Comment les politiques culturelles transforment-elles le patrimoine immatériel à Porto-Novo ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🎓 Auteur·trice·s
Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
Mahougnon Ange-Calin DEKAKON

L’impact des politiques culturelles sur la sauvegarde du patrimoine immatériel béninois révèle des défis inattendus. Ce document propose des solutions innovantes, notamment la création d’un centre à Porto-Novo, essentiel pour valoriser les rythmes et danses traditionnels, redéfinissant ainsi l’identité culturelle locale.


CHAPITRE 3 : Présentation de la ville de Porto-Novo, potentialités et perspectives

Cadre physique et administratif

I.1. Cadre physique

Situation Géographique

Situé au sud du Bénin à 30 km de Cotonou, la ville de Porto-Novo est localisée entre 6°30 de latitude nord et 3°30 de longitude Est. Elle est limitée au nord par les communes d’Akpro- Missérété, d‘Avrankou et d’Adjarra ; au Sud par la commune de Sèmè-kpodji : à l’Est par la commune d’Adjarra : à l’Ouest par la commune des Aguégué.

La ville de Porto-Novo couvre une superficie de 52 km² soit 0,05% du territoire nationale. Le climat est typique d’un climat humide subéquatorial. Deux saisons des pluies et deux saisons sèches se partagent l’année climatique. Des températures chaudes et humides avec des moyennes mensuelles de 32° entre mars et avril et de 23,1° entre août et décembre.

Une forte pluviométrie : moyenne annuelle des précipitations oscille entre 1.100mm et 1.200mm atteignant ainsi le niveau le plus élevé de tout le pays.

Climat

La Municipalité de Porto-Novo jouit d’un climat tropical humide appelé climat subéquatorial. Ce climat est caractérisé par une forte humidité (75% en moyenne par an) et des températures variantes entre 21,9°C et 32,8°C. L’année se divise en quatre saisons dont deux saisons sèches (mi-Novembre à mi-Mars et mi-Juillet à mi-Septembre) et deux saisons de pluie (mi-Mars à mi-Juillet et mi-Septembre à mi- Novembre).

Sur le plan pluviométrique, une moyenne de 1200 mm est enregistrée à Porto-Novo durant ces dernières années. De Décembre à Janvier, souffle l’harmattan, un vent froid et sec qui crée une forte amplitude thermique pendant la journée.

Relief

La municipalité de Porto-Novo a un relief très peu accidenté. D’une altitude de moins de 60m, le relief présente par endroit des entailles ; ce sont de petites et moyennes dépressions aux pentes très peu marquées.

Sols et géologie

La Municipalité de Porto-Novo dispose de trois (03) types de sols :

  • Les sols des plateaux : sols ferralitiques, de couleur rouge et à texture sablo argileux (terres de barre)
  • Les sols de bas de pente : sols de coloration brune claire, à texture sableuse et faciles à travailler, ils se situent en bordures des bas-fonds marécageux, soit dans des dépressions fermées.
  • Les sols des bas-fonds : ce sont des sols hydromorphes argileux, riches en matières organiques, situés dans les zones inondables.

Cadre administratif

Evolution administrative

Selon la tradition orale, les origines de Porto-Novo remontent vers la fin du 17è siècle autour du mythe des trois chasseurs yoruba venus du Nigéria pour créer le premier quartier :« Accron». Les dissidents « adja » de la région Ouest-Allada ont suivi au 18è siècle les yoruba avec l’installation de Tê-Agbanlin créant ainsi le palais royal « Honmè ».

A partir du 18è siècle, les explorateurs portugais, hollandais, anglais, et français avaient organisé le commerce intercontinental qui a conduit à la colonisation et à la traite des esclaves nègres. Ainsi naquit la cité qui s’est progressivement organisée dans le temps pour devenir « Hogbonou » pour les adjas, « Adjatchê » pour les yoruba mais aussi « Porto-Novo » pour les explorateurs et les colonisateurs en 1742.

A la fin de la traite des esclaves, un autre commerce, celui des produits agricoles et manufacturés prit la relève et se développa. Le premier traité de protectorat avec les français a été signé en 1863 sous le règne du roi Sôdji, suite aux velléités de conquête de la ville par les Anglais en 1861. Le deuxième protectorat établi le 14 avril 1882 sous le règne du roi Toffa, marque la présence de l’installation de l’administration coloniale française.

La Colonie du Dahomey est créée et Porto-Novo en est la capitale par décret du 22 juin 1894.

Porto-Novo a gardé, malgré les aléas de l’histoire et l’ascension de la ville de Cotonou, son statut de « Capitale du Bénin ». La ville a été cependant dépouillée de ses attributs de capitale vers les années 60 et 70 avec le transfert de la Présidence et des Ministères à Cotonou.

Avec l’avènement du Renouveau Démocratique en 1990, le statut de capitale du Bénin a été confirmé à nouveau et la ville connaît un nouvel essor avec la mise en œuvre d’un programme spécial de réhabilitation dont le principal objectif est de lui redonner ses attributs de Capitale du Bénin.

Organisation administrative

L’administration de la ville de Porto-Novo est réglementée par l’arrêté municipal n°044/SG/SP- C du 3 septembre 2003 portant Organisation Attribution et Fonctionnement des services de la mairie de Porto-Novo.

La gestion de l’administration municipale est assurée par l’Hôtel de ville, sis au quartier Agbokou et pour lequel le Maire est le 1er responsable. Dans ses fonctions, le maire est assisté par un Cabinet du maire, un secrétariat général qui englobe trois directions techniques à savoir la Direction des Affaires Administratives et Financières (DAF), la Direction des Affaires Générales et du Développement et de la Coopération (DAGDC) et la Direction des Services Opérationnels (DSO).

Les cinq bureaux d’arrondissement avec une mini-administration locale constituent les services infra-municipaux. Il s’agit des Arrondissement 1 installé à Houèzoumè, Arrondissement 2 installé à Attakê, Arrondissement 3 installé à Djassin, Arrondissement 4 installé à Houinmè et Arrondissement 5 installé à Ouando.

Les arrondissements sont administrés par les chefs d’Arrondissements qui ont sous leur tutelle les chefs des quartiers. Ces arrondissements sont seulement des subdivisions du territoire de Porto-Novo mais n’ont pas de personnalité juridique ni d’autonomie financière. La carte ci-dessous illustre le découpage administratif de cette commune.

[9_impact-des-politiques-culturelles-sur-le-patrimoine-immateriel_32]

Source : Fond RFU-Porto-Novo

Carte 1: Structure administrative de la ville de Porto-Novo

A l’instar de Cotonou et Parakou, Porto-Novo est une commune à statut particulier définie par la Loi N° 98-005 du 15 janvier 1999 PORTANT ORGANISATION DES COMMUNES A STATUT PARTICULIER AU BENIN. Cette loi définit les différents critères permettant d’identifier une commune à statut particulier. Il s’agit entre autres des critères suivants :

  • Avoir une population de cent mille (100.000) habitants au moins, s’étendre de façon continue sur une distance de dix (10) km au moins, disposer des ressources budgétaires suffisantes pour faire face aux dépenses de fonctionnement et d’investissement (Article 2) ;
  • Des communes bénéficiant de ce statut particulier sont divisées en arrondissements ayant trente mille (30.000) habitants au moins et dont l’arrondissement est subdivisé en quartiers de ville (Article 3) ; etc.

Grâce à son statut de capitale du Bénin, la ville de Porto-Novo jouit de multiples attributs et privilèges en assurant également des fonctions politiques et administratives. La ville abrite dès lors quelques-unes des grandes institutions de la République. On y trouve l’Assemblée nationale (Ex Palais des Gouverneurs), la Cour Suprême, la Haute Cour de Justice, le Médiateur de la République.

Aussi, avec son statut de chef-lieu de département de l’Ouémé, cette ville abrite également des équipements et infrastructures de niveau départemental, dont le Centre Hospitalier Départemental de l’Ouémé et du Plateau.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la situation géographique de Porto-Novo?

La ville de Porto-Novo est située au sud du Bénin, à 30 km de Cotonou, entre 6°30 de latitude nord et 3°30 de longitude Est.

Quel type de climat a Porto-Novo?

Porto-Novo jouit d’un climat tropical humide, caractérisé par une forte humidité et des températures variant entre 21,9°C et 32,8°C.

Quelle est l’évolution administrative de Porto-Novo?

Selon la tradition orale, les origines de Porto-Novo remontent vers la fin du 17è siècle, avec la création du premier quartier ‘Accron’ par des chasseurs yoruba venus du Nigéria.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top