Le discours et société algérienne révèlent comment le personnage principal de « Le Destin de Narimane » incarne les préoccupations sociales contemporaines. Cette recherche met en lumière des méthodes narratives surprenantes, transformant notre compréhension du lien entre individu et collectif dans la littérature algérienne.
Le discours (le dire)
Après avoir abordé l’être et le faire de notre personnage principal nous allons nous pencher vers son dire. Donc comment se manifeste le dire de Narimane dans le roman ? Et qu’elles sont les méthodes utilisées par le narrateur pour transmettre son discours ?
Dans son ouvrage, « Texte et idéologie », Philippe Hamon ouvre le champ d’étude sur le dire, il se concentre sur les paroles du personnage, il affirme que « La parole des personnages se présente souvent, entre ses guillemets, ses alinéas et ses tirets, comme un énoncé séparable à forte cohésion interne»39. Pour lui, la parole se conçoit comme un lieu textuel soutenu en vue de la concentration des évaluations langagières et intellectuelles du personnage.
Le dire résume toutes les réflexions du personnage, sa psychologie, sa propre pensée, son comportement, ses compétences langagières, ses performances mais avant tout ses désirs conscients ou inconscients.
Dès le début du roman, le narrateur fait parler son personnage principal en le plaçant dans différentes situations de communication avec les autres personnages; à ce propos, Narimane fait appel aux paroles directes on cite : « mais enfin maman, (…) je sais que c’est très dur mais il faut faire face .dieu nous y aidera »40. Ce passage nous a permis de comprendre que notre personnage principal se base sur ce qu’on appelle « le dit directe » pour exprimer ses opinions et pour transmettre ses états d’âme émotionnels aux lecteurs en utilisant des propos à sens directe « c’est très dur ».
Ainsi d’après ce même passage nous pouvons déduire aussi qu’elle utilise souvent un discours facile et compréhensible avec une voix distincte et un ton modéré.
Ensuite, nous avons constaté dans la plus part de ses discussions et dialogues qu’elle s’appuie sur le registre familier, on cite: « si tu m’avais laissée continuer à travailler, nous ne serions pas là à compter nos sous.je ne vois pas où était le problème puisque une voiture du personnel passait me prendre et me ramenait chaque jour »41.
Ces propos montrent qu’elle utilise le registre familier dans ses discussions surtout avec les personnes proches tel que son époux, ses parents et ses amies intimes. Dans ce passage elle s’adresse à son époux Rachid, ainsi on constate clairement qu’elle tutoie son interlocuteur et utilise des mots propres au registre familier comme « sous » ça dépend bien sûr de la situation relationnelle qui les unit (relation conjugale).
En outre, Elle fait parfois appel au registre soutenu, on peut lire : « Bonsoir, monsieur, dit-elle avec son amabilité habituelle. Que puis-je faire pour vous ? »42.Cet extrait montre d’une part, qu’elle utilise un discours soutenu avec une langue bien soignée lorsqu’elle s’adresse à son gérant et ses clients (ici elle parle à son client).
Nous avons remarqué par la suite que ses propos sont révélateurs de la position sociale et de la place qu’elle occupe dans la hiérarchie romanesque ; cela veut dire qu’elle appartient à la classe sociale cultivée. En fait, elle reflète l’image d’une femme instruite et bien éduquée, parce qu’elle utilise souvent des formules de politesse et de respect, à titre d’exemple « bonsoir» « monsieur ».
d’autre part, En tant qu’hôtesse d’accueil cultivée, Narimane possède sans doute une compétence langagière et un savoir- dire remarquable confirmé par ses conversations avec les autres personnages, notamment avec ses clients donc, on peut dire qu’elle possède des qualités d’une excellente oratrice : « Que puis-je faire pour vous »
Cependant, lorsqu’elle se comporte mal avec quelqu’un et veut se défendre elle se refuge vers un langage un peu aigue et audacieux : « oui, mais avec toi, le problème est qu’avec l’argent on ne fait pas grandes choses non plus(…) oui, mais de combien de temps ? Si je dois revoir le pays, comme tu dis, lorsque j’aurai quatre-vingts ans, ce n’est pas la peine. »43. Ces paroles offensives prononcées par Narimane indiquent son mécontentement et sa colère lorsque Mounir refuse de l’amener pour visiter l’Algérie.
Bref, elle utilise violemment un discours péjoratif et dévalorisant tel que « avec toi on ne fait pas grandes choses », « ce n’est pas la peine »
En outre, nous avons constaté que le narrateur enchaine parfois le dit direct de Narimane à un commentaire. Autrement dit, il poursuit de temps en temps le discours de son personnage par un commentaire explicite qui dévoile la signification ciblée de ses propos. On peut citer par exemple : « j’ai vendu mon appartement, la voiture de mon père et le peu de bijoux que j’avais ; malgré cela, je m’en sors tout juste » cette expression de Narimane est succédée par une autre phrase du narrateur, qui dévoile l’ambigüité et oriente le lecteur vers la signification exacte « confie-t-elle avec angoisse à Nabila.»44.
Ainsi, il mêle les deux discours à la fois. De plus, il accompagne souvent le langage verbal de l’héroïne par un autre non verbal celui des gestes et des mimiques à l’instar de : « je croyais que c’était un avion qui s’écrase sur la terrasse, répond Narimane en frissonnant. »45. « Mais pas moi, je n’ai pas été habituée à voir trot de bijoux. Et elle se met de nouveau à rire. »46.Donc, frissonné ou rire sont des gestes qui révèlent l’état psychique de Narimane (la peur ou la joie) pendant sa discussion.
En ce qui concerne « le non-dit », nous avons trouvé que notre héroïne utilise parfois des propos à double sens (sens explicite et sens caché) en visant toujours le deuxième sens : « voilà une mariée de plus. Mais elle, je suis persuadée qu’elle aura de suite un enfant. »47; À travers cette expression, Narimane ne vise pas le sens directe de la phrase citée et ne cherche pas à informer Rachid sur cette nouvelle mariée qui va avoir des enfants par la suite mais elle va plus loin de tout ça ,elle vise le sens implicite de l’énoncé en cherchant à dire indirectement à son époux qu’elle veut à son tour avoir des enfants comme toutes les autres mariées.
Vers la fin, nous arrivons à déduire que ses monologues soit intérieurs ou extérieurs reflètent, sans doute, sa personnalité et expliquent ses réactions et ses comportements, on cite : « Ah !ces messieurs de la bourgeoisie ne changeraient jamais ils se croient toujours tout permis avec la femme, pense –elle méfiante. »48. Cette discussion entamée par Narimane avec soi révèle clairement les caractères de sa personnalité, ses éthiques et ses principes moraux.
De ce fait, elle se voit formellement comme une femme conservatrice et bien éduquée qui ne dépasse pas les limites dans ses relations avec les clients, il s’agit donc de la dimension éthique de la parole de notre héroïne.
En outre, ce monologue peut dévoiler également ses réflexions intérieures parce qu’il montre qu’elle se méfie aux étrangers « pense-elle méfiante ».
A la fin de ce chapitre nous arrivons à repérer toutes les caractéristiques du personnage principal ainsi son faire et son dire à travers l’analyse sémiologique de Philippe Hamon.
________________________
39 HORVÁTH, Krisztina: Le Personnage comme acteur social in http://magyarirodalom.elte.hu/palimpszeszt/11_szam/09.htm ↑
48 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, Ed El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p.34. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment le discours de Narimane reflète-t-il sa psychologie dans le roman ?
Le dire résume toutes les réflexions du personnage, sa psychologie, sa propre pensée, son comportement, ses compétences langagières, ses performances mais avant tout ses désirs conscients ou inconscients.
Quels types de registres linguistiques Narimane utilise-t-elle dans ses dialogues ?
Narimane utilise souvent un discours familier dans ses discussions avec des proches, mais elle peut également faire appel à un registre soutenu lorsqu’elle s’adresse à son gérant et ses clients.
Quelle est l’importance du personnage de Narimane dans la société algérienne selon le roman ?
Le mémoire démontre l’importance du personnage principal comme reflet des caractéristiques de la société et sa capacité à traduire les préoccupations sociales.