Comment une étude de cas transforme l’intégration des données en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de 8 Mai 1945 – Guelma - Faculté des Mathématiques d'Informatique et des Sciences de la matière - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
BOUCENA Lilia
BOUCENA Lilia

L’étude de cas sur l’intégration des données révèle une avancée significative dans l’architecture ETL, transformant la gestion des données massives. Cette approche innovante promet de surmonter les défis liés à la diversité et au volume des données, avec des implications cruciales pour les entreprises modernes.


1. Les données des processus métiers

Le concept de processus métier présente une certaine particularité relative au fait qu’il existe plusieurs types de données associées à leur spécification et à leur exécution. En ce sens, la modélisation des PM ainsi que leur exécution passe par la manipulation de données spécifiques. Celles ci peuvent porter sur les différents types suivants.

  • les données de description des modèles des PMs ;
  • les données d’exécution des différentes instances ;
  • les données relatives aux ressources ;

Dans cette section, on aborde ces trois types de données.

1.1 Données relatives aux modèles

Comme explicité au début du chapitre, les modèles de PM permettent de spécifier les données des activités et les règles métier qui conditionnent leur exécution. Ainsi, le modèle permet de créer une représentation visuelle des données et d’illustrer comment les différents éléments sont liés les uns aux autres. Il répond également aux questions « qui, quoi, où et pourquoi » relatives aux éléments de gestion et à la logique métier de la procédure en question.

De ce fait, les données relative aux modèles sont les données nécessaires aux processus ainsi que les règles et concepts métier associés. A titre d’exemple des tables relationnelles ou des fichier XML, des relations entre les structures de données, comme les clés étrangères sont exploitées pour stocker les données des PMs. En se sens, des entités et des attributs spécifiques sont définis et les structures de base de données ou de fichiers spécifiques seront utilisées pour assurer le stockage permanent de ces données dans les systèmes BPMS.

Exemple 1.7 Données du modèle commande client

Le processus métier commande client de l’exemple 1.1 intègre dans sa description l’en- semble des données suivantes :

  • Les différentes étapes du processus ;
  • Les transitions possibles entre les étapes du PM ;
  • Les conditions et les contraintes utiles à exécution des activités.

Ces données sont stockées dans des structures adéquates, par exemple des tableaux, des listes, des piles, des arbres, ou encore des bases de données relationnelles.

1.2 Données sur les ressources

Au sein d’une entreprise, les ressources sont les moyens mis à la disposition des usagers afin de bien faire fonctionner leurs activités. Ce sont des éléments indispensables pour une bonne gestion de toute organisation. Comme, celle dernière déploie des PMs pour réaliser ses objectifs, alors PMs manipulent diverses ressources durant leur exécution.

Il peut s’agir d’un déploiement de ressources humaines qui est une information liée à la gestion du personnel. Par exemple, des informations sur les employés qui réalisent les activités, ou les possibilités de validation de certaines tâches, D’autres ressources utiles à l’exécution des PMs sont matérielles et englobent tout ce que possède déjà l’entreprise, mais également tout ce qui sera nécessaire à la réalisation du projet, telles que les lieux (salles, bâtiments, terrains, . . ..), matériels et équipements (ordinateurs, téléphone, ), logiciels, outils, machines, matériaux de construction.

Le dernier type de ressources sont les ressources financière apportées principalement par des propriétaires (actionnaires et associés) de l’entreprise. A signaler enfin que les s ressources associées aux processus métiers peuvent être internes ou externes à l’organisation.

Comme les types de ressources précédents sont utiles et souvent incontournables pour l’exécution des PMs, alors il s’avère impératif de les gérer et de les prendre en charge durant le cycle de vie des PMs. Par conséquent, il est impératif que ces données soient stockées de manière adéquate afin que les informations contenues soient accessibles aux instances qui vont les consommer.

Exemple 1.8 Ressources du processus métiers gestion de commande client (exemple 1.1)

  • Ressources humaines : Client, agent commercial, livreur, vendeur, employé de l’entrepôt, ;
  • Ressources matériels : Matériels informatiques, moyens de transports pour li- vraison, système de gestion des commandes ;
  • Ressources financières : données sur les soldes clients, systèmes comptables, trésorerie ;

1.3 Données d’execution

Une fois le PM est déployé, il devient disponible et donc invocable par les différents utilisateurs potentiels. En effet, chaque exécution du PM par un utilisateur génère une instance du PM en question et la progression de l’exécution se matérialise par la notion de trace d’exécution. D’autre part, pour un PM donné, on peut avoir à un moment donné un nombre important d’instances qui sont en cours d’exécution au même temps et chacune pouvant avoir atteint un niveau d’avancement (état) qui lui est spécifique.

Dans ce qui suit, on va définir les concept d’instance et de trace d’exécution.

a) Notion d’instance d’exécution

Correspond à une invocation particulière d’un PM par un utilisateur.

Table 1.1 – Quelques instances du processus commande client
Parameter/CriteriaDescription/Value
IDIdentifiant unique de l’instance
UtilisateurUtilisateur ayant invoqué l’instance
Activité couranteActivité en cours d’exécution
Start-timeDate et heure de début d’exécution

Exemple 1.9 En se référant au PM de l’exemple 1.1 qui montre le processus commande client, on va illustrer quelques instances d’exécution de ce processus. Comme il appa- rait dans la table 1.1, chaque instance est caractérisée par un ensembles d’attributs qui sont :ID,Utilisateur,Activité courante,Start-time.

b) Trace d’exécution

Un trace d’exécution représente l’historique des activités réalisées lors de l’exécution d’une instance, depuis son lancement jusqu’à son état actuel.

Exemple 1.10 La table 1.2, illustre les traces de l’exécution des instances du processus commande client montrées dans la table 1.1 précédente.

Table 1.2 – Exemple de trace d’exécution des instances du PM commande client
Parameter/CriteriaDescription/Value
Instance IDIdentifiant de l’instance
Séquence d’activitésHistorique des activités exécutées
État actuelÉtat courant de l’instance

1.4 Conclusion

Dans ce premier chapitre, nous avons introduit la notion de processus métier et nous avons exposé les concepts et les techniques qui leur sont associés. L’accent a été mis, parti- culièrement, sur leurs modèles de représentation et un panorama des différents modèles a été dressé. Nous avons terminé le chapitre, par un détour sur l’aspect données manipulées par les processus métiers.

Néanmoins, il faut d’ores et déjà signaler que ces données peuvent être issues de di- verses sources et peuvent avoir des formats différents, d’où la nécessité de réfléchir à des mécanismes permettant leur intégration et leur uniformisation en vue de leurs exploitation optimale.

Dans cette perspective, le chapitre prochain sera dédié aux techniques d’intégration des données.


Questions Fréquemment Posées

Quels types de données sont associés aux processus métiers ?

Les types de données associées aux processus métiers incluent les données de description des modèles des PMs, les données d’exécution des différentes instances, et les données relatives aux ressources.

Comment les données relatives aux modèles de processus métiers sont-elles stockées ?

Les données relatives aux modèles sont stockées dans des structures adéquates telles que des tableaux, des listes, des piles, des arbres, ou encore des bases de données relationnelles.

Pourquoi est-il important de gérer les ressources dans les processus métiers ?

Il est impératif de gérer les ressources durant le cycle de vie des processus métiers afin que les informations soient accessibles aux instances qui vont les consommer.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top