Accueil / Géographie et Géomatique / Dynamique spatiale et géogouvernance de la ville de Kindu / Quels défis la gouvernance urbaine à Kindu doit-elle surmonter ?

Quels défis la gouvernance urbaine à Kindu doit-elle surmonter ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Pédagogique Nationale - Faculté des Sciences - Département de Géographie-Sciences de l'Environnement
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Diplôme d'Etudes Approfondies - 2021-2022
🎓 Auteur·trice·s
KITEMBO KABALIBALI Peter
KITEMBO KABALIBALI Peter

Chapitre troisième :

LES ENJEUX ET DÉFIS DE LA GOUVERNANCE URBAINE À KINDU

Ce chapitre est articulé autour de trois principaux points. Il s’agit d’évoquer les enjeux de la gouvernance urbaine, de procéder à l’identification des différents acteurs de la gouvernance ainsi que leurs domaines d’intervention et en dernier lieu de présenter leurs actions.

Problématique global des enjeux et défis de la gouvernance

Les enjeux et défis de la gouvernance urbaine sont à rechercher dans la constitution et les lois de la RD Congo. Dans le contexte de notre étude, nous considérons les enjeux comme l’objectif à atteindre, ce que l’on est sensé résoudre par la gouvernance urbaine.

Les enjeux se résument en une formule globalisante : ‘’assurer le bien-être des habitants de l’ensemble du territoire national’’. Cette formule rassemble à son sein plusieurs embranchements, dont les planificateurs et gestionnaires territoriaux désignent par le concept « la durabilité à travers la gouvernance à différents niveaux » (Françoise, 2007).

Il en ressort que le grand défi de la gouvernance urbaine réside sur ‘’la durabilité urbaine’’ qui, « revient à comprendre le rôle de la ville et de prendre conscience que les villes sont les lieux du futur où s’expriment les problèmes urgents et se cherchent des solutions audacieuses par l’expérimentation démocratique, l’innovation sociale et la prospective écologique. Par-là, elles ont un effet d’entraînement pour le développement durable… ». (Françoise, 2007, op. cit).

Quels sont les défis que doit relever la gouvernance urbaine ? La réponse à cette question varie évidemment selon le cadre d’étude.

Il s’agit, comme l’a énuméré un organisme, « de la précarité de l’habitat, insuffisance ou absence d’installations sanitaires, surpopulation, vulnérabilité aux contraintes environnementales, risques épidémiologiques, rareté et inadéquation des équipements collectifs, sous-scolarisation et sous-emploi chroniques, violences endémiques et insécurité alimentaire sont autant des défis en apparence insurmontables auxquels les autorités et autres acteurs sont confrontés » (PNUD, 1997).

La ville de Kindu est confrontée aux problèmes ci-haut relevés. Elle connaît un étalement depuis plus d’une décennie due à la désertification démographique de ses campagnes, avec comme conséquence la colonisation des espaces périphériques de la ville. Celle-ci s’accompagne ainsi de leurs cortèges de méfaits, tant socio-économiques qu’écologiques. Nous les décrivons dans le quatrième chapitre.

Le second groupe de défis est celui du sous-équipement en infrastructures et du dysfonctionnement des services urbains. Les rares services urbains fonctionnent à peine. A cause de manque d’emploi, la jeunesse est quasi totalement occupée par l’informel.

Le troisième groupe de défis concerne les tensions et conflits sociaux et de compétence entre acteurs pour l’accès et/ou le contrôle de la ville ; avec comme conséquence les chevauchements de compétences entre institutions; la persistance du chômage. Signalons que la ville fait face à la pénurie de ressources financières ; ce qui entraîne les difficultés de régulation sociale et économique. Il semble que c’est cette situation qui fait que les acteurs exécutent sur terrain des projets selon la volonté du donateur et non du bénéficiaire.

Une section du quatrième chapitre de notre étude prévoit l’analyse détaillée (FFOM ou SWT) des différents défis de la gouvernance.

Les acteurs de la gouvernance à Kindu

Les lois de la RD Congo ont identifié les acteurs de la gouvernance locale à tous les niveaux. « Il existe au niveau local des organes élus qui ont parmi leurs attributions des fonctions législatives ou réglementaires et de contrôle de l’organe exécutif local en vue de faire participer la population à la gestion de la chose publique au niveau local, de promouvoir le développement harmonieux du pays en tenant compte des particularités locales et de favoriser une gestion transparente des affaires de l’Etat » (CTAD, 2013).

A notre niveau nous avons identifié cinq groupes d’acteurs locaux. Il s’agit de :

  • L’Etat et ses services décentralisés ;
  • Les populations et les collectivités locales ;
  • Les organisations de la société civile (ONG, ILD, associations…) ;
  • Les partenaires au développement ;
  • Les privés.

Essayons de voir comment se présente la situation de la gouvernance à Kindu, notre milieu d’investigation.

Identification des acteurs urbains à Kindu

Le premier partenaire que nous avons identifié est l’Etat. Comme le déclare nos lois, il est le partenaire incontournable des collectivités locales car la décentralisation consiste en un transfert par l’Etat, aux collectivités locales, des compétences particulières et de moyens appropriés, mais aussi parce que les collectivités locales exercent leurs activités dans le respect de l’unité nationale et de l’intégrité du territoire.

Nous avons indiqué ci-haut, que les groupes d’acteurs du niveau national se rencontrent à tous les niveaux de démembrement territorial. La ville de Kindu, qui a basculé au cours de son histoire, comme nous l’avons vu un peu plus haut, du statut d’un simple centre de transbordement à celui du chef-lieu de la province en passant bien sûr par celui de chef-lieu de district. Il en est de même pour bon nombre de chefs-lieux des provinces actuelles.

L’Etat est représenté à ce niveau ; comme le souligne la loi n° 08/016 du 7 octobre 2008 qui régit les entités territoriales décentralisées, par le conseil urbain (organe délibérant) et le collège urbain (organe exécutif). Ces deux acteurs représentent pour le premier le citoyen qui lui a confié un mandat à travers le suffrage direct et pour le deuxième l’Etat Congolais au niveau urbain.

Ces deux travaillent avec un autre acteur, qui dans la plupart des cas est considéré comme contrepoids du pouvoir étatique. Il s’agit de la société civile. La portée de son interaction avec les deux premiers acteurs dépend de sa bonne ou mauvaise structuration.

En R D Congo, la ville, la commune, le secteur et/ou la chefferie, sont dotées de la personnalité juridique, jouissent de la libre administration et de l’autonomie de gestion de leurs ressources économiques, humaines, financières et techniques. La loi n° 08/016 du 7 octobre 2008 qui régit les entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l’Etat et les provinces, détermine les compétences, l’organisation et le fonctionnement de chacune de ces entités.

Tableau n° 15 : Compétences du niveau local

Compétences du niveau local
Paramètre/CritèresDescription/Valeur
Compétence 1Description 1
Compétence 2Description 2

Source : La Constitution de la RDC du 18 février 2006 telle que modifiée par la loi n° 11/002 du 20 janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution.

Les partenaires du développement

Il s’agit ici des acteurs du système des Nations unies. Sous la coordination et le leadership de OCHA, la ville de Kindu a bénéficié depuis les périodes d’instabilité politique des services des organisations des Nations unies ci-après : OMS, FAO, PAM, UNICEF, PNUD.

A côté de ces organisations, la ville de Kindu profite aussi des services des organisations internationales comme : MERLIN, CARE INTERNATIONAL, COOPI, CHRISTAN AID, ASF, CICR, NOVIB, GIZ, CARITAS DEVELOPPEMENT etc. Ils sont présents à Kindu. Il s’agit des organisations dont nous allons détailler dans les lignes qui suivent, la portée des actions et les relations qu’elles entretiennent avec les autres organisations au niveau local.

Pour une harmonie nous présentons ici les acteurs de la gouvernance selon leurs catégories et dans une hiérarchie basée parfois sur une relation de partenariat et de sous-traitance.

Acteurs de la société civile

Dès l’avènement des mouvements associatifs, Kindu s’est doté dans un premier temps d’une plate-forme qui regroupait à son sein les différents mouvements associatifs. Il s’agit de la société civile du Maniema ; SOCIMA en sigle. D’autres plates-formes sont nées au fil du temps et se sont disputé le leadership. Il s’agit de La nouvelle société civile, la société civile force vive, etc.

Une étude démontre que les organisations des communautés de base, les organisations non gouvernementales de développement et, en général les organisations de la Société civile sont devenues des partenaires incontournables du développement local, provincial et national1.

1 La monographie de Kindu, élaborée en 2010 par les scientifiques de l’ISP Kindu.

Dans la province du Maniema, ces organisations dites de la dynamique communautaire, ont également joué un rôle très important durant toute la période de crise politique et économique. Elles sont structurées en Conseil Régional des ONG de Développement (CRONGD), Confédération de Petites et Moyennes Entreprises (COPEMECO), etc.2 82 ONG ont été enregistrées, dont 4 ONG du système des Nations unies, 10 ONG internationales, 11 nationales et 57 locales. Beaucoup de ces ONG ont installé leurs bureaux dans la ville, mais leurs activités sont réalisées dans les territoires de la province.

Acteurs du niveau local

Au niveau local, les multiples acteurs se sont regroupés dans une seule nébuleuse : ‘’CRONGD Maniema’’. Deux organisations se sont démarquées à ce point. Il s’agit de KINDU SANTE et de la fondation MAPON.

Notons ici que leur importance et leur portée varient selon les événements. Nombreuses sont celle dites de ‘’mallettes’’. Cependant, l’intrusion de la politique dans le monde des ONGD a produit des dislocations de cette méga plate-forme. Voyons dans les lignes qui suivent les domaines d’intervention de ces différents acteurs.

________________________

1 La monographie de Kindu, élaborée en 2010 par les scientifiques de l’ISP Kindu.

2 82 ONG ont été enregistrées, dont 4 ONG du système des Nations unies, 10 ONG internationales, 11 nationales et 57 locales.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux défis de la gouvernance urbaine à Kindu?

Les défis incluent la précarité de l’habitat, l’insuffisance des installations sanitaires, la surpopulation, et la vulnérabilité aux contraintes environnementales.

Comment la croissance démographique affecte-t-elle la ville de Kindu?

La ville connaît un étalement depuis plus d’une décennie, entraînant la colonisation des espaces périphériques et des méfaits socio-économiques et écologiques.

Quels acteurs sont impliqués dans la gouvernance urbaine à Kindu?

Les acteurs de la gouvernance locale incluent des organes élus qui ont des fonctions législatives, réglementaires et de contrôle pour promouvoir le développement harmonieux et une gestion transparente.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top