La méthodologie d’analyse environnementale révèle des niveaux alarmants de contamination métallique le long de la rivière Mura. Cette étude innovante met en lumière l’impact des anciennes décharges municipales, tout en proposant des solutions de phytoremédiation pour restaurer l’écosystème affecté.
Université de Likasi
Faculté des Sciences
Orientation: Exploration et Géologie Minières
Travail de mémoire de fin d’étude intitulé
Contribution à l’étude de la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura
Par
Mudiangombe Kanangila Trésor
Résumé
Pour une étude géologique, la question de l’environnement est souvent bien trop négligée sur tout son aspect général. Ayant constaté cela, nous en avons fait une approche plus curieuse.
Partant de notre sujet de travail de mémoire de fin d’étude intitulé « Contribution à l’étude de la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura », l’aspect environnemental en fait une priorité.
Comme beaucoup de cours d’eau proches des régions urbanisées de Likasi, la rivière Mura de la commune de Panda et son réservoir d’eau alimentant une partie de la ville de Likasi souffrent d’un problème de pollution organique sous l’effet d’une pression anthropique croissante. Par ailleurs, une étude récente a détecté un phénomène surprenant d’enrichissement des sédiments par du Plomb, du Cuivre, Cobalt (>100 ppm) et du Fer, Zinc (>200 ppm), malgré les mesures prises pour protéger ce bassin contre la pollution industrielle.
Le présent travail a cherché à vérifier la réalité de cette pollution métallique et à comprendre la nature des sources polluantes. Des mesures d’éléments traces métalliques (ETM) ont été effectuées dans l’eau et les sédiments au moyen de techniques propres, complétées par des analyses granulométriques dans les sédiments. L’interprétation des résultats s’est appuyée sur le calcul d’indices de contamination de sol (Facteur d’enrichissement et Index de géo-accumulation) et d’outils d’analyse statistique (corrélation) pour identifier l’origine des métaux traces ayant enrichi les sédiments. Ce travail a montré qu’une ancienne décharge municipale, située en bordure de la rivière, avait un impact modéré et localisé sur les sédiments pour Cu, Co, Fe, Pb et Zn.
Pour aboutir à nos fins, nous avons procédé d’une manière un peu particulière à en savoir plus par:
- Une délimitation du site grâce aux coordonnées géographiques (UTM) ;
- Une étude géochimique pour une analyse de quelques éléments en traces métalliques (ETM) ayant plus d’influence sur environnement, c’est-à-dire le cuivre, le cobalt, le fer, le plomb et le zinc, recueillis sur le site pour déterminer leurs teneurs ;
- Une analyse statistique selon la théorie de Kolmogorov Smirnov en fonction des teneurs déterminées des ETM choisis ;
- Un dressage des cartes de répartitions des coefficients d’indices de pollution industrielle (CIP) calculés et des indices de pollution de sol (IPS) calculés selon l’OMS et la théorie de Kloke ;
- Une détermination du comportement de chaque ETM (Cu, Co, Fe, Pb, Zn) dans l’environnement ;
- Un constat sur le code minier qui doit être vulgarisé et mis en pratique consternant les dépôts de rejets miniers en général et notre site en particulier;
- Après avoir constaté que le site était envahi par des habitats, activités d’exploitations artisanales et ménagères sans que le lieu soit stérilisé ou dépollué, nous avons proposé quelques méthodes pour essayer de pallier ce problème de stérilisation. Telles que : la phytoremédiation et la phytostabilisation.
Pour une amélioration positive de notre environnement, nous venons auprès de vous pour une prise de conscience concernant la question de l’environnement pour tout travail minier. Ce travail est plus adressé aux autorités compétentes capables de mettre en pratique certaines obligations y afférant pour le bien être de la communauté et de l’environnement.
Chapitre 0 : Introduction générale
Depuis plusieurs décennies, on se préoccupe de l’environnement, car partant de sa définition, il est l’ensemble de la nature qui nous entoure ; il est donc important d’en prendre soin pour éviter les différentes conséquences qui résultent de sa dégradation.
Cette dégradation a été localisée dans le secteur de Kakontwe causée par les activités minières qui déversent des produits toxiques dans la rivière Mura ou dans les cours d’eau, à partir de l’usine de Kai Peng Mining au niveau de Kapemba.
Nous menons nos recherches afin de dégager les différents dégâts causés par le milieu industriel, question de déduire les conséquences et de proposer quelques pistes de solution de réhabilitation des eaux et du sol aux environs de la rivière Mura en vue de récupérer une partie de ce sol endommagé et même de restaurer la faune et la flore détruites.
Le présent travail porte sur la «Contribution à l’étude de la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura » et s’inscrit dans le cadre du travail de fin de nos études universitaires en Sciences au Département de Géologie.
Le secteur de cet étude est géographiquement situé à 127 km du chef-lieu de la province du Haut Katanga appelé ville de Lubumbashi, à 7 km de la ville montagneuse de Likasi et 18 km du territoire ou Cite minière de Kambove en République Démocratique du Congo.
Dans ce cadre, se focalisent les principaux questionnements suivants auxquels nous aurons à répondre:
- Quelles seraient les conséquences des produits toxiques déversés dans la rivière Mura ?
- Quel serait l’impact des produits toxiques répandus sur le sol de ce secteur?
- Comment pourrait-on le cas échéant dépolluer la rivière Mura à Kakontwe et le sol environnant?
Notre travail vise les objectifs ci-après dans sa réalisation :
- Permettre une bonne recherche à tout futur chercheur ;
- Analyser l’eau de la rivière Mura pour savoir si elle est polluée ;
- Identifier la source de la pollution éventuelle de cette eau utilisée par la population de Kakontwe ;
- Essayer de combattre par des méthodes naturelles la pollution de la rivière Mura si elle est attestée;
- Lutter contre la pollution des sols et les remédier pour bien y faire l’agriculture.
En réponse à cette problématique, sont avancées les hypothèses ci-après :
- Les conséquences des produits toxiques déversés dans la rivière toucheraient la flore et la faune en tuant beaucoup d’espèces d’amphibiens, de reptiles et autres espèces des mammifères, donc ils affecteraient la biodiversité terrestre de Likasi avec disparition de certains arbres ;
- Ces produits toxiques toucheraient n’importe quel type de sol agricole, forestier ou urbain ;
- La pollution de la rivière Mura à Kakontwe serait provoquée par les activités des entreprises Kai Peng Mining ainsi que Afridex où la rivière serait déjà polluée.
L’intérêt du présent travail est d’enrichir la bibliographie de l’université de Likasi et surtout d’assainir l’environnement de Kai Peng Mining pour le bien être de la population riveraine de Kakontwe.
En vue d’atteindre les objectifs assignés à ce travail, nous avons opté pour la méthodologie suivante :
- Une recherche documentaire par consultation des anciens travaux de mémoires et l’internet en vue de comprendre les concepts et connaitre le milieu d’étude ;
- La descente sur terrain pour le questionnement des agents de l’environnement de Likasi et le prélèvement des échantillons des eaux et des sols ;
- L’analyse au laboratoire des échantillons par la méthode de spectrométrie utilisée à la Gécamines au labo Géologique et E.M.T ;
- Le traitement et l’interprétation des résultats suivis de la rédaction du travail.
Les équipements de terrain utilisés dans le cadre de ce travail sont les suivants :
- Le GPS
- Une gomme
- Carnet de terrain
- Un crayon
- Des marqueurs
- Des étiquettes
- Décamètre
- Des sachets en plastique
- L’appareil photographique
- Un gobelet
- Cinq bouteilles, etc.
Une étude bien structurée nécessite de précision pour ce qui est du temps pendant lequel elle s’est déroulée, aussi la zone géographique concernée. Ainsi notre travail a été réalisé à Kakontwe le long de la rivière Mura. Les échantillons ont été prélevés au mois de Novembre ainsi que durant le mois de Janvier.
Toute en traitant l’introduction et la conclusion générale, le présent travail, dans sa présentation, tourne autour des quatre grands chapitres à savoir :
- Premier chapitre : se consacre aux généralités sur l’environnement de Kakontwe ;
- Deuxième chapitre : traite des généralités sur la pollution de l’écosystème ;
- Troisième chapitre : s’oriente vers les études de la contamination des eaux de la rivière Mura ;
- Quatrième chapitre : se penche sur les études de la contamination des sédiments le long de la rivière Mura.
Tout au long de ce travail, nous avons été confrontés à certaines difficultés, dont les majeures sont les suivantes:
- Le manque d’une bibliothèque de géologie qui faciliterait une documentation adéquate pour la constitution de cette étude ;
- Le non accès à certaines données suite à l’insuffisance des moyens financiers ;
Mais malgré toutes ces difficultés connues, la solution à ces problèmes a abouti à un résultat satisfaisant que nous vous présentons dans la suite de ce travail.
Questions Fréquemment Posées
Quels métaux traces ont été analysés dans l’étude de la rivière Mura ?
Les métaux traces analysés dans l’étude de la rivière Mura incluent le plomb, le cuivre, le cobalt, le fer et le zinc.
Comment la pollution de la rivière Mura a-t-elle été mesurée ?
La pollution de la rivière Mura a été mesurée par des mesures d’éléments traces métalliques (ETM) dans l’eau et les sédiments, ainsi que par des analyses granulométriques et des calculs d’indices de contamination de sol.
Quelles méthodes de réhabilitation environnementale ont été proposées dans l’étude ?
Les méthodes de réhabilitation environnementale proposées dans l’étude incluent la phytoremédiation et la phytostabilisation.