Accueil / Littérature et Autofiction / Périple autofictionnel Dans Les désorientés d'Amin Maalouf / Comment la technologie révolutionne l’autofiction dans Les désorientés ?

Comment la technologie révolutionne l’autofiction dans Les désorientés ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Batna 2 - Faculté des Lettres et des Langues Étrangères - Département de Langue et Littérature Françaises
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016-2017
🎓 Auteur·trice·s
Mebarki Houssem Eddine
Mebarki Houssem Eddine

L’impact de la technologie sur l’autofiction révèle comment les outils numériques redéfinissent notre compréhension de la vérité autobiographique. Cette étude met en lumière les tensions entre mémoire et fiction, offrant des perspectives nouvelles sur le genre littéraire contemporain.


1-3. L’autobiographie un genre de sincérité et de vérité :

Parler de « pacte autobiographique » n’est pas suffisant pour comprendre l’essence d’une œuvre. Voila pourquoi il est important de définir ce que l’on entend par la « vérité » dans l’autobiographie. D’abord, tout acte d’écriture est créateur, même lorsqu’il fait appel a la mémoire .ainsi, même l’autobiographe qui voudrait être le plus soucieux envers la vérité finirait par se corrompre dans l’imaginaire, car la mémoire a tendance a oublier ou a modifier ce qu’elle enregistre :

« La rédaction et la structure de l’histoire se font dans un temps postérieur a celui de l’événement décrit, ce qui entraine un décalage susceptible de transformer la réalité vécue. Le récit de ce que l’on a été passe obligatoirement par la réécriture adulte qui modifie la matière originelle

.d’autre part, la théorie freudienne du souvenir-écran , selon laquelle la mémoire enregistre ce qui est « indifférent » plutôt que ce qui est

« significatif » , hypothèque la vérité autobiographique puisqu’elle donne aux littératures personnelles statut de fiction inévitable. »86

Pourtant , l’autobiographie produit des informations vraies, c’est-à-dire des informations auxquelles elle croit .on pourrait donc dire que malgré le désir de communiquer la vérité sur soi , cette vérité doit toujours être entendu au sens subjectif du terme, car elle contient souvent des failles telles que le défaut de mémoire, l’autocensure ou l’embelissement.il vaudrait

mieux parler d’une « force de vérité » , qui , elle ,serait illocutoire . Thomas Clerc, dans Les écrits personnels, explique très bien ce concept :

« l’auteur se place dans une position de détenteur d’un savoir qu’il est par la force des choses seul a connaitre , mais qu’il se sent tenu de délivrer a ses contemporains . dans ce cas , la vérité discursive comporte un effet que l’on appelle illocutoire . est illocutoire un acte de parole tendant a réaliser l’action dénommée :l’autobiographie , en promettant de dire le vrai , réalise dans son récit l’acte de promettre. »87

En s’engageant de manière très forte, l’auteur emporte l’assentiment du lecteur. La vérité ne serait alors qu’une impression. Elle ne pourrait se comprendre et se communiquer qu’avec l’activation de la lecture, donc en termes d’effets de lecture, effets qui serait déjà construit et recherché par l’auteur, en organisant son récit et n utilisant la première personne, l’écrivain crée une forte illusion référentielle qui est souvent a la base du plaisir de lire. Le « dire-vrai » et la vérité ne seraient donc que des leurres dans l’autobiographie. Voila pourquoi il vaut mieux parler de sincérité et d’authenticité, car c’est ce qui nous aidera a comprendre la distance qui sépare la définition de l’autobiographie de celle de l’autofiction.

.1-4. l’autobiographie, repères historiques :

  • Fin IV° siècle, Saint Augustin, un théologien, écrit Les confessions, première autobiographie reconnue. Il raconte l’itinéraire de sa formation jusqu’à sa conversion.
  • Au XVI° siècle, Montaigne, dans Les Essais, fait le projet de se peindre lui-même dans L’intention de mieux se connaître. ( « Je suis moi-même la matière de mon livre »).
  • Au XVII° siècle, les écrivains classiques s’interdisent de parler d’eux-mêmes (« Le moi est haïssable », dit Blaise Pascal )

· A partir du XVIII° siècle, l’individu triomphe comme valeur nouvelle ( Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, Révolution ) . Avec les Confessions, Rousseau est le Fondateur d’un genre qui va loin dans la peinture et l’analyse de soi.

  • Au XIX° siècle, c’est l’essor de l’individualisme romantique avec Chateaubriand,
  • Stendhal, George Sand.
  • Au XX° siècle , c’est un genre à succès qui a cependant évolué à cause de Freud et la psychanalyse. On peut citer André Gide, Jean-Paul Sartre, Nathalie Sarraute

1-5. Les définitions standards de l’autobiographie :

en1985, l’ « Encyclopédie universalis » passait sous silence l’autobiographie, alors qu’en 1989, cinq pages lui sont consacrées ; ce n’est qu’une manifestation parmi tant d’autres de l’affirmation de ce genre.88

Le Robert méthodique de 1986 définit l’autobiographie comme « la « biographie d’un auteur faite par lui même », l’autobiographique est considéré comme ce qui « concerne la vie de l’auteur. (Exemple) roman autobiographique » ». 89

Le grand dictionnaire de la langue française de Québec propose la définition suivante : « Œuvre littéraire par laquelle un auteur livre lui-même le récit de sa propre vie. »90 ,En général, l’autobiographie est un récit chronologique qui relate, en plus des événements extérieurs, le cheminement intérieur de son auteur.

Tandis pour le petit Larousse illustré 2011 propose la définition suivante : « n.f . Biographie d’une personne écrite par elle-même . »91

________________________

86 M. Ouellette- Michalska, autofiction et dévoilement de soi, Montréal, Edition XYZ, 2007, p.39.

87 THOMAS Clerc, les écrits personnels, Paris, Edition Hachette, 2001 p .48-49.

88 Oster Daniel, « Autobiographie », Encyclopaedea universalis, 1989.

89 REY, ALAIN et JOSETTE REY-Debove, Le Robert méthodique. Dictionnaire méthodique du français actuel, 1986, p.10.

90 Culture Montréal ,2015 ,Le grand dictionnaire de la langue française Québec , autobiographie , domaine art et littérature , http://www.granddictionnaire.com/fich eOqlf.aspx?Id_Fiche=26541403 (consulté le 14avril 2017)

91 Le Petit Larousse illustré, Paris, 2011 , p80


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce que le pacte autobiographique dans l’autobiographie ?

Parler de « pacte autobiographique » n’est pas suffisant pour comprendre l’essence d’une œuvre. Il est important de définir ce que l’on entend par la « vérité » dans l’autobiographie.

Comment la mémoire influence-t-elle l’autobiographie ?

La mémoire a tendance à oublier ou à modifier ce qu’elle enregistre, ce qui entraîne un décalage susceptible de transformer la réalité vécue.

Quelle est la différence entre vérité et sincérité dans l’autobiographie ?

La vérité dans l’autobiographie doit toujours être entendue au sens subjectif, car elle contient souvent des failles telles que le défaut de mémoire, l’autocensure ou l’embellissement. Il vaut mieux parler d’une « force de vérité » qui serait illocutoire.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top