Le cadre théorique de gestion des déchets révèle des enjeux cruciaux pour l’aménagement durable des centres d’enfouissement technique. Cette étude innovante à Ras El-Oued propose des solutions concrètes pour minimiser l’impact environnemental tout en garantissant l’efficacité opérationnelle des infrastructures.
La géologie Et hydrogéologie (Eaux souterraines) :
La géologie générale :
Les formations existantes dans cette région appartiennent aux monts des Maâdid, allant du Mésozoïque, Cénozoïque jusqu’au Quaternaire. [07].
- Mésozoïque : il est défini par le Crétacé ;
- Crétacé : Les formations du crétacé sont représentées par les étages suivants :
- L’étage inférieur : Formé par une série de calcaire gris, sous forme de bancs lités contenant régulièrement de minces intercalations marneuses et renferme une faune assez riche.
- L’étage moyen : Est représenté dans sa majorité par des marnes intercalées avec de bancs de calcaire compact de couleur grise.
- L’étage supérieur : Représenté en grande partie par le même faciès de l’étage inférieur avec au sommet des calcaires ocreux à niveau glauconie.
- Crétacé : Les formations du crétacé sont représentées par les étages suivants :
Campanien :
Représenté par des marnes grisâtres à verdâtres et qui sont parfois blanchâtres (altération) intercalés avec des marno-calcaires et calcaires marneux organogènes et lumachelles. Cet étage a une puissance qui varie entre deux cent et trois cent mètres.
Par ailleurs, d’après les nombreuses études hydrogéologiques réalisées dans la région, les eaux souterraines sont très profondes. Seules les failles existantes peuvent être considérées comme conductrices d’eau souterraines.
- Turonien : Composé de calcaire et dolomies lité.
- Cénozoïque :
- Miocène : Représenté par des formations du miocène supérieur et miocène inférieur.
- Miocène supérieur :
Caractérisé par une puissante série, épaisse de quelques centaines de mètres, représenté par des marnes argileuses de couleur grise foncé et des intercalations de calcaire avec des bancs de grés d’une puissance allant de quelque centimètre jusqu’à vingt centimètres.
- Miocène inférieur :
Occupe une grande partie de la région, représentée par des calcaires gréseux de couleur grise au beige. Cet étage correspond à une transgression importante et débute localement par un conglomérat de base à gros élément plus ou moins arrondis. L’épaisseur de la formation peut aller jusqu’à plus de cent mètres.
Eocène Supérieur -Oligocène :
OLIGOCENE CONTINENTAL :
Les faciès de l’étage éocène supérieur oligocène d’une épaisseur de 250 m affleure dans la partie Nord de la Wilaya de Bord Bou Arreridj, le long des trois massifs: Dj M’zita, Dj Moutene,et Dj Morissane d’orientation Ouest-Est, les informations de cet étage dites Numidiennes (ou Medjaniennes) représentent la transition généralement confuse entre l’éocène supérieure et l’oligocène, elles sont représentées à la base par des argile marines avec petits bancs de calcaires, micro- brèche et quartzites.
L’oligocène continental (aquitanien) est composé de dépôts alluvionnaires fluviaux lacustre et lagunaires, sous forme de poudingues argiles ou rouges conglomératiques, Sables ou grés fiables, avec des épaisseurs importantes.
- Lutétien : Composé de calcaire et marne gris clair, calcaire noirâtre a silex noir.
- Danien : Composé de calcaire gris et de marnes.
- Quaternaire : (Dépôts récents),
Les alluvions actuelles et récentes sont rencontrées au fond des vallées. Les limons et graviers d’une épaisseur allant jusqu’à une dizaine de mètres, sont rencontrés dans les lits majeurs d’oueds.
L’Hydrogéologie
Dans notre aire d’étude il existe deux types de nappes
- Une nappe phréatique libre de lithologie alluvionnaire qui couvre la plaine des deux communes, son épaisseur varie de 10 à 30 m avec un débit variant de 2 à15l/s.
- Nappe karstique. Cette nappe est caractérisée par une impluviométrie vaste, elle est au sud sur le flanc nord de la chaine hodnéenne. Cette nappe comprend plusieurs horizons aquifères. [07].
Horizon de l’Eocène inférieur
Il est formé de calcaires et de silices, d’une profondeur d’environ 20m il est exploité par des puits. On peut citer le puits de BOUBETIKH et les eaux contenues dans les galeries de l’ancienne mine de phosphate de BIR HAMOUDI.
Horizon du Maastrichtien
Formé d’une série puissante de calcaires, il peut atteindre une épaisseur de 30cm avec un débit important de (20-10l/s), les eaux de cet horizon sont très douces, on trouve dans la commune de Ras el oued, le long de faille majeure qui longe le M’ZITA.
On peut citer le forage de TITEST et de BIR CHAHAM qui exploite cet horizon aquifère.
– Horizon du Turonien :
Formé de calcaires dolomitiques et de dolomies, d’une épaisseur de (150-200m), avec un débit qu’on peut soutirer d’environ 30l/s, on peut le trouver dans la commune de BRAHAM, il est actuellement exploité par le moyen de deux forages, celui D’ain Barsa et de sidi Abdellah avec des débits de 17l/s et de 7.5l/s.
-Horizon du Miocène
Il est formé de grés et de calcaire gréseux, son épaisseur est d’environ 100m, le débit qui peut être soutiré est de (5 à 6l/s), on le trouve à l’est de la commune de Ouled Braham, on peut citer le forage de la briqueterie qui utilise les eaux de cet horizon (profondeur 120m, débit5l/s).
La Sismicité de la région d’étude :
[3_cadre-theorique-pour-une-gestion-efficace-des-dechets_7]
Figure N° 04: Carte de zonage sismique du territoire national.
Zone 0 : sismicité négligeable Zone I : sismicité faible
Zone II : sismicité moyenne Zone III : sismicité élevée.
La wilaya de Bordj Bou Arreridj se situe dans la zone II, elle est considérée comme une zone de sismicité plus ou moins élevée avec un coefficient d’accélération de 0.07 à 0.15. [07].
Géologie de la zone d’étude :
L’assiette du site est vaste elle s’étend sur 16 ha, et se trouve en piémont d’une colline de moyenne hauteur où on peut voir des affleurements massifs de grés en bancs parfois métriques, les formations qui y dominent en affleurement sont des grés massifs en bancs, peu fracturés sous une faible couverture de colluvions à matrice sableuse. Ces grés sont
alternés avec des marnes argileuses brunes à quelques lits de grés et sont altérées en leur sommet et donnent des argiles brunes sur une profondeur de 2.5 m environs.
Un thalweg encadre à l’ouest l’assiette du projet et laisse voir l’amplitude des formations gréseuses qui paraissent avoir plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Le climat :
Pluviométrie :
La commune de Ras el oued est caractérisée par son climat méditerranéen à étage bioclimatique semi-aride caractérisée par un hiver rigoureux et un été sec et chaud. La pluviométrie varie entre 300 et 400 mm par an.
Tableau N°01 : Précipitation Bordj Bou Arreridj données (1980-2003).
Précipitation Bordj Bou Arreridj données (1980-2003) | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Moyenne sur dix ans | 347.3 mm |
Tableau N°01 : Précipitation Bordj Bou Arreridj données (1980-2003). [01] La moyenne calculée sur dix ans a donné une précipitation de 347.3 mm.
Températures :
Moyennes mensuelles des températures 1980-2003 | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Moyenne annuelle | 15.23°C |
Température la plus basse | 5.6°C (janvier) |
Température la plus haute | 26.7°C (août) |
Tableau N°02 : Moyennes mensuelles des températures 1980-2003. [01]
La moyenne annuelle des températures durant ces 23 ans est estimée à 15.23°C.
La température moyenne mensuelle la plus basse est enregistrée durant le mois janvier de 5,6°C.
La moyenne la plus haute des températures est celle du mois d’août de l’ordre 26,7°C.
Vents
Les vents les plus fréquents dans la région ont une direction prédominante Nord Ouest durant une grande partie de l’année. Les vents du sud (sirocco) sont fréquents en été.
Moyennes mensuelles des vitesses de vent en m/s de 1986–1995 | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Vitesse de vent | Variable selon les mois |
Tableau N°03 : Moyennes mensuelles des vitesses de vent en m/s de 1986–1995, [01]
Les vents les plus forts soufflent généralement durant les mois de septembre et novembre.
Faune et flore :
La commune connait situées entre l’Atlas Tellien et l’Atlas Saharien caractérisées par un climat semi-aride où on rencontre les forêts de Pin D’ALEP et de, elle est représentée essentiellement par des Pinus halepensis et Quercus ilex et CHENE VERT et des broussailles.
Pour la faune, on signale la présence de cigognes, Moineaux domestiques. [07].
superficie forestières | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Superficie | Variable selon les zones |
Faune et flore du site :
Dans la zone du projet pour l’enfouissement des déchets, n’existe pas de site d’intérêt écologique, faunistique ou floristique reconnu autour du site, ou de site écologique naturel. De ce fait il n’existe pas d’inventaire de la faune et de la flore qui puisse subir des effets de l’impact de la zone.
Site archéologique et monument d’intérêt historique :
Aucun site n’est recensé dans la région et à proximité de la zone du projet.
Raisons du choix du site :
Le manque de gestion des décharges contribue à créer et maintenir des conditions d’exploitation inadaptées pour la protection de l’environnement.
Etant donné l’absence quasi-systématique de contrôle des décharges non autorisées (pas de gardiennage, pas de clôture, pas d’exploitation planifiée,…), les déchets qui y sont enfouis sont de tous types.
Originellement , ces décharges servaient à enfouir l’ensemble des déchets collectés par les communes ( particuliers , services communaux et professionnelle … ) : ordures ménagères , déchets encombrants , cartons , bois , déchets verts , déchets agricoles , déchets des activités du BTP . [07].
Décharge sauvage de la commune:
Les déchets de la commune de Ras El Oued sont transférés à la décharge publique au lieu-dit chaabat Etine, situé à l’Est de L’ACL de Ras el Oued. La superficie de la décharge publique est d’environ 03 ha. L’exploitation de la décharge à débuter en 1978. Cette décharge est « officielle » mais gérée comme une décharge sauvage. En effet, elles ne comportent aucun dispositif d’une décharge (absence de casier, de tri, de traitement.) Les déchets sont déversés a partir du bord de la route sur des talus afin d’éviter l’encombrement des différents accès. [07].
Conclusion :
L’acquisition des données : le plan cadastrale, écologie, hydrologie, urbanisme environnant, accès, hydrogéologie locale, topographie et données économiques.
L’ensemble de ces données oriente les principales étapes d’aménagement des centres de stockage et nous permettre d’élaborer la suite de notre projet.
________________________
2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
3 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la géologie de la région de Ras El-Oued?
Les formations existantes dans cette région appartiennent aux monts des Maâdid, allant du Mésozoïque, Cénozoïque jusqu’au Quaternaire.
Quels types de nappes d’eau souterraine existent à Ras El-Oued?
Il existe deux types de nappes : une nappe phréatique libre de lithologie alluvionnaire et une nappe karstique.
Comment la géologie impacte-t-elle la gestion des déchets à Ras El-Oued?
L’étude analyse les caractéristiques géographiques et topographiques du terrain pour minimiser l’impact environnemental tout en assurant une longue durée de vie de l’installation.