Les implications politiques des cabinets d’études révèlent des défis inattendus à Parakou, où 91,17 % des entreprises ignorent leur utilité. Cette étude critique met en lumière des solutions innovantes pour surmonter la méfiance et renforcer la notoriété des acteurs locaux.
SECTION II : ANALYSE DES RESULTATS ET VALIDATION DES HYPOTHESES
Paragraphe 1 : Analyse des résultats
Ici, il s’agit d’appréhender le degré de validité des hypothèses formulées à partir de l’analyse des résultats de nos enquêtes. L’objectif de cette vérification est de confirmer ou d’infirmer les hypothèses émises.
1.1- Validation de l’hypothèse 1(H1)
D’après l’analyse des données recueillies, 91,17% des enquêtés confirment effectivement qu’ils ne consultent pas les cabinets d’étude parce qu’ils n’en voient pas l’utilité encore moins l’importance. En plus, 61,76% d’entre eux restent dubitatif s’ils consulteront un cabinet ou pas à l’avenir.
L’analyse du graphique 4 nous permet d’affirmer que la grande partie (91%) de la clientèle cible n’a jamais recouru à un cabinet d’étude pour résoudre les problèmes qu’ils rencontrent quand bien même le besoin se fait sentir. La première hypothèse de notre étude : « La clientèle cible n’a pas l’habitude de recourir aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises car elle ne connait pas l’importance des cabinets d’étude » est donc confirmée.
1.2- Validation de l’hypothèse 2 (H2)
Lorsque nous mettons en relief les modalités de réponse des enquêtés, c’est-à-dire qu’après la prospection sur le terrain, 97,05 % ne connaissent pas le cabinet As d’Afrique. La deuxième hypothèse de notre étude : « La faible notoriété du cabinet As d’Afrique est due au fait que beaucoup ignorent l’existence du cabinet » est donc confirmée.
1.3- Validation de l’hypothèse 3 (H3)
De la mise en concordance des différentes réponses issues de l’entretien avec le chargé des études de As d’Afrique, il relève que As d’Afrique souffre effectivement du manque de ressources humaines, financières et matérielles. La troisième hypothèse de notre étude : « L’insuffisance de ressources financières, matérielles et humaines est due à la faible clientèle qui fait que le cabinet ne réalise pas un niveau de chiffre d’affaires qui pourrait assurer sa rentabilité » est donc confirmée.
D’autres part, l’enquête réalisée auprès des autres cabinets révèle que ces derniers ont des difficultés diverses qui entravent leur croissance. Il s’agit des mêmes difficultés que celles que vit As d’Afrique. Ce n’est donc pas que le cabinet As d’Afrique seul qui a des difficultés de développement, les autres cabinets de Parakou en ont également.
Paragraphe 2 : Suggestions et conditions de leur mise en œuvre.
Il s’agit ici de faire la synthèse du diagnostic de l’étude afin de suggérer au cabinet As d’Afrique des approches de solution et les conditions de leur mise en œuvre.
Suggestions ou approche de solutions
Apporter des solutions à un problème, c’est proposer les conditions d’éradication des causes se trouvant à la base de ce problème tout en tenant compte des objectifs préalablement fixés. C’est dans cette logique que nous allons proposer des solutions afin de combler les insuffisances qui sont à la base des problèmes spécifiques.
- Approches de solutions pour le problème spécifique n°1 : « Recours aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises très peu ancré dans les habitudes de la clientèle cible »
- Organiser régulièrement sur le terrain des séances de sensibilisation et d’information de la clientèle cible sur les bienfaits de consulter des cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises, As d’Afrique plus précisément ;
- Réduire les coûts de prestations afin de les rendre plus accessibles à la clientèle cible ;
- Octroyer des bourses de prestations gratuites à la clientèle cible pour l’inciter à s’intéresser aux services du cabinet afin d’en faire une habitude.
- Approches de solutions pour le problème spécifique n°2 : « Faible notoriété du cabinet As d’Afrique »
- Mettre en place des stratégies de conquêtes de clients ;
- Cibler plus les entreprises à caractère commerciale car elles sont les plus nombreuses sur le marché et donc susceptibles de s’intéresser aux services du cabinet ;
- Rechercher des partenaires d’envergure sous régionale voire internationale ;
- Les trois plus importants problèmes que vit la clientèle cible sont d’abord la faible clientèle (36,36%) ; ensuite l’insuffisance des ressources matérielles et humaines de qualité (18,18%) puis enfin les difficultés d’accès au financement (20%).
- Approches de solutions pour le problème spécifique n°1 : « Recours aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises très peu ancré dans les habitudes de la clientèle cible »
Le besoin de faire recours à un cabinet se fait donc sentir. As d’Afrique peut profiter de cette opportunité pour se faire connaitre en rendant très actif ses domaines d’activité concernant le marketing et action commerciale notamment en proposant des stratégies commerciales et publicitaires, des plans de promotion et de marketing compétitif aux structures qui subissent la baisse de leur clientèle ; son domaine d’activité concernant le développement et la croissance d’entreprise notamment en aidant les entreprises et porteurs de projets à avoir accès au financement ; son domaine d’activité concernant la formation professionnelle et l’appui conseils par la formation de la ressource humaine des entreprises et structures dont le personnel est peu aguerri.
Notons que le marketing, la croissance d’entreprise et la formation professionnelle sont les domaines d’activités les moins actifs du cabinet ;
- Adopter le mode de fonctionnement du cabinet 4 qui est la meilleure d’entre les 4 cabinets et qui pourra permettre à As d’Afrique de s’imposer sur le marché du consulting à Parakou et même au-delà ;
- S’assurer de la réussite de la prospection commerciale car elle améliore la création de recette pour l’entreprise ;
- Faire de la publicité sur les services de l’entreprise en utilisant les moyens de communication classiques (Radio, télévision, journaux écrits, panneaux publicitaires) et modernes (Site internet, Facebook, WhatsApp, Instagram, google, application mobile, You Tube, etc.).
Approches de solutions pour le problème spécifique n°3 :
« Insuffisance de ressources humaines, financières et matérielles »
-Recruter un chargé de communication et de clientèle pour mener à bien la stratégie commerciale du cabinet ;
-Recruter des agents de terrain pour le suivi sur le terrain des clients, pour la collecte des informations et pour la prospection ;
– Acquérir des moyens roulants pour faciliter les activités en dehors du cabinet ;
-Abriter les locaux du cabinet dans un cadre spacieux, adéquat et bien visible car les locaux actuels de As d’Afrique ne sont pas physiquement faciles à apercevoir ce qui lui donne une faible visibilité physique ;
-Equiper les locaux de matériels informatiques et pédagogiques tels que des dispositifs de Visio conférence afin que les clients qui sont hors de Parakou puissent suivre des formations à distance ou avoir accès au cabinet à distance.
-Mettre en place une bonne stratégie de mobilisation des ressources financières afin que le cabinet fasse efficacement face à ses besoins financiers actuels et futurs, gage de son bon fonctionnement car c’est la ressource financière qui permet d’acquérir les autres ressources indispensables.
-Avoir une stratégie de recherche des moyens financiers.
Conditions de mise en œuvre
La mise en œuvre des solutions suggérées requiert la prise de certaines dispositions pour garantir leur efficacité. En effet, les conditions de mise en œuvre des solutions ne sont en réalité que les préalables à assurer pour que les effets escomptés des solutions soient effectifs. Ainsi nos suggestions sont :
-S’assurer que la clientèle cible est très bien sensibilisée et est désormais consciente de l’importance des cabinets d’étude et d’accompagnement des entreprises.
-Améliorer la visibilité du cabinet ;
-Prévoir un budget pour la prospection commerciale ;
-Avoir un plan de communication et une stratégie marketing efficace pour orienter les actions commerciales de la structure ;
– Elargir la liste des partenaires techniques et financiers en optant pour des partenaires de taille ayant une grande notoriété et de grandes capacités financières et techniques qui peuvent aider As d’Afrique à mieux se révéler ;
-Continuer avec le style de management participatif qui est le style de direction du cabinet ;
-Avoir un plan de développement annuel ;
-Capitaliser les forces du cabinet, corriger régulièrement les faiblesses, écarter les menaces et savoir saisir les opportunités ;
– S’assurer d’avoir des moyens financiers à suffisance ;
-S’assurer d’avoir une stratégie efficace de mobilisation des ressources financières.
CONCLUSION GENERALE
CONCLUSION GENERALE
Au terme de notre étude, nous avons pu nous rendre compte que les cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou ont des difficultés qui entravent leur développement. Parlant de As d’Afrique, ce cabinet est confronté à des problèmes tels que le recours aux cabinets d’étude pas très ancré dans les habitudes de sa clientèle cible, une faible notoriété, l’insuffisance de ressources humaines, matérielles et financières.
C’est donc dans le but de surmonter ces difficultés que nous avons voulu mener nos réflexions sur le thème « Difficultés de développement des cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou : Cas du cabinet As d’Afrique ». Il ressort de cette étude plusieurs diagnostics issus des causes réelles aux problèmes posés.
Des suggestions ont été faites et leur condition de mise en œuvre préconisées.
As d’Afrique est un cabinet à fort potentiel de croissance eu égard de ses forces et des opportunités qui se présentent à lui. Au vue de la mission qu’il mène, il constitue un acteur fondamental de la création de la richesse par l’émergence et la croissance de l’entreprise en Afrique mais aussi un des acteurs qui peuvent faire de l’entreprise le levier d’une Afrique prospère et économiquement viable. Il est donc important que les ambitions et objectifs qu’il a soient atteints et qu’il n’ait pas des difficultés pouvant freiner son développement.
Somme toute, nous espérons vivement que notre étude permettra aux cabinets d’études et d’accompagnement des entreprises de Parakou notamment le cabinet As d’Afrique de surmonter les difficultés qui entravent son développement. Nous sommes persuadés qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite, ainsi nous prions ceux qui seront appelés à donner leur avis sur ce document, de bien vouloir y apporter leur contribution pour son amélioration. Nous n’avons pas la prétention d’avoir abordé le problème dans tous ses contours et nos suggestions n’ont pas la vertu d’être exhaustives ni complète car en science, aucune étude n’est complète.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par le cabinet As d’Afrique à Parakou ?
Les principales difficultés rencontrées par le cabinet As d’Afrique à Parakou incluent la réticence de la clientèle cible due à la méconnaissance de l’utilité des cabinets, la faible notoriété du cabinet, et l’insuffisance des ressources humaines, financières et matérielles.
Pourquoi la clientèle cible ne consulte-t-elle pas les cabinets d’études à Parakou ?
91,17% des enquêtés confirment qu’ils ne consultent pas les cabinets d’étude parce qu’ils n’en voient pas l’utilité, et 61,76% d’entre eux restent dubitatifs quant à la consultation future d’un cabinet.
Quelles solutions sont proposées pour améliorer la notoriété du cabinet As d’Afrique ?
Pour améliorer la notoriété du cabinet As d’Afrique, il est suggéré de mettre en place des stratégies de conquête de clients, de cibler les entreprises commerciales, et de rechercher des partenaires d’envergure.