La méthodologie d’analyse littéraire révèle comment le personnage principal du roman « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène incarne les préoccupations sociales de la société algérienne. Cette recherche, ancrée dans des approches sémiologiques et sociocritiques, transforme notre compréhension des relations entre individu et collectif.
Université 8 Mai 45 Guelma
Faculté des Lettres et des Langues.
Diplôme de Master en Littérature Française
Mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme
Le personnage principal et son reflet dans la société algérienne : Cas du roman « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène
Présenté par : Far Khadidja & Zekri Sarra
Sous la direction de : Madame Ghoul Zahia
Année d’étude 2016/2017
Résumé de mémoire
Notre mémoire consiste à l’étude d’identification du personnage principal dans
« le Destin de Narimane » de Katia Hacène. Nous avons tenté dans ce travail de déterminer le rôle du personnage principal dans le roman, puis, d’analyser ses différents aspects (son être, son faire et son dire) ensuite, d’identifier son rapport avec la société. Pour ce faire, nous sommes basées sur l’approche sémiologique de Philippe Hamon et l’approche sociocritique de Claude Duchet. Enfin nous avons pu retenir l’importance du personnage principal et sa capacité de refléter sa société.
Mots clefs
Sémiologie – sociocritique – personnage principal – faire – dire – être.
ملخص
اهتمت مذكرتنا بدراسة الشخصية الرئيسية لرواية » قدر ناريمان » للكاتبة كاتيا حسان .الهدف الأساسي من عملنا هذا هو تحديد دور الشخصية الأساسية في الرواية و تحليل جوانبها المختلفة )كيانها فعلها و قولها (و تحديد علاقتها بالمجتمع.
لتحقيق هذه الأهداف اعتمدنا في بداية الأمر على السميولوجية لفيليب هامون مرفقة لاحقا بنظرية سوسيوكريتكية في النهاية توصلنا إلى استنتاج أهمية الشخصية الرئيسية و قدرتها على ترجمة خصائص مجتمعها.
الكلمات المفتاحية
الشخصية الرئيسية – السيميولوجيا – السوسيوكريتيك – الكيان – الفعل – القول
Abstract
Our research’s focus was all about the principal character on the novel of
«Narimane’s Destiny» by « Katia Hassan ». The main goal in our work is to define the role of the protagonist and to exanimate its different sides (being, doing and saying) and identify its relationship with the society.
First, we based the study on Semiology’s approach by Philip Hamon accompanied later with sociocriticism. Finally, we arrived on the conclusion that the leading person had a significant function to be able to translate the features of its society.
Keys words: Semiology – sociocriticism – principal character – being – doing – saying.
Introduction générale
Toute écriture romanesque reflète d’une manière consciente ou inconsciente l’environnement de son créateur, car ce dernier constitue un témoin fiable de la société qui l’entoure. De ce fait, Katia Hacène était l’une des romancières maghrébines qui ont essayé de traduire à travers leurs écrits la réalité sociale, politique, économique et culturelle de leurs sociétés notamment, pendant les années 1990 de la décennie noire, en décrivant en même temps le statut de la femme algérienne et en défendant farouchement la cause féminine.
Pour réussir ces objectifs, Katia Hacène fonde ses écrits sur le personnage romanesque adéquat qui peut refléter selon elle, sa vision du monde autant que femme et dévoile les propriétés de la société algérienne. À ce propos notre travail de recherche se base sur l’analyse du personnage principal de son œuvre majeur « Le Destin de Narimane » et ses rapports avec la société du roman.
Plusieurs raisons nous ont incitées à choisir cette romancière, nous pouvons citer en premier lieu la langue, car elle s’exprime dans une langue facile et accessible à tout le monde, nous étions mêmes impressionnées par son style talentueux, son amour et sa passion de son écriture romanesque qui mérite d’être fameuse et universelle, car elle symbolise des valeurs humaines profondes. En second lieu, l’auteure partage avec nous les mêmes principes et les mêmes croyances. Aussi, nous nous sommes penchées particulièrement sur son œuvre « Le Destin de Narimane » parce qu’elle porte sur une histoire passionnante et unique et semble comme un miroir qui reflète les préoccupations de la société algérienne qui se cachent derrière chaque mot choisi avec sollicitude.
Quant au choix du personnage principal, il pourra être justifié par le fait qu’il représente l’élément majeur autour duquel se construit la structure et le cheminement du récit, c’est la partie éclairante dans la trame romanesque car tous les évènements tournent autour d’elle.
La problématique de notre travail s’interroge sur le personnage principal « Narimane » en tant que reflet de la société de la narratrice, nous essayerons donc à travers notre mémoire d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
- Comment se manifeste le personnage principal dans «Le Destin De Narimane» de Katia Hacène ?
- Par quoi se caractérise-t-il par rapport aux autres personnages ?
- Et enfin, comment reflète-t-il la société algérienne ?
Pour répondre à ces questions, nous avons émis l’hypothèse suivante :
Le personnage principal pourra contribuer à donner une image favorable de la femme.
Pour confirmer ou infirmer cette hypothèse, nous ferons appel à deux approches littéraires : il s’agit bien de l’approche sémiologique de Philippe Hamon et sociocritique de Claude Duchet, cela nous permettra d’aborder les trois aspects du personnage romanesque (l’être, le faire et le dire), mais aussi d’identifier les propriétés de la société de la narratrice qui s’intègrent dans la société du texte à travers le personnage principal « Narimane ».
Pour bien mener notre recherche, nous avons divisé notre travail en trois chapitres : dans le premier chapitre, nous avons estimé nécessaire de présenter le rôle du personnage romanesque et ses différents statuts dans la trame romanesque. Il faudrait aussi insister sur notre volonté de comprendre la place du personnage principal en tant qu’un personnage féminin et ses rapports privilégiés avec les personnages secondaires ainsi qu’avec le temps et l’espace pour constituer une structure homogène tout au long des évènements de l’intrigue.
Dans le deuxième chapitre de notre mémoire, nous exposerons d’une manière détaillée l’analyse sémiologique de notre personnage principal selon Philippe Hamon et qui sera focalisée sur son être, son faire et son dire, sans oublier son évolution au fil de l’œuvre.
Quant au troisième chapitre, nous aborderons le personnage principal comme reflet de la société, en mettant en exergue la relation du personnage avec son auteur, son lecteur et plus particulièrement avec sa société. Finalement, nous tenterons de présenter la fonction dramatique de notre protagoniste selon le schéma actantiel et narratif.
Notre objectif premier était la recherche de la nouveauté, c’est pourquoi nous avons choisi ce roman et non pas un autre, car à notre connaissance, nous sommes les premières qui l’avons pris comme corpus d’analyse, nous nous sommes intéressées à l’étude du personnage principal « Narimane » comme un miroir qui reflète la société.
Questions Fréquemment Posées
Quel est le rôle du personnage principal dans ‘Le Destin de Narimane’?
Le rôle du personnage principal dans le roman est d’être un reflet des caractéristiques de la société algérienne et de traduire les préoccupations sociales.
Quelles méthodologies sont utilisées pour analyser le personnage principal dans le roman?
L’analyse du personnage principal est basée sur l’approche sémiologique de Philippe Hamon et l’approche sociocritique de Claude Duchet.
Comment le personnage principal reflète-t-il la société algérienne?
Le personnage principal est capable de refléter sa société en montrant ses différents aspects, tels que son être, son faire et son dire.