d’une chaussée, mais la présence d’eau a accentué le phénomène pour arriver à ce stade.
Le nid de poule
Partant du tableau de nid de poule, nous avons obtenu la figure 28 suivante:
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_30]
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_31]
NIDS DE POULE
0,7
0,6
0,5
0,4
0,3
0,2
0,1
0
0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,3
Points kilométriques
Etendue des dégradations
Figure 28 : Courbe de l’Étendue des nids de poule
Sur ce graphique, nous voyons l’évolution des nids de poule tout le long du tronçon. La courbe est croissante. Ceci montre qu’il y a plus des nids de poule à l’entrée qu’à la sortie du tronçon, bien que par endroit, on note quelques remontées telles qu’au point Kilométrique 0–0.3 et 1.5–1.7.
Cependant, il est à noter que la route est en un mauvais état. La plupart des nids de poule affectent la structure de la chaussée.
Les faïençages
Pour ce qui est des faïençages, nous avons la courbe de la figure 39 suivante :
[10_perspectives-entretien-routier-sur-le-boulevard-de-independance_32]
FAÏENÇAGES
0,5
0,45
0,4
0,35
0,3
0,25
0,2
0,15
0,1
0,05
0
0 0,1 0,2 0,3 0,4 0,5 0,6 0,7 0,8 0,9 1 1,1 1,2 1,3 1,4 1,5 1,6 1,7 1,8 1,9 2 2,1 2,2 2,3
Points kilométriques
Etendue des dégradations
Figure 29 : Courbe de l’Étendue des faïençages
A traves cette courbe qui est croissante au début puis décroissante au milieu et croissante vers la fin car on constate clairement une remonté, les faïençages constituent la dégradation mineure du tronçon. Contrairement à la courbe des nids de poule, celle-ci croît au début et vers la fin. Ce type de dégradation a dans certains cas ruiné le tronçon sur la quasi- totalité de sa largeur. Le niveau de sévérité du faïençage dépend de l’évolution des fissures qui le composent. Cette évolution est caractérisée par une extension progressive du phénomène en surface qui définit le dernier stade avant désordres graves.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Quels types de dégradations sont observés sur le tronçon du Boulevard de l’Indépendance?
Le tronçon présente quatre types de dégradations : le plumage, les épaufrures, les nids de poule et le faïençage.
Quelle méthode est utilisée pour analyser les dégradations de la chaussée?
La méthode VIZIR est utilisée pour qualifier et quantifier les dégradations d’une route revêtue.
Quels travaux de réparation sont préconisés pour le Boulevard de l’Indépendance?
Les travaux préconisent des réparations majeures incluant la réhabilitation, le rechargement, le débroussaillage et la construction de caniveaux.