Accueil / Génie Minier / Contribution à l'étude de la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura / Comment l’innovation transforme l’évaluation environnementale des projets miniers ?

Comment l’innovation transforme l’évaluation environnementale des projets miniers ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Likasi - Faculté des Sciences - Géologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master
🎓 Auteur·trice·s
MUDIANGOMBE KANANGILA TRÉSOR
MUDIANGOMBE KANANGILA TRÉSOR

L’innovation en évaluation environnementale révèle des données alarmantes sur la contamination des eaux et des sols le long de la rivière Mura. Cette étude met en lumière l’impact des activités anthropiques, offrant des solutions de phytoremédiation essentielles pour la réhabilitation de l’écosystème affecté.


II.5.2. Etude d’impact environnemental (E.I.E)

L’E.I.E en tant qu’étude permet d’identifier, de décrire, de prévoir les différentes parties de l’environnement qui seront affectées par les projets.

Elle évalue de manière méthodique et préalable les répercussions éventuelles, les effets directs et indirects, temporaires et permanents d’un projet sur l’environnement et en particulier sur l’homme, la faune, la flore, le sol, l’air, le milieu naturel et l’équilibre biologique

Elle a 2 buts principaux :

Immédiat : éclairer les processus de décision en défiant les effets et risques significatifs du point de vue environnemental

Long terme : promouvoir le développement durable en faisant en sorte que les projets de développement ne compromettent pas les ressources essentielles et l’écosystème ou le bien être, le mode de vie et les moyens de subsidence des communautés ou personnes qui en dépendent.

L’E.I.E est un document important dans la validation d’un projet minier. Elle permet de déterminer si le projet est acceptable du point de vue environnemental ; c’est donc un outil incontournable pour un développement durable.

II.5.3. Directives sur l’E.I.E

  • Présentation du projet

Consiste en l’identification du projet minier et de la description de différentes opérations minières prévues ainsi que l’étude de faisabilité du projet.

  • Description du projet

Résumé du projet

– Chronologiquement

  • La nature et l’étendue du gisement à l’exploitation
  • Les travaux d’exploitation prévus : découverture, forage, minage, chargement, transport, terrassement,…
  • Les aménagements tels que le déboisement, l’expropriation, le remblayage et les infrastructures prévues en indiquant leur emplacement, leur superficie et leur volume ;
  • Les méthodes d’exploitation à utiliser en précisant leur nomenclature, et les moyens d’extraction et de traitement ;
  • Décrire la nature minéralogique du gisement et la roche mère en précisant l’ampleur (réserves prouvées et probables, durée de vie) ;
  • Dresser un plan général du gisement sur fond topographique à l’échelle donné

De l’extraction du minerai

On doit préciser :

  • La capacité nominale et moyenne d’extraction ;
  • Les méthodes ;
  • Les types, les nombres d’équipement et de matériel à utiliser y compris les explosifs et le volume de mort terrain à déplacer.

Des méthodes de traitement des minerais

  • Méthodes de concentration ;
  • Méthodes hydro métallurgiques ;
  • Méthodes pyro métallurgiques.

Pour chaque méthode, on précise le nombre d’équipement à utiliser, les agents chimiques, hydrocarbures utiliser ainsi que l’emplacement de l’usine.

De l’exhaure

On donne les différents contaminants susceptibles de se retrouver dans l’eau, le volume et le débit moyen d’eau exhaure et la finalité.

De l’usine de traitement

On définit l’emplacement de l’usine, le cheminement quantitatif de phases et les mesures de sécurité.

De l’effluent final

Description des modalités de déversement, la localisation de point de déversement et description des mesures de sécurité.

II.5.4. Le plan de gestion environnementale de projet (P.G.E.P)

Le P.G.E.P est un cahier de charge environnementale du projet consistant en un programme de mise en œuvre et de suivis des mesures envisagées par l’E.I.E pour supprimer, réduire, et éventuellement compenser les conséquences dommageables du projet sur l’environnement.

Ce plan s’occupe non seulement de la description de tous les engagements de gestion, mais il établit aussi une évaluation complète du budget de réhabilitation de l’environnement endommagé par les travaux miniers et autres activités corollaires.

L’élaboration du plan de gestion environnementale du projet poursuit les objectifs suivants :

  1. Assurer la sureté du lieu d’implantation pendant et après l’opération minière ou de carrières
  2. Réduire les effets nuisibles de l’opération minière ou de carrières sur l’atmosphère et sur les sources et cours d’eau à un niveau acception ;
  3. Intégrer la mine ou la carrière et les infrastructures au paysage par des aménagements appropriés pour protéger la faune et la flore ;
  4. Réduire l’érosion, les fuites d’eau ou de produits chimiques et les accidents du relief terrestre occasionnés par l’opération minière ou de carrières, ainsi que leurs effets nuisibles sur l’habitat des espèces de faune et flore locales;
  5. Améliorer le bien – être des populations locales en mettant en œuvre des programmes de développement économique et social, et en prévoyant l’indemnisation des populations en cas de déplacement de leur lieu d’habitation;
  6. Réduire les effets nuisibles de l’opération minière ou de carrières tels que choc, bruit, poussière, etc. sur les activités des populations humaines et animales qui habitent les alentours du lieu;
  7. Eviter l’introduction de parasites et de plantes indésirables ainsi que le développement ou propagation de maladie dans des lieux où ils n’étaient pas présents;
  8. Favoriser la repousse rapide et le renouvellement des espèces végétales indigènes ou compatibles avec l’écosystème de la zone d’implantation.

Le requérant d’un droit d’exploitation des mines est tenu de proposer dans son programme des mesures d’atténuation conformes aux exigences et normes techniques prévues au présent titre.

Il explique de quelle manière les mesures d’atténuation et de réhabilitation proposées réduiront de manière effective les impacts négatifs du projet en dessous des seuils de protection de l’environnement présent dans les normes techniques.

II.6. Etapes d’études d’une pollution

Le schéma conceptuel d’étude d’une pollution se présente comme suit :

  1. Identification de la source: on doit localiser le site, l’élément ou l’objet responsable de la pollution, connaitre l’historique des activités pratiquées, avoir des informations techniques et scientifiques sur les substances trouvées.
  2. Identification des milieux d’exposition : on doit vérifier l’existence et la pertinence des milieux d’exposition possible : eau, sol, air.
  3. Identification des voies de transfert : connaitre et matérialiser les moyens et formes de développement des substances dans le milieu étudié.
  4. Identification des usages de différents milieux d’exposition : par usage nous voyons ici emploi, l’utilisation, les fonctions ou activité réalisée dans ce milieu.
  5. Identification des points d’exposition : avec la connaissance du milieu d’exposition les usages de ce milieu et des voies de transfert, il est facile d’identifier les points de contact entre substance et les enjeux à protéger, les modes d’exposition à la substance.
  6. Les points d’exposition directe sont situés sur le site et/ou à proximité du site pour un sol ; par contre ils peuvent être parfois éloignés du site pour d’autres milieux d’exposition comme l’eau et l’air.

II.7. Conclusion partielle

La pollution des eaux et des sols dans le secteur de Kakontwe est due à plusieurs facteurs que nous citons : les engrais chimiques, les entreprises qui exercent leurs activités dans cette contrée et les déchets domestiques.

La pollution industrielle affecte les eaux de la rivière Mura et Panda puisque les entreprises Kai Peng Mining ainsi que l’Afridex évacuent les déchets provenant des usines vers ces cours d’eau.

La pollution a un impact sur la faune, la flore et la santé de la population de la ville de Likasi.

La pollution des sols est d’origine industrielle dans le sens que le déversement des déchets chimiques provient des industries.

Une fois déversés au sol, ces déchets infectent directement celui-ci.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce qu’une étude d’impact environnemental (E.I.E) ?

L’E.I.E est une étude qui permet d’identifier, de décrire et de prévoir les différentes parties de l’environnement qui seront affectées par les projets, en évaluant les répercussions éventuelles sur l’homme, la faune, la flore, le sol, l’air et l’équilibre biologique.

Quels sont les objectifs du plan de gestion environnementale de projet (P.G.E.P) ?

Le P.G.E.P vise à assurer la sûreté du lieu d’implantation pendant et après l’opération minière, réduire les effets nuisibles sur l’atmosphère et les sources d’eau, et intégrer la mine au paysage par des aménagements appropriés.

Comment l’E.I.E contribue-t-elle au développement durable ?

L’E.I.E contribue au développement durable en éclairant les processus de décision et en s’assurant que les projets de développement ne compromettent pas les ressources essentielles et l’écosystème des communautés qui en dépendent.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top