Les meilleures pratiques TIC éducation révèlent que l’usage immodéré des technologies peut nuire au développement des élèves. Cette étude met en lumière des recommandations essentielles pour guider les acteurs éducatifs dans la gestion des risques liés à l’intégration des TIC dans les établissements publics du Bénin.
Suggestions
Au terme de notre modeste travail de recherche, il nous semble important de suggérer quelles recommandations en vue de permettre aux décideurs, parents d’élèves et enseignants de guider les jeunes apprenants dans cette dangereuse « jungle technologique » en vue de contrer ou de minimiser les impacts des TIC.
En fait, l’utilité des travaux de recherche pour un pays en voie de développement comme le nôtre n’est point à démontrer car certains résultats peuvent orienter les politiques des gouvernants dans divers secteurs.
Suggestions au Ministère de tutelle
Considérant que les TIC, en l’occurrence l’Internet et le téléphone portable peuvent s’avérer dangereux pour l’éducation des mineures si jamais ces derniers ne sont guidés vers un usage responsable, raisonnable et une exploitation fructueuse, nous suggérons ce qui suit au Ministère de L’Education de :
- former les enseignants en maîtrise des Technologies de l’Information et de la Communication en vue de leur permettre d’instruire à leur tour leurs élèves à travers leurs cours ou travaux pratiques destinés à exploiter uniquement les vastes ressources cognitives, pédagogiques et didactiques dont recèle le Web, délaissant sa facette ludique.
- mettre en réseaux et connecter les établissements scolaires à la Toile mondiale afin de donner l’opportunité aux apprenants Béninois de se familiariser avec le Net dont ils apprendront à exploiter à bon escient les atouts éducatifs et à éviter les dangers avérés et potentiels.
- initier l’instauration dans les programmes officiels scolaires l’enseignement des TIC en vue de permettre aux enseignants de mettre en garde leurs apprenants des dérapages éducationnels qui découleraient de l’usage immodéré et chaotiques du Net et des téléphones portables.
Suggestions aux enseignants
Etant donné qu’ils sont en contact direct avec leurs apprenants en milieu scolaire et savent comment ces derniers usent maladroitement les TIC, nous leur suggérons de :
- chercher à instruire les élèves sur les bienfaits pédagogiques, cognitifs et culturels des TIC tout en les mettant en garde contre leurs méfaits liés à leur exploitation irréfléchie qui pourrait s’avérer dangereuse pour la santé mentale et morale des élèves.
- se cultiver et chercher à acquérir suffisamment des compétences dans la maîtrise des TICE en vue d’éviter d’être en déphasage avec l’évolution du monde et du renouvellement des méthodes et approches pédagogiques devant leur permettre de mieux guider ou sécuriser leurs apprenants à travers la « jungle technologique » qu’est l’Internet.
- faire observer les Règlements intérieurs dotés les Etablissements secondaires interdisant l’usage en classes des téléphones portables en vue de contrer les tricheries lors des contrôles et des examens par les élèves au moyen des SMS.
Suggestions aux parents d’élèves
Comme nous venons de cerner les effets négatifs et dépravants des TIC sur les apprentissages scolaires et la personnalité des enfants Béninois, nous proposons ce qui suit aux parents :
- la surveillance ou l’encadrement des enfants pour mieux canaliser leur consommation des données informatives véhiculées sur l’Internet souvent axées sur la violence et la sexualité.
- l’encouragement des enfants à ne naviguer sur le Net que pour chercher à se cultiver et acquérir des compétences pédagogiques et aptitudes scolaires et non pour s’adonner à des pratiques déviantes et antisociales.
- l’orientation des jeunes à considérer l’outil informatique (l’ordinateur fixe ou portable) non comme un écran destiné à visionner les vidéos et films peu instructifs, à effectuer divers jeux programmés, mais plutôt comme un fabuleux instrument personnel de travail, de recherche du savoir et de culture générale, sans oublier l’usage à bon escient des téléphones portables.
CONCLUSION
Les Technologies de l’Information et de la Communication sont en passe de révolutionner notre mode de vie, nous amenant progressivement à vivre dans une « société de l’information et de la connaissance » avec leurs corolaires que sont leurs méfaits que pourraient subir les jeunes utilisateurs.
Les TIC et singulièrement l’Internet et le téléphone portable sont des outils indispensables voire nécessaires dont presque personne ne peut se passer aujourd’hui, imprégnant toutes les activités de la vie quotidienne.
Mais comme tout outil, ces Technologies modernes de communication peuvent s’avérer dangereuses si l’on les utilise immodérément sans pour autant les orienter vers l’acquisition et le partage du savoir ou renforcement des aptitudes intellectuelles et culturelles.
En effet, notre étude nous a permis de savoir que les élèves du CEG2-SAVALOU sont mieux attirés par la facette obscure et divertissante du Net, laissant inexploitées les grandioses ressources cognitives, documentaires, pédagogiques et didactiques que recèle le Web, même si les concernés eux-mêmes ont émis là-dessus un avis contraire.
Etat des choses confirmés par les enseignants sondés qui pensent que le Net et le Téléphone portable assurent auprès des jeunes gens instruits des fonctions essentiellement ludiques et divertissantes, véhiculant par-dessus le marché des informations peu éducatives qui contribuent largement à la dépravation de nos mœurs.
Les enseignants citent aussi comme dangers réels et potentiels qui guettent les adolescents sur le Net tels que l’arnaque, la cyber-délinquance, la cyber-criminalité, le viol, la rencontre avec des malfrats, les tricheries à travers le Web et la liste n’est pas exhaustive.
Par ailleurs, ces deux catégories de notre échantillon de la population cible étudiées sont convaincues que la baisse de performances scolaires et à la déformation de la personnalité des adolescents instruits comptent parmi les effets indésirables ou nuisibles des TIC.
L’autre inquiétude soulevée par notre étude est la création d’une nouvelle dynamique relationnelle virtuelle développée par les adolescents sur la Toile mondiale à travers les réseaux sociaux et leurs téléphones portables, ce qui risquerait de disloquer les liens sociaux « naturels » qu’ils négligent d’entretenir au profit de leurs « amis du Net » dont les profils peuvent être douteux.
Cela signifie que les nombreux dangers qui guettent nos jeunes gens sur le Net peuvent valablement leur être épargnés si jamais les usages des TIC sont réglementés par les décideurs appuyés dans cette noble tâche de « sauvetage » par les éducateurs et les parents à l’endroit desquels nous avons formulés des recommandations.
Ainsi, l’on parviendrait à renverser la vapeur en conduisant nos jeunes à considérer le Web non pas comme un jouet ou gadget technologique destiné à se divertir et à s’adonner à des actes ou comportements déviants, mais plutôt comme un outil pédagogique et cognitif appréciable, à même de leur permettre de renforcer leurs acquis et aptitudes scolaires et intellectuels.
Ils ont intérêt à être des consommateurs actifs et non passifs de ces bases des données qui figurent sur le réseau mondial.
Au demeurant, nos objectifs visés par cette modeste étude et les diverses hypothèses émises sont partiellement atteints et validées.
Nous sauterions que les futures études entreprises dans le même sillage auraient le mérite de confronter les résultats scolaires des apprenants qui utilisent le Web pour renforcer leurs aptitudes pédagogiques et d’autres qui le considèrent juste comme un instrument pour se divertir et satisfaire leurs fantasmes.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les meilleures pratiques des TIC en éducation au Bénin ?
Les meilleures pratiques des TIC en éducation au Bénin incluent la formation des enseignants à la maîtrise des TIC, la connexion des établissements scolaires à Internet, et l’instauration de l’enseignement des TIC dans les programmes scolaires.
Comment les enseignants peuvent-ils encadrer l’utilisation des TIC par les élèves ?
Les enseignants peuvent encadrer l’utilisation des TIC par les élèves en leur enseignant les bienfaits pédagogiques des TIC tout en les mettant en garde contre leurs méfaits, et en faisant respecter les règlements interdisant l’usage des téléphones portables en classe.
Quels conseils donner aux parents pour gérer l’utilisation des TIC par leurs enfants ?
Les parents devraient surveiller l’utilisation des TIC par leurs enfants, les encourager à naviguer sur Internet pour se cultiver, et leur apprendre à considérer l’outil informatique comme un instrument de travail et de recherche du savoir.