Les défis de la diplomatie marocaine révèlent des enjeux cruciaux pour l’Afrique. En examinant l’impact des actions humanitaires et des partenariats Sud-Sud, cette recherche met en lumière les réussites et les limites d’une stratégie de soft power innovante, essentielle pour l’identité du Royaume.
Chapitre 2 : L’Homme au sein des préoccupations du Maroc
Le Maroc a toujours été l’un des premiers pays à fournir une assistance humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés lorsque cela est nécessaire, notamment à travers la fourniture de nourriture, de médicaments, de tentes et d’hôpitaux de campagne multidisciplinaires.
En fait, l’action humanitaire est également un aspect important de la politique étrangère du Maroc envers les victimes des conflits armés, des crises, de la malnutrition, de la pauvreté, des maladies et des catastrophes naturelles dans les pays africains.
A cet égard, sur le plan humanitaire, le Maroc reproduit en matière de sa politique étrangère les mêmes actions distinguent son style politique au niveau national notamment à travers des dons directs, la rencontre des peuples ; en somme on constate un investissement personnel du Roi Mohammed VI dans le développement social.
Par ailleurs, l’éducation est un facteur de soft power du Maroc, car elle renvoie à la production de connaissances et d’idées visant à développer des catégories d’interprétation et d’interprétation, de formation et de diffusion des connaissances pour rendre facile la compréhension du rapport au monde.
Ainsi, l’attractivité des étudiants étrangers pour le système éducatif et la force du système éducatif sont des outils qui contribuent à accroître le rayonnement international du pays.
Section 1 :
Diplomatie humanitaire : Solidarité marocaine
Le Maroc investi dans un autre domaine important du volet social de sa politique africaine: le domaine humanitaire. L’aide humanitaire marocaine intervient après des catastrophes naturelles, des conflits ou des accidents, notamment des dons de nourriture, de médicaments, de tentes et de couvertures, et des opérations sur le terrain dans plusieurs pays du continent africain.
Il est accompagné de hauts responsables politiques et gouvernementaux lors de la visite et promeut la consolidation des relations bilatérales entre le Maroc et les pays d’Afrique subsaharienne.
Les aides du Maroc en Afrique
Les opérations humanitaires
En effet, le Maroc a apporté son aide à de nombreuses victimes de catastrophes naturelles ou de conflits militaires. L’exemple le plus frappant est sans doute la famine qui a frappé le Niger en 200545 ; plus tard, le roi Mohammed VI s’est rendu dans le pays pour exprimer sa solidarité avec les victimes.
Le soutien du Maroc est devenu plus tard une réalité avec la mise en place d’hôpitaux militaires de campagne et la livraison de milliers de tonnes de nourriture.
Ce programme d’aide humanitaire a ensuite été mis en œuvre dans plusieurs autres pays africains touchés. La mise en œuvre de la plupart des plans de politique de coopération entre le Royaume d’Arabie saoudite et les pays africains est confiée à l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) relevant du ministère des Affaires étrangères, dont les opérations humanitaires restent l’une de ses principales missions.
Grâce à l’agence des dizaines d’opérations humanitaires ont été menées dans plusieurs pays africains touchés, notamment à travers deux axes suivant la logique des opérations humanitaires du Maroc.
Le premier axe comprend l’aide humanitaire d’urgence sous forme de dons en nature, notamment de médicaments, de fournitures médicales, d’ambulances, de nourriture de base, de sécurité financière et d’hôpitaux militaires de campagne.
C’est dans cette logique que est apte à implanter 11 hôpitaux médico-chirurgicaux ruraux marocains, assurant plus de 53 000 services médicaux dans plus de 10 pays africains.46
Le deuxième axe est constitué de divers programmes mis en œuvre par le Maroc pour résoudre des problèmes récurrents dans certains pays, notamment au Sénégal, au Burkina Faso et au Niger, est destiné à compenser les précipitations causées par une pluviométrie insuffisante ainsi que la lutte contre les criquets en Mauritanie, au Sénégal et en Gambie pour faire face aux dégâts causés par les criquets pèlerins.
Les programmes d’aide multisectorielle
D’autre part, le Maroc fournit également une aide financière aux pays d’Afrique dans le but de la réalisation de projets économiques et sociaux dans des secteurs importants tels que l’éducation, la santé, les activités agricoles et la gestion de l’eau.
En plus d’être une association Sud-Sud, qui rompt avec la logique exclusive des bourses promues par de nombreux pays, le modèle marocain en Afrique suivre le schéma d’un véritable cadre de développement commun.
Sous la promotion directe du Roi Mohammed VI, le modèle d’action du Maroc en Afrique place l’humain au centre de son attention. Le monarque a exprimé cette vision royale dans un discours prononcé lors de l’inauguration du Forum économique Maroc-Côte d’Ivoire à Abidjan le 24 février 2014.
Il a fait le commentaire suivant : « L’Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n’est plus un Continent colonisé. C’est pourquoi l’Afrique doit faire confiance à l’Afrique. Elle a moins besoin d’assistance, et requiert davantage de partenariats mutuellement bénéfiques. Plus qu’une aide humanitaire, c’est de projets de développement humain et social, dont notre Continent a le plus besoin ».47
Cette analyse du roi Mohammed VI représente le véritable modèle de la nouvelle politique du Maroc en Afrique.
Une assistance à l’ère de la pandémie du Covid 19
Une assistance médicale d’urgence
C’est dans le même esprit de diplomatie et d’aide humanitaire que l’initiative initiée par Sa Majesté le Roi le 13 avril 2020 d’établir un cadre d’action pour accompagner les pays africains aux différentes étapes est de mise pour la pandémie de Covid-19.
De nature pragmatique et actionnelle, qui permet le partage d’expériences et de bonnes pratiques face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie, le royaume a décidé d’envoyer une assistance médicale48 dans une vingtaine de pays en juin 2020 afin de fournir des services d’urgence pour soutenir leurs efforts de lutte contre le COVID-19.
Cette action à fort impact humanitaire est largement plébiscitée au niveau international et prouve que le Maroc entretient des relations fortes avec les autres pays africains et la volonté permanente du Royaume d’aider et de soutenir nos frères et pays africains amis, surtout dans les moments difficiles.
L’aide médicale en Tunisie
Un autre exemple de ce type de diplomatie humanitaire est la décision royale du 13 juillet 2021 de fournir une assistance médicale d’urgence à la République tunisienne, suite à une forte augmentation du nombre de pollutions et de décès liés au Covid-19.
L’assistante médicale se compose de deux unités de réanimation autonomes complètes d’une capacité totale de 100 lits, de 100 ventilateurs et de deux générateurs d’oxygène d’une capacité de 33 mètres cubes par heure.
Ces nobles actions reflètent la forte participation du Royaume du Maroc. Sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qu’Allah le glorifie, serve les actions humanitaires, et consolide l’unité et l’entraide dans l’histoire du royaume, dans laquelle le partage et générosité La culture est un élément indispensable.
________________________
45 Aujourd’hui le Maroc, « Le Maroc aux côtés du Niger » 2005 ↑
46 Source :Agence Marocaine de Presse (www.mapexpress.ma) ↑
47 Discours royale à l’occasion de l’Ouverture du Forum économique maroco-ivoirien le 24 février 2014 à Abidjan. ↑
48 Cette aide est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses et 30.000 litres de gel hydro-alcoolique, ainsi que de 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boîtes d’azithromycine, des produits et des équipements fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines et conformes aux normes de l’Organisation Mondiale de la Santé. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment le Maroc aide-t-il les victimes de catastrophes en Afrique?
Le Maroc fournit une assistance humanitaire aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou des conflits armés, notamment à travers la fourniture de nourriture, de médicaments, de tentes et d’hôpitaux de campagne multidisciplinaires.
Quel est le rôle de l’éducation dans la diplomatie marocaine en Afrique?
L’éducation est un facteur de soft power du Maroc, car elle contribue à la production de connaissances et d’idées, facilitant ainsi la compréhension du rapport au monde et accroissant le rayonnement international du pays.
Quelles sont les principales missions de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI)?
L’AMCI est responsable de la mise en œuvre des opérations humanitaires, notamment l’aide humanitaire d’urgence sous forme de dons en nature, de médicaments, de fournitures médicales, d’ambulances, de nourriture de base, et d’hôpitaux militaires de campagne.