Accueil / Biologie Moléculaire et Cancérologie / Instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal : implications pronostiques prédictives et thérapeutiques / Comment la méthodologie d’analyse des microsatellites transforme la recherche sur le cancer colorectal ?

Comment la méthodologie d’analyse des microsatellites transforme la recherche sur le cancer colorectal ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Mostefa Ben Boulaïd- Batna 2 - Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie - DEPARTEMENT DE MICROBIOLOGIE ET DE BIOCHIMIE
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de MASTER - 2019/2020
🎓 Auteur·trice·s
MAZOUZI Radja, MAAREF Chaima, BOUHENTALA Rania, SOUAHI Fatima Elzahra
MAZOUZI Radja, MAAREF Chaima, BOUHENTALA Rania, SOUAHI Fatima Elzahra

La méthodologie d’analyse des microsatellites révèle que 15 % des cancers colorectaux présentent une instabilité critique, transformant notre compréhension des diagnostics. Cette recherche met en lumière des implications pronostiques et thérapeutiques essentielles, suscitant un intérêt croissant pour le statut MSI dans la classification des tumeurs.


Université Mostefa Ben Boulaïd

Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie

Département de Microbiologie et de Biochimie

Diplôme de

Master

Méthodologie d'analyse des microsatellites dans le cancer colorectal

Filière : Sciences Biologiques

Spécialité : Biochimie Appliquée

Instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal : implications pronostiques, prédictives et thérapeutiques

Présenté par :

Mazouzi Radja & Maaref Chaima & Bouhentala Rania & Souahi Fatima Elzahra

Soutenu le 01/10/2020

Devant le jury :

YAKHLEF Ghania

MAA, Univ Batna 2

Président

LABED Housna

MAB, Univ Batna 2

Promoteur

DEKKICHE Samia

MCB, Univ Batna 2

Examinateur

Année universitaire 2019/2020

Résumé

Le cancer colorectal est le nom donné aux néoplasies qui peuvent toucher le tractus intestinal depuis le cæcum jusqu’à l’anus. Il est l’une des principales causes de décès en Algérie et dans le monde, constituant un problème de santé publique majeur. Selon l’étiologie et la génétique de la maladie, le cancer colorectal est généralement classé en trois groupes distincts : sporadique, familiale et héréditaire.

Le cancer colorectal se développe principalement par l’accumulation progressive d’altérations génétiques et épigénétiques du génome. Les changements moléculaires qui surviennent dans le cancer colorectal peuvent être classés en trois groupes principaux ; l’instabilité chromosomique, l’instabilité des microsatellites et les modifications épigénétiques donnant le phénotype appelé CIMP (CpG island methylator phenotype). L’instabilité des microsatellites est un phénotype hypermutable causé par la perte de l’activité de réparation des mésappariements d’ADN.

L’instabilité des microsatellites est détectée dans environ 15% de tous les cancers colorectaux ; 3% d’entre eux sont associés au syndrome de Lynch et les 12% restants sont causés par une hyperméthylation sporadique acquise du promoteur du gène MLH1. La détermination du statut de l’instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal a des implications pronostiques et thérapeutiques.

De plus, la détection du l’instabilité des microsatellites est utilisée à des fins diagnostiques pour la détection et la classification des tumeurs. Pour ces raisons, l’analyse de l’instabilité des microsatellites devient de plus en plus importante chez les patients atteints d’un cancer colorectal. L’objectif principale de ce travail est de fournir un résumé complet des connaissances actualisées sur la classification du cancer colorectal, les caractéristiques et les techniques de diagnostiques de l’instabilités des microsatellites et de souligner l’importance de l’identification du statut de l’instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal, d’un point de vue pronostiques, prédictives et thérapeutiques.

Mots clés : cancer colorectal, instabilité des microsatellites, système de réparation des mésappariements, chimiothérapie, immunothérapie.

Abstract

Colorectal cancer is the name given to neoplasms that can affect the intestinal tract from the cecum to the anus. It is one of the main causes of death in Algeria and in the world, constituting a major public health problem. Depending on the etiology and genetics of the disease, colorectal cancer is generally classified into three distinct groups: sporadic, familial and hereditary.

Colorectal cancer develops primarily through the progressive accumulation of genetic and epigenetic alterations of the genome. The molecular changes that occur in colorectal cancer can be classified into three main groups; chromosomal instability, microsatellite instability, and epigenetic changes resulting in the so-called CpG island methylator phenotype (CIMP). Microsatellite instability is a hypermutable phenotype caused by the loss of DNA mismatch repair activity.

Microsatellite instability is detected in approximately 15% of all colorectal cancers; 3% of these are associated with Lynch syndrome and the remaining 12% are caused by sporadic acquired hypermethylation of the MLH1 gene promoter. Determining the status of microsatellite instability in colorectal cancer has prognostic and therapeutic implications. In addition, the detection of microsatellite instability is used for diagnostic purposes for tumor detection and classification.

For these reasons, the analysis of microsatellite instability is becoming increasingly important in colorectal cancer patients. The aim of this study is to provide a comprehensive summary of updated knowledge on the classification of colorectal cancer, characteristics and diagnostic techniques of microsatellite instability and to underscore the importance of identifying the microsatellite instability status in colorectal cancer.

Key words: colorectal cancer, microsatellite instability, mismatch repair system, chemotherapy, immunotherapy.

Introduction

Le cancer colorectal (CCR) est le nom donné aux néoplasies qui peuvent toucher le tractus intestinal depuis le cæcum jusqu’à l’anus. Ce sont des cancers hétérogènes dans leur localisation, leur type anatomopathologique, leur comportement invasif et leur profil génétique (Aran et al., 2016). Le CCR est l’un des cancers les plus représentés dans le monde.

Il est le troisième cancer le plus fréquent chez l’homme après le cancer de la prostate et du poumon et le deuxième le plus fréquent chez la femme après celui du sein (Ferlay et al., 2019). En Algérie, le CCR est classé en deuxième position avec un taux brut de 13.2 sur 100,000 habitants, il occupe la première positon chez l’homme et la deuxième chez la femme après le cancer du sien, constituant ainsi un problème de santé publique (Mokhtar et al., 2017).

Les principaux facteurs de risque de CCR sont l’âge supérieurs à 50 ans, les maladies inflammatoires intestinales, un antécédent personnel ou familial d’adénomes ou de CCR, une prédisposition génétique, la consommation excessive de viande rouge ou de boissons alcoolisées, le tabagisme, l’obésité (HAS, 2017).

Selon l’étiologie et la génétique de la maladie, le CCR est généralement classé en trois groupes distincts ; sporadique, familiale et héréditaire (Sameer, 2013). Le CCR sporadique est le type le plus commun des CCR et comprend environ 75% des cas qui ne présentent aucune prédisposition génétique ni antécédents familiaux de CCR (Nojadeh, Sharif and Sakhinia, 2018). Le CCR héréditaire peut être divisé en deux grands groupes ; Les formes polyposiques et les formes non polyposiques. Ces formes sont dominées par le syndrome de Lynch (SL) ou hereditary non-polyposis colorectal cancer (HNPCC) qui représente la forme la plus fréquente des CCR héréditaire (environ 1-3% des CCR) (Valle, 2017).

Selon les connaissances actuelles, le CCR se développe principalement par l’accumulation progressive d’altérations génétiques et épigénétiques du génome (Simon, 2016). Les changements moléculaires qui surviennent dans le CCR peuvent être classés en trois groupes principaux: 1) l’instabilité chromosomique (CIN), 2) l’instabilité des microsatellites (MSI) et 3) les modifications épigénétiques donnant le phénotype appelé CIMP (CpG island methylator phenotype) (Tariq and Ghias, 2016).

L’instabilité des microsatellites est un phénotype hypermutable causé par la perte de l’activité de réparation des mésappariements d’ADN. Le MSI est détecté dans environ 15% de tous les cancers colorectaux ; 3% d’entre eux sont associés au syndrome de Lynch et les 12% restants sont causés par une hyperméthylation sporadique acquise du promoteur du gène MLH1 (Boland and Goel, 2010).

La détermination du statut MSI dans le CCR a des implications pronostiques et thérapeutiques. De plus, la détection du MSI est utilisée à des fins diagnostiques pour la détection et la classification des tumeurs. Pour ces raisons, l’analyse de l’instabilité des microsatellites devient de plus en plus importante chez les patients atteints d’un CCR (Wang, Kanehira and Chen, 2016; Nojadeh, Sharif and Sakhinia, 2018).

L’objectif principale de cette étude est de fournir un résumé complet des connaissances actualisées sur la classification du cancer colorectal, les caractéristiques et les techniques de diagnostiques de l’instabilité des microsatellites, et de souligner l’importance de l’identification du statut MSI dans le CCR, d’un point de vue pronostiques, prédictives et thérapeutiques.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que l’instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal?

L’instabilité des microsatellites est un phénotype hypermutable causé par la perte de l’activité de réparation des mésappariements d’ADN.

Pourquoi est-il important de déterminer le statut MSI dans le cancer colorectal?

La détermination du statut de l’instabilité des microsatellites dans le cancer colorectal a des implications pronostiques et thérapeutiques.

Quel pourcentage de cancers colorectaux présente une instabilité des microsatellites?

L’instabilité des microsatellites est détectée dans environ 15% de tous les cancers colorectaux.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top