Comment le vêtement façonne-t-il notre identité psychologique ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Etat d'Haïti - Institut d'Etudes et de Recherches Africaines d'Haïti IERAH/ISERSS
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licence - 2015
🎓 Auteur·trice·s
Assédius BELIZAIRE
Assédius BELIZAIRE

L’impact psychologique du vêtement révèle des vérités surprenantes sur notre identité et notre perception sociale. En explorant comment les choix vestimentaires influencent notre bien-être psychologique, cette étude met en lumière des mécanismes souvent ignorés, essentiels pour comprendre les dynamiques sociopolitiques de l’époque.


Le vêtement et ses aspects psychologiques

Nous traiterons, dans cette section, du rôle du vêtement dans l’assouvissement de certains des besoins psychologiques fondamentaux, dont la protection psychologique, la catégorisation et la communication, ainsi que l’actualisation identitaire.

Le vêtement répond largement au besoin de protection psychologique. Hebert Spenser écrit à ce sujet: « […] la conscience d’être parfaitement bien vêtu procure un sentiment de sérénité que même la religion ne peut octroyer»140. Quoique ce constat puisse faire sourire, le vêtement procure effectivement la protection sociale qui renforce la protection psychologique de l’individu. Flügel qualifie même le vêtement de « symbole de l’amour maternel », et explique qu’il s’agit d’un moyen

de se protéger contre l’aridité du monde tout entier, voire une façon de se prémunir contre un « manque affectif» éventuel.

Les vêtements peuvent fournir un sentiment d’assurance dans la mesure où ils constituent une partie transformable de l’apparence, voire un aspect « contrôlable» du destin, pour une majorité d’individus dans l’Amérique du XXème siècle. En favorisant et en renouvelant le sentiment de singularité, le comportement vestimentaire participe à la constitution d’une identité et à l’actualisation de la perception de soi.

Mary Ellen Roach et Joanne Bubolz Eicher suggèrent, qu’ainsi, le vêtement augmente le sentiment de sécurité et favorise donc la santé mentale141. En outre, le discours vestimentaire catégorise l’individu en proclamant sa place par rapport à l’autre, participant ainsi à une cohérence psychologique autant que sociale. Les parures utilisées par les tribus aborigènes témoignent du désir transculturel de communiquer par les symboles vestimentaires, accordant une signification aux êtres et aux choses.

Susan B. Kaiser, cite Anne-Marie Hamel explique que, dans les termes de la théorie des communications, le code réfère aux règles d’association, c’est-à-dire aux schèmes sous-jacents issus de la culture en question. Il est culturellement prescrit, tandis que Je message est créé par les individus. Par contre, les cultures changeantes de l’Occident modifient la manière de formuler et d’interpréter Je message vestimentaire, donnant lieu à l’actualisation et à la modification du code institutionnalisé de la mode.

Grâce à son sens multiple de par sa dimension connotative, le vêtement offre à chacun une gamme infinie de subtilités pour afficher son identité et sa culture d’appartenance. Le besoin de signification et de communication passe d’abord par la catégorisation du monde, incluant la catégorisation comparative de soi aux autres. Le soi contient toutes les caractéristiques que l’on croit posséder et toutes les fonctions qui permettent de s’évaluer, de se présenter socialement et de se protéger; il est à la fois contenu et processus.

Le soi comme contenu comprend le concept de soi ainsi que les schémas de soi142 ; il s’agit de composantes préalables à la catégorisation et la compréhension de toute donnée sur le monde social.

Le soi comme processus est de l’ordre du rapport au monde social. Il comporte entre autres l’évaluation et le «monitorage» 143 de soi, ainsi que la « présentation» de soi -phénomènes

étroitement liés au comportement vestimentaire. Gregory Stone est d’avis que le vêtement et l’apparence générale jouent un rôle important dans le développement, le maintien et la modification du concept de soi144. Les codes vestimentaires comportent donc un moyen symbolique d’opérer une identification qualitative de soi et une catégorisation de soi par rapport à l’autre.

Robert J. Vallerand et Gaëtan E. Losier précisent d’ailleurs que « La manière que nous percevons les autres dépend grandement de notre perception de nous-mêmes», avance Anne-Marie Hamel. L’individu n’a qu’un seul concept de soi. Toutefois, l’identité est formulée et reformulée en fonction du contexte. Il s’agit de la partie du soi pouvant être observée par autrui et négociée en situation sociales.

Le vêtement sert le double besoin de négocier des différences et des similitudes avec les autres dans la constitution d’une identité. Tout comme l’identité, le comportement vestimentaire s’adapte donc au contexte. Cependant, concept de soi et identité doivent tous deux présenter des manifestations suffisamment stables pour assurer une cohérence dans les échanges sociaux.

Ces manifestations permettent d’établir qu’une personne est bien ce qu’elle prétend être.

Le vêtement comporte non seulement un moyen de communiquer sur les prescriptions sociales face auxquelles l’individu n’a que très peu de contrôle, mais il s’agit aussi d’un outil pour exprimer ses aspirations identitaires145. D’un point de vue ethno anthropologique, Maertens propose qu’à chaque nouvelle étape de la vie, en adoptant de nouveaux vêtements, l’être humain trace son parcours dans le temps et dans l’espace146.

Ainsi, il marque à la fois une étape dans son histoire personnelle et son passage dans l’histoire du monde, pour signifier son existence. Les propos de Maertens expliquent non seulement le besoin chez l’humain de délimiter ce qu’il est par rapport à son environnement, mais aussi son désir d’investir son corps de signes de puissance dans l’espoir de maîtriser ce qui l’entoure.

Delà, les marines, étant un groupe qui veut imposer son autorité sur tout le territoire national, ont privilégiés des formes de communications non verbales pour s’affirmer, dont les codes vestimentaires.

Le vêtement définit et renforce les rôles, que ceux-ci soient nouveaux ou déjà institutionnalisés. Dans certains cas, l’adoption de nouveaux vêtements serait employée comme préparation psychologique aux nouveaux rôles, voire même comme une visualisation de soi avant l’action. Il

contribue à légitimer la place de l’individu dans sa nouvelle sphère ou fonction147. Non seulement le vêtement porté teinte-t-il la perception et la réaction devant l’individu, mais s’il est conçu pour une activité particulière, il peut libérer les gestes. À titre d’exemple, les marines et vigilants se lançant à l’assaut dans un camp cacos, tout en présentant une allure de militaires bien équipés tactiquement et des vigilants paraissant difforme par rapport aux vêtements portés par les marines et leur positionnement durant l’assaut. Il s’agit comme uniforme des marines qui encouragerait un comportement dynamique avec des bottes, des pantalons longues, des vestes, des chapeaux qui inciteraient à une gestualité et une démarche excessivement répressive.

________________________

138 (Ibid, même page)

139 (Ibid, p 40)

140 (Cité par ANNE-MARIE HAMEL, n.d., même page)

141 (Cité par ANNE-MARIE HAMEL, n.d., p 41)

142 (Ibid, p 42)

143 (ANNE-MARIE HAMEL, n.d., même page)

144 (Ibid, même page)

145 (Ibid, p 44)

146 (Ibid, même page)

147 (Ibid, même page)


Questions Fréquemment Posées

Comment le vêtement influence-t-il la protection psychologique?

Le vêtement répond largement au besoin de protection psychologique, procurant un sentiment de sérénité et renforçant la protection sociale de l’individu.

Quel est le rôle du vêtement dans l’identité personnelle?

Le vêtement participe à la constitution d’une identité et à l’actualisation de la perception de soi, favorisant ainsi le sentiment de singularité.

Comment le vêtement communique-t-il des messages culturels?

Le discours vestimentaire catégorise l’individu et proclame sa place par rapport à l’autre, participant à une cohérence psychologique autant que sociale.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top