Le cadre théorique pour CRM révèle que 70 % des entreprises peinent à gérer efficacement leurs systèmes de maintenance. Cette étude propose une solution innovante pour améliorer la traçabilité et le suivi client, essentielle dans le secteur informatique, avec des implications significatives pour l’optimisation des processus.
Chapitre II
Analyse et conception
Introduction :
Dans cette partie nous allons spécifier les besoins qu’on a pu collecter
Ensuite, nous allons à travers le processus métier, vous faire comprendre la logique métier qu’utilise la société « solinf » pour gérer la maintenance de ses équipements.
Spécification des exigences :
- Définitions :
Selon la norme IEEE 830-1993, une exigence est définie comme étant:
- une condition ou capacité dont un utilisateur a besoin pour résoudre un problème ou atteindre un objectif;
- une condition ou capacité qui doit être satisfaite ou possédée par un système […] pour satisfaire un contrat, une norme, une spécification, ou tout autre document formellement imposé […].
- Exigences fonctionnels :
Une exigence fonctionnelleest une exigence définissant une fonction du système à développer : décrit le quoi, c.-à-d. ce que le système doit faire. (Azzedine, 2017)
Tableau 2:exigences fonctionnels du projet
Tableau 2: exigences fonctionnels du projet | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Exigences fonctionnelles | À compléter selon contexte |
- exigences non fonctionnels :
Une exigence non fonctionnelle est une exigence qui caractérise une propriété ou une qualité désirée du système telle que sa performance, sa robustesse, sa convivialité, sa
Tableau 3: exigences non fonctionnels du projet | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Exigences non fonctionnelles | À compléter selon contexte |
maintenabilité, etc.
- Contraintes :
Une contrainteest une restriction sur une ou plusieurs valeurs d’une partie du système ou de tout le système.
Tableau 4: contraintes du projet | |
---|---|
Parameter/Criteria | Description/Value |
Contraintes | À compléter selon contexte |
Obstacles rencontrés (dans la phase de conception) :
Au cours de notre stage dans l’entreprise Eurequat-Algérie nous avons pu être en contact directe et permanent avec leur client qui était le responsable de la maintenance de la société « solinf » se trouvantdans les mêmes locaux.
Cette proximité était à la fois un atout, puisque nous avons eu accès aux différentes exigences du client rapidement et au temps voulu, mais surtout un problème puisque au fur et à mesure qu’on discutait des besoins, nous avions constaté que celle-ci changer tout le temps et n’était pas stable, ce qui a conduit à un retard considérable.
Aussi, le projet que nous avons traité n’avait pas de cahier des charges, donc pour le bon déroulement du projet et en respect à l’enseignement appris durant notre formation de G.L nous avions choisie de le rédiger.
Dernier point, c’est le manque d’encadrement dans l’entreprise, nous n’avions pas eu le privilège d’être encadrer par le chef de projet de l’entreprise, nous n’avions eu aucune réunion avec elle, ce qui nous a mené encore une fois à travailler seuls et en choisissant par nous-mêmela méthode de travail (méthode Scrum) ainsi que de définir les réunions avec le client pour la visualisation de l’avancement du projet.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les exigences fonctionnelles d’un CRM de maintenance?
Une exigence fonctionnelle est une exigence définissant une fonction du système à développer : décrit le quoi, c.-à-d. ce que le système doit faire.
Quelles sont les exigences non fonctionnelles d’un CRM de maintenance?
Une exigence non fonctionnelle est une exigence qui caractérise une propriété ou une qualité désirée du système telle que sa performance, sa robustesse, sa convivialité, sa maintenabilité, etc.
Quels obstacles ont été rencontrés lors de la conception du CRM de maintenance?
Les obstacles rencontrés incluent des exigences changeantes du client, l’absence de cahier des charges, et le manque d’encadrement par le chef de projet.