Accueil / Informatique de Gestion / Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau / Comment l’innovation technologique transforme la gestion des abonnés en 2024 ?

Comment l’innovation technologique transforme la gestion des abonnés en 2024 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Notre Dame du Kasayi
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Gradué - 2016
🎓 Auteur·trice·s
MUAMBA TSHIBOLA Jean
MUAMBA TSHIBOLA Jean

L’innovation technologique en télécommunications transforme radicalement la gestion des abonnés. Ce mémoire révèle comment une base de données client-serveur peut surmonter les défis du traitement manuel, offrant ainsi une solution efficace pour sécuriser le réseau et optimiser l’expérience client.


CHAPITRE 3. ANALYSE PREALABLE

INTRODUCTION

L’analyse préalable appelée encore analyse de l’existant ou pré-analyse, c’est la première étape d’une étude informatique consistant à analyser de manière approfondie tout ce qui existe au sein du système choisi.

C’est ainsi que ce chapitre traitera sur notre champ de travail qui est le fournisseur d’accès au réseau MicroCom/Kananga.

PRESENTATION

La société MicroCom est une société qui œuvre dans le domaine des Télécommunications et de l’Informatique, elle est actuellement le Leader des fournisseurs d’accès aux services internet, d’intégrateurs des solutions informatiques et de câblage réseau avec 11 représentations dans les grandes villes de la République Démocratique du Congo, notamment :

      • Kinshasa
      • Kananga
      • Lubumbashi
      • Mbuji-Mayi
      • Mbandaka
      • Likasi
      • Kolwezi
      • Matadi
      • Goma
      • Kisangani
      • Et afin Bukavu

En dehors de ces provinces il a plus de 20 stations terriennes modernes placées dans quelques villes que nous n’avons pas citées.

LOCALISATION

Le siège de la société MicroCom SPRL à Kananga se situe dans la commune de Kananga, dans le quartier Hôpital, sur l’avenue Kanyuka N°44.

Elle est bornée :

  • Au nord par le Lycée BUENA MUNTU
  • Au sud par le croisement de deux avenues respectivement appelées Lulua et de la mission.
  • A l’est par l’Imprimerie Protestante de Kananga (IMPROKA) ;
  • A l’ouest par l’église catholique Saint Clément.
CARACTERISTIQUES DE LA SOCIETE

MicroCom se caractérise par deux couleurs dominantes, la couleur verte et la couleur rouge. Son logo se présente de la manière suivante :

[8_innovations-technologiques-en-telecommunications-en-2024_20]

[8_innovations-technologiques-en-telecommunications-en-2024_21]

Fig.3.1 : Logo de MicroCom

MicroCom est une concaténation de deux mots : « Micro » qui veut dire micro-information et « Com » qui signifie communication.

OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE

La société MicroCom a pour objectif principal de fournir des services internet à ses abonnés, parmi ces services nous pouvons citer :

  • Internet Provider
  • Connexion satellite
  • Et télécommunications40
HISTORIQUE

L’entreprise fut créée en 1982, MicroCom est une société à responsabilité limitée (S.A.R.L.) aux capitaux à 100% Congolais.

Depuis sa création, la société n’a cessé de développer ses

potentiels et de perfectionner ses offres en vue d’un meilleur positionnement

sur la sphère de la haute nouvelles orientations str

a

technologie. Aujourd’hui, la société tégiques à mesure de réaliser des

entreprend de performances

professionnelles qui s’accordent aux normes internationales.

Grâce désormais un opérateur q

u

à nos partenaires de marque, nous sommes i assurons des services dont les traits marquants

sont l’efficacité, le perfectionnisme et l’innovation.

Son objectif est d’arriver à un taux de pénétration élevé de l’internet en République Démocratique du Congo et faire de celui-ci un outil éducatif.

Depuis cinq ans, MicroCom a acquis et installé un

système de HUB pour réduire le temps d’interconnexion des réseaux tant sur le plan international (Internet).

Cette infrastructure permettra aux clients de MicroCom de jouir d’une flexibilité dans la fourniture et la gestion de la bande passante avec possibilité d’une connectivité intranet à travers toutes les régions de la République Démocratique du Congo avec des temps de latence de l’ordre de 600ms.41

BESOINS DE L’ENTREPRISE
      1. Besoins généraux

MicroCom a besoin de la main d’œuvre suffisante pour son bon fonctionnement compte tenu des divers départements qu’il regroupe en son sein.

      1. Besoins techniques

Sur le plan technique, MicroCom nous a présentés comme besoins les matériels à installer chez le client S.U (Subcriber Unit), électrogènes véhicules et aussi :

L’amélioration de la largeur de bande L’amélioration de la bande passante La réduction du coût de trafic

La réduction du délai d’attente du trafic

L’échange de trafic avec d’autres FAI de la ville de manière à satisfaire les besoins de plus en plus les clients en leur évitant des doubles bonds.

INFRASTRUCTURES

Enfin de répondre efficacement à tous les besoins des abonnés, la société MicroCom dispose ses propres infrastructures adéquates dont voici une liste non exhaustive :

Téléports à Kinshasa, Lubumbashi et Goma ;

Plusieurs plateformes de technologies différentes (Hubs) ; Mémoire de masse importante pour les services (Intelsat, Eutelsat, etc.) ;

Un nombre important de BST WIMAX (2.3 GHz et 3.5 Ghz) en FDD/TDD ;

Un important réseau de fibre optique dans la ville de Kinshasa (40 km) ;

Plusieurs pylônes de 40 m et 70 m pour la distribution ;

Alimentations en énergie électrique mixte : cabine moyenne tension privée, groupes électrogènes et énergie solaire ;

Plusieurs bâtiments abritant nos bureaux à Kinshasa et en provinces,

Un charroi automobile important équipé du système AVL

QUELQUES EQUIPEMENTS UTILISES PAR L’ENTREPRISE
      1. Switch (commutateur).

Un Switch reconnaît les différents PC connectés sur le réseau. En recevant une information, il décode l’entête pour connaître le destinataire et ne l’envoie que vers celui-ci dans le cas d’une liaison PC vers PC.

      1. Le Routeur

Les routeurs sont les dispositifs permettant de « choisir » le chemin que les datagrammes (paquets d’information) vont emprunter pour arriver a destination.

      1. Modem : l’équipement qui fait la modulation et la démodulation lors de transfert ou de réception des données.

Il s’agit des dispositifs ayant plusieurs cartes réseau dont chacune est reliée à un réseau différent. Ainsi, dans la configuration la plus simple, le routeur n’a qu’à « regarder » sur quel réseau se trouve un ordinateur pour lui faire parvenir les datagrammes en provenance de l’expéditeur16.

      1. Les ordinateurs : appareils électroniques traitant les informations d’une manière rationnelle et automatique.
      2. Le scanneur : appareil capable de transformer un document physique à un document informatique (logique ou électronique).
      3. Le câble coaxial : il est largement utilisé comme moyen de transmission. Ce type de câble est constitué de deux conducteurs concentriques : un conducteur central, le cœur, entouré d’un matériau isolant de forme cylindrique.

e) Câble paire torsadée

Celui-ci est un ancien support de transmission utilisé depuis très longtemps pour le téléphone ; il est encore largement utilisé aujourd’hui.

Ce support est composée de deux conducteurs en cuivre, isolés l’un de l’autre et enroulés de façon hélicoïdale autour de l’axe de symétrie longitudinale.

ORGANIGRAMME

La société MicroCom est une grande entreprise dans le pays en matière de télécommunication et informatique. Ce qui veut dire qu’elle a son siège national dans la capitale de la RDC, et dans chaque province on trouve que des succursales.

Voici comment l’entreprise s’organise dans la ville de

Kananga.

[8_innovations-technologiques-en-telecommunications-en-2024_22]

Commentaire : selon l’organisation, nous constatons que l’entreprise est chapotée par un Directeur Provincial, après celui-ci vient le Secrétaire Général, viennent alors deux grands services respectivement appelés service administratif et le service technique.

Le service administratif comprend trois services que voici : la réception, la comptabilité et le secrétariat tandis que le service technique comprend aussi trois services qui sont : techniciens, monteurs et enfin casseurs.

________________________

40 Référence à compléter.

41 Référence à compléter.


Questions Fréquemment Posées

Quels services propose la société MicroCom ?

La société MicroCom a pour objectif principal de fournir des services internet à ses abonnés, parmi ces services nous pouvons citer : Internet Provider, Connexion satellite, et télécommunications.

Où se situe le siège de MicroCom ?

Le siège de la société MicroCom SPRL à Kananga se situe dans la commune de Kananga, dans le quartier Hôpital, sur l’avenue Kanyuka N°44.

Quel est l’objectif de MicroCom en République Démocratique du Congo ?

L’objectif de MicroCom est d’arriver à un taux de pénétration élevé de l’internet en République Démocratique du Congo et faire de celui-ci un outil éducatif.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top