Les implications politiques à Kindu révèlent un paradoxe frappant : alors que la ville connaît une croissance rapide, l’absence de stratégies d’aménagement exacerbe les inégalités. Cette recherche propose une gouvernance participative innovante, essentielle pour transformer les défis urbains en opportunités de développement durable.
Kindu, une ville moyenne
L’armature urbaine congolaise fait ressortir trois catégories des villes : les grandes villes avec plus d’un million d’habitants, les villes moyennes entre 400 000 et 1 000 000 d’habitants dont Kindu fait partie et les petites villes avec moins de 400 000 habitants comme le démontre le tableau ci-dessous :
Tableau n° 2 : Hiérarchie des 20 villes congolaises en 2015
Tableau n° 2 : Hiérarchie des 20 villes congolaises en 2015 | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Villes | Hiérarchie démographique |
Source : l’encyclopédie universelle des populations (2016) mis en ligne le 26 Janvier 2023
Nous pouvons alors confirmer partant de cette hiérarchisation en fonction de la démographie que Kindu fait partie de 20 villes les plus peuplées de la RD Congo. Elle est une ville moyenne, elle occupe la 18e place sur la trentaine des villes que compte la RD Congo.
Les communes urbaines et leur composition spatiale
D’après les archives, Kindu comme chef-lieu de district, disposait de deux communes comme nous le verrons un peu plus loin. C’est l’ordonnance n° 88- 176 du 15 novembre 1988 fixant les Chefs-lieux du Maniema, du Nord et Sud Kivu, qui a porté à trois le nombre des communes à Kindu. Il s’agit de la commune de Mikelenge, de la commune de Kasuku et de la commune d’Alunguli.
Chaque commune a été subdivisée en trois quartiers, qui à leur tour sont constitués des blocs et des avenues. Ci-dessous un tableau de répartition des entités urbaine:
Tableau 3 : Subdivisions administratives de la ville de Kindu
Tableau 3 : Subdivisions administratives de la ville de Kindu | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Communes | Subdivisions administratives |
Source : Hôtel de Ville, Rapport annuel décembre 2008.
Ce tableau indique que la ville de Kindu est formée de trois communes, 9 quartiers, 61 blocs et 422 avenues en 2008.
Avec une population estimée à 167 000 en 1987, base sur laquelle aurait été établie la répartition en trois communes, celle-ci n’a pas cessé d’évoluer. La population avoisinait déjà 580007 habitants en 2019 ; elle s’est multipliée par 3,47.
Il a fallu attendre 2019, année qui a suivi les dernières élections, pour voir la création d’un nouveau quartier dans la commune d’Alunguli. La motivation est plus liée à l’influence politique.
Ainsi, Alunguli est passé de 3 à 4 quartiers, pourtant elle reste la commune la moins vaste et la moins peuplée de la ville.
Tableau 4 : Nouvelle répartition administrative de la ville de Kindu (2019)
Tableau 4 : Nouvelle répartition administrative de la ville de Kindu (2019) | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Communes | Nouvelle répartition administrative |
Source : Rapport annuel de la Mairie de Kindu, 2019.
[9_implications-politiques-de-la-gouvernance-a-kindu_19]
Carte n° 2: Division administrative de la ville de Kindu en 1986
[9_implications-politiques-de-la-gouvernance-a-kindu_20]
Carte n° 3 : Les quartiers de la ville de Kindu en 2019 Source : Données du terrain Mars 2019
La commune de Kasuku, poumon économique de la ville de Kindu
La commune de Kasuku qui couvre 30 Km² demeure la commune-mère de la Ville de Kindu au regard de sa position centrale, de la concentration des activités socioprofessionnelles, économiques et de ses infrastructures publiques.
Elle est limitée au Nord par la Chefferie des Bangengele en Territoire de Kaïlo, à l’Ouest et au Sud par les rivières Kapondjo et Mikelenge qui la séparent de la commune de Mikelenge, à l’Est par le fleuve Congo qui la sépare de la commune d’Alunguli.
Cette commune comprend trois quartiers à savoir, Kasuku, Basoko et Lwama avec au total 20 blocs et 212 avenues. En 2008 elle a connu une évolution de ses entités qui sont successivement passées de 212 à 242 avenues et de 20 à 27 blocs. A l’opposé, le nombre de quartiers est resté le même. Son étalement s’est fait plus vers le Nord. C’est le cas de Misenge, jadis espace agricole qui se trouve entièrement dans la chefferie de Bangele. Dans l’entre-temps, plusieurs espaces non aedificandi ont été colonisés par les activités urbaines.
La commune de Mikelenge, entité à cheval avec la chefferie de Bangengele
Avec ses 46,295 km², la commune de Mikelenge est la plus vaste de trois communes de la ville de Kindu. Composée de trois quartiers avec 23 blocs et 116 avenues, cette commune ceinture quasiment celle de Kasuku dont les limites sont les rivières Kapondjo et Mikelenge
Cette commune s’étend à l’Ouest de la rivière Kapondjo jusqu’au point kilométrique 10 à la bifurcation des routes conduisant vers Lomami et Kibombo, au Sud de la rivière Mikelenge au point kilométrique 15 au niveau de la rivière Mukolotshi le long du rail.
Comme les deux autres communes de la ville de Kindu, Mikelenge est constituée de trois quartiers à savoir Lukunda, Mikelenge et Tokoloté. Elle comptait en 2008 un total de 23 blocs et 116 avenues qui ont sensiblement évolué et sont passés en 2019 à 43 blocs et 232 avenues, soit environ le double d’il y a 12 ans seulement.
Son étalement s’est fait dans le Sud et l’Ouest et chevauche avec la chefferie de Bangengele, qu’il est en train de rurbaniser.
La commune d’ALUNGULI, une entité défavorisée du point de vue équipements
Avec ses 25 Km², Alunguli est la plus petite commune de la ville de Kindu. Entièrement située à la rive droite du fleuve Congo, elle est éclatée vers le Nord sur la route Kalima et vers le Sud sur la route Kasongo.
Elle est composée de trois quartiers à savoir Kabondo, Mangobo et Kama II. Dans l’ensemble, la commune d’Alunguli compte 18 blocs et 94 avenues en 2008.
Signalons en rappel que c’est depuis l’année 2019 que le groupement Muzelela a été reconnu comme un quartier la ville précisément dans la commune Alunguli et devient ainsi le 10ème quartier de la ville de Kindu. Ainsi, la commune compte à ce jour 35 blocs et 195 avenues.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales communes de la ville de Kindu?
La ville de Kindu est formée de trois communes : Mikelenge, Kasuku et Alunguli.
Comment la population de Kindu a-t-elle évolué au fil des ans?
La population de Kindu, estimée à 167 000 en 1987, a atteint environ 580 007 habitants en 2019, se multipliant par 3,47.
Quelle est la stratégie proposée pour améliorer la gouvernance à Kindu?
La recherche propose une gouvernance participative basée sur la décentralisation à travers la stratégie ‘D 3 B’ pour développer les espaces urbains.