Accueil / Informatique et Gestion des Systèmes / Mise en place d’une application Web pour l’enregistrement des plaques d’immatriculation au sein d’une régie financière / Développement d’applications web : comment optimiser la gestion des plaques d’immatriculation en RDC ?

Développement d’applications web : comment optimiser la gestion des plaques d’immatriculation en RDC ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages

Le développement d’applications web pour l’enregistrement des plaques d’immatriculation pourrait transformer la gestion des véhicules en République Démocratique du Congo. Cette étude met en lumière des solutions innovantes qui répondent aux défis de sécurité et d’efficacité dans ce domaine crucial.


CHAPITRE 3 : L’IMPLEMENTATION ET DEPLOIEMENT DE L’APPLICATION

Dans ce dernier chapitre de notre travail, il est question de matérialiser notre solution dans une application qui permettra de résoudre les problèmes évoqués dans la phase d’étude préalable ainsi que de satisfaire autant soit peut les besoins des utilisateurs.

Choix de la base de données et du langage de programmation

      1. Choix de la base de données

Pour le système de gestion de base de donnée, nous avons choisi le MySQL parce qu’il offre une base de données relationnelles, pour sa légèreté, son efficacité, et il est gratuit.

      1. Choix du langage de programmation

Plusieurs langages peuvent être utilisés pour réaliser une application pouvant répondre à la difficulté d’enregistrement des accidents mais nous avons choisi :

        • HTML : « HyperText markup langage » C’est un langage qui permet de composer des pages web, qui gère et organise le contenu qui doit être affiche sur la page (du texte, des liens, des images). On parle de langage de balisage et non de langage de programmation.
        • CSS : permet de gérer l’apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte…). Ce langage venu compléter le HTML en 1996.
        • PHP : est un langage interprété (langage de script) exécuté du coté serveur et non du coté client. La syntaxe provient de celles du langage C du péri et de java.

Choix du matériel et logiciel

      1. Choix du matériel

Dans cette partie nous allons présenter les logiciels qui nous ont permis de bien implémenter l’application ; pour ce faire nous aurons besoin de :

  • Un serveur web : qui est le point d’accès principal pour tous le navigateur, en l’occurrence pour notre application et le serveur web apache regroupe les applications Suivantes :
    • Le serveur web apache
    • Le serveur de base de données MySQL
    • Le serveur d’application PHP
    • L’outil PHPmyadmin permettant de gère des bases MySQL Un navigateur client, en l’occurrence internet explorer ou Opéra Mini.
      1. Choix du logiciel

En ce qui concerne le matériel, nous avons ciblé quelques-uns en fonction des performances et les dits matériels sont :

        • Un ordinateur d’au moins 4GB de RAM, 120GB de disque dur, 2GHz de fréquence ou sera installer le serveur web wampserveur
        • Un switch pour la connexion du serveur
        • Les ordinateurs clients peuvent avoir des performances d’au moins 512 Mo de RAM, 50 GB de disque dur et 512 Mhz de fréquence

Choix de l’architecture

Nous avons porté le choix sur une architecture des applications 3-tiers parce que ce type d’application permet d’utiliser toute la puissance des ordinateurs présents sur le réseau et permet de fournir à l’utilisateur une interface riche, tout en garantissant la cohérence de données qui restent gérées de façon centralisée.

La gestion des données est prise en charge par un SGBD centralisé sur un serveur dédié. On interroge ce serveur à travers un langage de requête, le plus courant est le SQL.

Le dialogue entre le client et le serveur se résume donc à l’envoi de requetés et aux données en réponse. On distingue donc deux parties : le client et le serveur qui se contente de répondre aux requêtes du client.

          • PRESENTATION DE QUELQUES INTERFACES + CODES

Pour prouver que notre modélisation a aboutie à la production d’une application informatique permettant la gestion d’enregistrement de plaque d’immatriculation, nous allons présenter quelques interfaces graphiques qui sont :

  • Page d’accueil

Cette page permet aux utilisateurs, qui se connectent à avoir plus d’infos sur l’enregistrement des plaques d’immatriculation.

[4_developpement-applications-web-solutions-pratiques-pour-la-rdc_5]

Source: URL

<! DOCTYPE html>

<html lang= »zxx » class= »no-js »>

<body>

<header id= »header » id= »home »>

<div class= »container »>

<div class= »row header-top align-items-center »>

<div class= »col-lg-4 col-sm-4 menu-top-

left »>

<span>

We believe we helps people <br> for happier lives

</span>

</div>

Cette page permet aux utilisateurs de se connecter et jouir de fonctionnalités de l’application.

  • Page de connexion

Cette page permet aux utilisateurs de se connecter et jouir de fonctionnalités de l’application

[4_developpement-applications-web-solutions-pratiques-pour-la-rdc_6]

Source: URL

<? php

session_start ();

$pdo_options [PDO: ATTR_ERRMODE] = PDO: ERRMODE_EXCEPTION;

$basededonnees=new PDO(‘mysql:host=localhost;dbname=eplaque’,’root’, »,$pdo_options);

if(isset($_POST[‘connexion’])){

$pseudo=$_POST[‘pseudo’];

$mdp=$_POST[‘pwd’];

$_SESSION[‘pseudo’]=$pseudo;

$selection=$basededonnees->query(« SELECT * FROM compte where pseudonyme=’$pseudo’ and password=’$mdp' »);

$ligne=$selection->fetch();

$type=$ligne[‘type’];

if ($type== »administrateur »){ header(‘location:../../index2.html’);

}

elseif ($type== »Client »){ header(‘location:page2.php’);

}

else{

echo ‘<center><font color= »red »>Votre nom ne correspond pas avec votre mot de passe</font></center>’;

echo ‘<center><a href= »connexion.php »>Retour</a></center>’;

}

}

?>

  • Page Enregistrer plaque d’immatriculation

Cette interface permet au service informatique et à l’Administrateur d’enregistrer les informations de la plaque d’immatriculation.

[4_developpement-applications-web-solutions-pratiques-pour-la-rdc_7]

Source: URL

<?php

session_start();

$pdo_options[PDO::ATTR_ERRMODE]=PDO::ERRMODE_EXCEPTION;

$basededonnees=new pdo(‘mysql:host=localhost;dbname=eplaque’,’root’, »,$pdo_options);

$_SESSION[‘creationplaque’]=$_POST[‘creationplaque’]; if(isset($_SESSION[‘creationplaque’])){

$numplaque=$_POST[‘numplaque’];

$numchas=$_POST[‘numchas’];

$marque=$_POST[‘marque’];

$type=$_POST[‘type’];

$couleur=$_POST[‘couleur’];

$nomprop=$_POST[‘nomprop’];

$adresse=$_POST[‘adresse’];

$telephone=$_POST[‘telephone’];

$insertion=$basededonnees->prepare(« INSERT INTO plaque(numplaque,numchas,marque,type,couleur,nomprop,adresse,telephone) VALUES (:numplaque,:numchas,:marque,:type,:couleur,:nomprop,:adresse,:telephone) »);

$insertion->execute(array( ‘numplaque’=>$numplaque, ‘numchas’=>$numchas, ‘marque’=>$marque, ‘type’=>$type, ‘couleur’=>$couleur, ‘nomprop’=>$nomprop, ‘adresse’=>$adresse, ‘telephone’=>$telephone

));

header(‘location:reussie/reussiterecu.php’);

}

?>

CONCLUSION GENERALE

Nous voici arriver au terme de notre travail qui a porté sur. Conception et réalisation d’une application Web d’enregistrement des plaques d’immatriculation dans une entité publique « DGI

»

Pour arriver nous avions fait recours à la méthode UP (Unified Process) qui est un processus de développement logiciel construit sur U.M.L, il est itératif et incrémental, centré sur l’architecture, conduit par les cas d’utilisation et piloté par les risques.

Après avoir présenté les lignes directrices pour l’élaboration de notre travail, nous avons présenté la DGI, cette présentation concernait entre autre son historique et sa structure fonctionnelle.

Ensuite nous avons aboutie à la critique de l’existant. A cet effet des solutions ont été proposées. Cette étape a préparé celle de la modélisation du futur système.

Sur base des besoins exprimés dans la critique de l’existant, nous avons formalisé les besoins des utilisateurs et définis l’architecture de l’application informatique à l’aide des diagrammes UML.

Une solution informatique implique toujours le choix des ressources matérielles et logicielles. C’est ainsi que nous avons présenté les outils de développement et le langage de programmation ayant concouru à la réalisation de notre application, puis s’en est suivi la présentation de quelques interfaces de l’application.

En définitive, nous pouvons dire que les solutions informatiques procurent un gain en temps et en efficacité considérable. Mais retenons que l’estime et la réussite totale de la solution proposée dans ce travail dépendra du bon usage de cette dernière par les bénéficiaires.

En reconnaissant que nous avons fourni des grands efforts pour élaborer ce travail, nous le laissons à la portée de tout homme scientifique voulant effectuer une recherche dans le même domaine et d’apporter un plus sur ce que nous avons réalisé jusqu’ici.


Questions Fréquemment Posées

Quel langage de programmation est utilisé pour le développement de l’application d’enregistrement des plaques d’immatriculation?

Nous avons choisi HTML, CSS et PHP pour réaliser l’application.

Pourquoi MySQL a-t-il été choisi comme système de gestion de base de données?

Nous avons choisi MySQL parce qu’il offre une base de données relationnelle, pour sa légèreté, son efficacité, et il est gratuit.

Quelle architecture a été adoptée pour l’application et pourquoi?

Nous avons porté le choix sur une architecture des applications 3-tiers parce qu’elle permet d’utiliser toute la puissance des ordinateurs présents sur le réseau et de fournir une interface riche tout en garantissant la cohérence des données.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top