L’innovation dans la construction durable révèle que le choix des matériaux peut transformer radicalement notre approche architecturale. En intégrant des éléments locaux et modernes, cette recherche propose des solutions concrètes pour valoriser le patrimoine immatériel béninois tout en respectant l’environnement.
CHAPITRE 8 : Choix des matériaux et dispositions constructives
Le choix des matériaux est déterminant pour la qualité de la construction. Notre projet s’inscrit dans une logique d’intégration à son environnement, de respect de la nature et d’association de matériaux locaux et modernes.
C’est ainsi que notre choix s’est porté sur la terre à travers le BTC, le Bois, le Parpaing et le Verre pour le remplissage. Les dalles, poteaux et poutres seront quant à eux en Béton.
Choix des matériaux
Tableau 12: Choix des Matériaux | |
---|---|
Matériau | Utilisation |
BTC | Remplissage |
Bois | Remplissage |
Parpaing | Remplissage |
Verre | Remplissage |
Béton | Dalles, poteaux et poutres |
Il est à noter qu’une partie du toit de nos bâtiments sera en bac acier. La charpente quant à elle sera métallique.
Dispositions constructives
Le Gros œuvre
1. L’installation du chantier- Désherbage- Implantation
Les travaux d’installation comprennent l’amenée et le repliement du matériel ainsi que le maintien du chantier en bon état.
Le désherbage consistera à enlever les mauvaises herbes, à sarcler et enlever tout élément gênant pour la bonne réalisation du projet.
L’implantation du chantier se fera conformément aux plans d’implantation qui seront produits après les études appropriées.
Terrassement
Bien que le site soit relativement plat avec de faibles pentes, il conviendra néanmoins de rectifier certaines côtes d’altitudes par des travaux de déblais et remblais. Les fouilles pour les fondations seront exécutées selon le type de fondations à opérer.
Les fondations
Afin d’assurer la stabilité et la durabilité d’un édifice, les fondations de ce dernier doivent faire l’objet d’une attention particulière. Pour cela des études géotechniques seront entreprises au préalable sur le site afin d’en déterminer la nature exacte.
Les résultats de ces études géotechniques permettront de procéder à une série de choix pour déterminer le type de fondation, leurs dosages et surtout leur dimensionnement. Pour notre projet, les fondations seront en béton armé.
Ces fondations seront réalisées conformément aux spécifications des cahiers de charges qui seront établis.
L’ossature
La structure des bâtiments de notre projet sera principalement en béton armé suivant le schéma poteaux – poutres- planchers. Les poteaux seront pour la plupart noyé dans les murs.
La réalisation de ces structures se fera conformément aux prescriptions des cahiers de charges.
Les élévations
Les maçonneries générales seront exécutées en BTC et en parpaings. Les murs en BTC seront fabriqués avec de la terre stabilisée mélangée à une quantité de ciment dont le dosage sera déterminé au laboratoire par des spécialistes.
Les BTC seront de dimension standard soit 29.5 x14 x 9. Par ailleurs, ils subiront des traitements appropriés contre l’humidité, le feu, les insectes, les champignons et les attaques diverses.
L’ensemble des murs en BTC feront une épaisseur de 0,15 m.
Couverture et Charpente
La couverture du musée est en partie en dalle et en toiture. La dalle est en corps creux et la toiture est à pan unique incliné d’environ 15%. Cette toiture sera en bac acier posée sur une charpente métallique.
En outre le vide sur l’atrium sera couvert par une toiture en pente en polycarbonate. Cette toiture translucide laisse passer la lumière du jour dans l’atrium sans pour autant laisser passer les rayons solaires.
Second Œuvre
1.2.1 Les Portes
Les portes de la salle de répétition et de l’auditorium seront des portes à oculus en bois massif recouvert d’éponge pour assurer une bonne isolation phonique. L’oculus sera en double vitrage dont l’épaisseur sera déterminée par les spécialistes.
Les portes des réserves et des billetteries seront des portes blindées. Elles seront de type isoplane posées sur un cadre en bois.
Les portes des murs rideaux intérieurs seront en double vitrage monté sur un cadre métallique dont l’épaisseur sera déterminée par les spécialistes.
Les portes des murs rideaux seront en double vitrage monté sur un cadre métallique dont l’épaisseur sera déterminée par les spécialistes.
Les portes donnant accès aux issues de secours seront des portes coupe-feu et antipanique afin de faciliter l’évacuation des locaux en cas d’urgence.
Ces portes seront surmontées de balise de signalisation qui portera l’inscription « SORTIE ». La durée de résistance de ces portes coupe-feu sera définie par une étude spécialisée.
1.2.2 Les fenêtres
Les fenêtres seront en double vitrage et posées sur châssis métallique. L’épaisseur sera déterminée par les spécialistes.
2.2.3 Les Revêtements
Les revêtements des murs varieront en fonction du type et de l’affectation des murs.
1.2.3.1 Le sol
– Pour l’auditorium
Le sol sera recouvert de moquette
Chapitre 9 : ESTIMATION FINANCIERE
Cette partie de l’étude fournit d’abord les informations sur la viabilité du projet. Elle traite les aspects financiers du projet pour donner les coûts et avantages du projet.
Cette évaluation se fera à travers l’élaboration d’un devis estimatif sommaire.
Table des matières financière | |
---|---|
Élément | Description |
Devis estimatif | Évaluation des coûts du projet |
« Sauvegarde Et Valorisation Du Patrimoine Immatériel Béninois : Un Centre de Promotion Des Rythmes Et Danses Traditionnels
Du Bénin A Porto-Novo. »
CONCLUSION GENERALE
L’objectif de ce travail de fin d’études aura été de contribuer à la sauvegarde et à la valorisation des rythmes et danses traditionnels du Bénin grâce à l’implantation d’un centre dédié à leur promotion. La démarche méthodologique de notre projet s’est menée en deux étapes.
L’étude diagnostique (première étape de notre étape), nous a permis de cerner les difficultés auxquelles font face les rythmes et danses traditionnels au Bénin mais surtout de mettre en exergue les contraintes inhérentes à leur valorisation au niveau national et international.
La deuxième étape de notre démarche a porté sur l’aménagement du centre et sur la conception des différentes composantes de notre projet.
Le centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin proposé est un équipement qui offrant un cadre adéquat pour la valorisation et la promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin. De ce fait, des dispositions techniques ont été prises dans le bid de procurer aux différents usagers des espaces bien ventilés, bien éclairés et protégés contre la pluie, l’ensoleillement, la chaleur et l’humidité.
Nous avons également pris en compte l’aspect fonctionnel, des mesures de sécurité en cas de sécurité incendie et d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Toute édification d’un bâtiment vise la durabilité dans le temps, par conséquent, pour la construction de notre équipement, des directives et des prescriptions techniques ont été établies et décrites tout au long de notre étude en vue de permettre aux constructions de notre projet de perdurer pendant un temps relativement long.
Questions Fréquemment Posées
Quels matériaux sont utilisés dans la construction du centre à Porto-Novo?
Notre choix s’est porté sur la terre à travers le BTC, le Bois, le Parpaing et le Verre pour le remplissage. Les dalles, poteaux et poutres seront quant à eux en Béton.
Comment sont réalisées les fondations du projet?
Les fondations seront en béton armé, réalisées conformément aux spécifications des cahiers de charges établis après des études géotechniques.
Quelle est la structure de la couverture du musée?
La couverture du musée est en partie en dalle et en toiture, avec une toiture en bac acier posée sur une charpente métallique.