L’érosivité des pluies à Tiravine révèle une perte de sol alarmante de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil critique. Cette étude met en lumière des enjeux cruciaux pour la gestion des ressources naturelles, incitant à repenser les stratégies de conservation dans cette région vulnérable.
Détermination des pertes de sol du micro bassin versant de Tiravine
Les facteurs de l’équation de RUSLE ont permis de calculer les pertes de sol potentielles et effectives. L’érosion potentielle a été calculée en faisant de considération sur des paramètres C et P alors que pour l’érosion effective aucune considération n’a été faite.
Facteur R des précipitations (Érosivité des précipitations)
Les précipitations constituent le facteur principal de l’érosion hydrique, et c’est ce type d’érosion que nous visons dans le cadre de ce travail en utilisant le modèle de RUSLE.
Ainsi, la figure 16 montre la répartition du facteur R au niveau de la zone d’étude.
[14_erosivite-des-pluies-a-tiravine-analyse-des-resultats-cles_37]
Figure 16: Distribution spatiale de l’érosivité de la pluie au niveau de la zone d’étude
Selon la figure 16, nous avons vu que les valeurs d’érosivité R varient dans le sens inverse des altitudes car les plus fortes érosivités se rencontrent en zone de faible altitude. En effet, sur le micro bassin versant de Tiravine, les zones de faible altitude ont un risque d’érosion beaucoup plus élevé que les zones de forte altitude.
De plus, nous constatons que la distribution de l’érosivité suit la répartition pluviométrique de la zone d’étude. Car la Prise, étant la localité la plus pluvieuse, a un risque d’érosivité plus élevé que les autres localités. Sous une pluviométrie moyenne de 915mm/an, le micro bassin versant de Tiravine est caractérisé par une érosivité minimale de 4,486.21MJ.mm/ha.h.an et une érosivité maximale de 6,063.17MJ.mm/ha.h.an.
Ces valeurs de R semblent être en conformité avec les résultats autres études pour ce même paramètre. Car, d’après Printemps(2007), l’érosivité de Toulouse vaut 1690MJ.mm/ha.h.an pour des précipitations moyennes de 664 mm/an et selon Delusca(1998) cité par Printemps(2007), l’érosivité d’Haïti est égale à 8098 MJ.mm/ha.h.an pour des précipitations moyennes de l’ordre de 1900 mm/an.
Facteur K des sols (Érodibilité des sols)
L’application de la formule de Williams a permis de déterminer le facteur K des sols du micro bassin versant de Tiravine. La distribution spatiale de l’érodibilité K des sols du micro bassin versant de Tiravine est présentée dans la figure 17 ci-dessous.
[14_erosivite-des-pluies-a-tiravine-analyse-des-resultats-cles_38]
Figure 17: Carte de répartition du facteur K
La carte de répartition du facteur K est le résultat de la rastérisation des paramètres de la texture et du carbone organique des sols du micro bassin versant de Tiravine. L’observation de la figure 17 montre une hétérogénéité de la répartition de l’érodibilité des sols tant au niveau des formations calcaires que des formations sédimentaires (figure 8). Cette hétérogénéité observée s’explique par la sensibilité des sols à l’érosion, car la sensibilité des sols croît avec la valeur de K. En effet, l’érodibilité des sols du micro bassin versant de Tiravine est comprise entre 0 et 0.26. Le micro bassin versant de Tiravine accuse donc une érodibilité moyenne de 0.16 t.ha.h/ha.MJ.mm.
Selon la figure 17, la cinquième classe des légendes de la carte d’érodibilité accuse la plus forte valeur d’érodibilité. Ceci peut s’expliquer à cause de mauvais drainage sur des sols alluvionnaires. Car, selon Printemps(2007) les formations alluvionnaires accusent une forte valeur K.
D’après Printemps(2007), les valeurs d’érodibilité des sols en Nouvelle- Calédonie varient de 0.0053 à 0.0421. Alors que pour la ravine Balan d’Haïti Delusca(1998) a obtenu 0.026 à 0.052. Par comparaison, les sols du micro bassin versant de Tiravine sont moins érodables que ceux de la ravine Balan d’Haïti, mais plus érodables que les sols de la Nouvelle-Calédonie.
Facteur topographique LS
Le relief est la source de données la plus riche concernant les processus d’érosion (Printemps, 2007). Pour ce qui précède, le Modèle Numérique de Terrain(MNT) est l’élément déterminant voire même indispensable pour la prise en compte de cette source de données. De fait, le MNT de résolution spatiale 30m par 30m a été reéchantillonné afin de lui ramener à la même résolution spatiale (3.3175m par 3.3175m) que les autres facteurs. Cette transformation conduisait à une augmentation du nombre de pixel et permettant ainsi de mieux décrypter les données.
[14_erosivite-des-pluies-a-tiravine-analyse-des-resultats-cles_39]
Figure 18: Carte de répartition du facteur topographique LS
Les valeurs du facteur LS du micro bassin versant de Tiravine sont comprises entre 0.05 et 7.93 (figure 18) pour une pente allant de 0 à 23.91% (figure 10). L’observation des figures 10 et 18 montre que la répartition du facteur topographique LS se fait dans le sens de l’inclinaison du terrain. Enfin, la Prise et Raymond sont respectivement les localités les moins et les plus sensibles à l’érosion hydrique. Donc, il y a contradiction entre l’érosivité et LS.
Selon DELUSCA(1998), les valeurs de LS du bassin versant de la ravine Balan varient de 0 à 102 pour des pentes allant de 0 à 60%. Par comparaison pour ce meme facteur LS, le MBVT est moins sensible à l’érosion. Car les valeurs de LS du micro bassin versant de Tiravine sont nettement inférieures à celles de la ravine Balan et vont de 0 à 7.93, ce qui confirme que le bassin versant de la ravine Balan est plus érosif que le MBVT.
Facteur C (facteur des couvertures végétales et des pratiques culturales)
Les valeurs de C (tableau 19 ci-dessous) sont des valeurs moyennes annuelles et varient de 0 à 1 suivant l’occupation des sols de la zone. Les sols nues, sont les plus sensibles à l’érosion, présentent le facteur C le plus élevé tandis que les zones à faible risque d’érosion ont les facteurs C les plus faibles.
Tableau 13: Facteur C de la zone d’étude
Tableau 13: Facteur C de la zone d’étude | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Valeurs de C | 0 à 1 suivant l’occupation des sols |
Sols nus | Facteur C le plus élevé |
Zones à faible risque d’érosion | Facteurs C les plus faibles |
Source: CESVI-Haïti (2013) cité par PIERRE-LOUIS(2014), Construit par Wischmeier et Smith (1978)
[14_erosivite-des-pluies-a-tiravine-analyse-des-resultats-cles_40]
Figure 19: Carte de répartition du facteur C du MBVT
La carte de répartition du facteur C est le résultat de l’intégration des valeurs de C de la zone d’étude pour les types d’occupation de sols existants. En effet, la distribution de C ne présente pas une grande hétérogénéité. Car nous observons seulement trois(3) classes pour la distribution de C (figure 19, légende facteur C) que nous pouvons classer comme les valeurs faibles, les valeurs modérées et les valeurs fortes respectivement pour les zones peu sensibles à l’érosion, les zones sensibles à l’érosion et les zones très sensibles à l’érosion.
De plus, les zones peu sensibles à l’érosion occupent une faible taille comparativement aux zones sensibles et très sensibles. En effet, l’ensemble des sols du micro bassin versant de Tiravine sont donc sensibles à l’érosion. Sur ces sols, nous recommandons d’appliquer une agriculture de type conversationniste.
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’érosivité des pluies à Tiravine?
Le micro bassin versant de Tiravine est caractérisé par une érosivité minimale de 4,486.21 MJ.mm/ha.h.an et une érosivité maximale de 6,063.17 MJ.mm/ha.h.an.
Comment les précipitations influencent-elles l’érosion à Tiravine?
Les précipitations constituent le facteur principal de l’érosion hydrique, et les zones de faible altitude dans le micro bassin versant de Tiravine présentent un risque d’érosion beaucoup plus élevé.
Quelles sont les pertes de sol estimées dans le micro bassin versant de Tiravine?
Les résultats montrent une perte de sol effective moyenne de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil tolérable.