Le cadre théorique de l’intégration révèle une avancée significative dans la gestion des données massives, transformant la manière dont les entreprises exploitent des informations hétérogènes. Cette approche novatrice promet d’optimiser le cycle de vie des processus métiers, avec des implications cruciales pour la performance organisationnelle.
- Cycle de vie des PM
Dans les environnements organisationnels axés sur les processus métiers et en adéquation avec la démarche BPM, la gestion du cycle de vie d’un processus métier vise à assurer l’accompagnement du gestionnaire durant toutes les phases, depuis la conception du processus, au pilotage, tout en traitant en permanence les évolutions selon les objectifs métiers et les contraintes qui surgissent dans l’environnement de l’organisation.
Afin d’atteindre de tels objectifs, la mise en œuvre de niveaux d’abstraction, aussi bien théoriques que pratiques pour les processus métiers, à travers plusieurs spécifications et différentes perspectives, est incontournable. Dans la littérature, il n’y a pas de vue uniforme sur le nombre de phases du cycle de vie BPM.
En effet, le nombre d’étapes varie en fonction de la granularité choisie2.
Généralement, Il est composé principalement de quatre phases suivantes, comme le montre la figure 1.2.
- La phase de modélisation ”Process Modeling”
- La phase d’implémentation ”Process Implementation”
- La phase d’exécution ”Process Execution”
- La phase de pilotage et d’optimisation ”Process Analysis”
Dans ce qui suit, nous allons expliqué chacune des phases de manière détaillée.
[3_cadre-theorique-pour-integration-des-donnees-en-2023_2]
Figure 1.2 – Cycle de vie des Processus métiers d’aprés [2]
Phase de modélisation
La modélisation est la première phase dans le cycle de vie du BPM. Dans cette phase les experts métier définissent, d’une manière abstraite ou détaillée, les processus métiers ou redéfinissent un processus existant dans le but de l’améliorer à l’aide d’un outil de modélisation qui permet de spécifier l’ordre des tâches dans le PM.
L’outil de modélisation doit supporter une approche utilisant une notation de modélisation qui soit graphique, basée généralement sur l’adoption du standard ”Business Process Modeling Notation” [7]. Les modèles de processus créés dans cette phase sont généralement d’un niveau d’abstraction élevé pour être directement exécutés par un moteur de processus en raison du manque d’informations techniques, telles que les liaisons entre les différents services, les formats de données pour chaque tâche . . . etc.
Par conséquent, un modèle de processus métier ou ”Business Process Diagram” doit être transformé en un modèle de processus exécutable, qui est l’objet de la phase suivante.
Phase d’implémentation
Durant cette phase, les processus créés dans la phase de modélisation sont transformés et enrichis par les ingénieurs informatiques pour qu’ils soient exécutés par le moteur de processus « Process Engine ».
A cette fin, le langage standard pour décrire les processus exécutables dans le cadre de l’architecture orientée services (Service Oriented Architecture : SOA) et des services Web est le standard ”Business Process Execution Language BPEL” [8].
De manière très simple, la partie exécutable d’un programme BPEL exprime une séquence d’événements d’un PM et dont le déclenchement est conditionné par des structures de contrôle (conditionnel, boucle, . . .). Ainsi, le modèle de processus exécutable généré peut être déployé et exécuté par le moteur de processus (Business Process Engine), qui consiste à mettre en œuvre l’interface avec divers systèmes requis pour le fonctionnement du processus et à mettre en œuvre des règles métier.
Phase d’exécution
La phase d’exécution est la phase opérationnelle de mise en œuvre d’une solution BPM. En effet, à ce stade, le processus exécutable qui précise le déroulement de toutes les activités du processus est interprété par un moteur d’exécution appelé BPE « Business Process Engine ».
Le composant BPE du système BPMS est responsable de l’interaction entre les différents participants et ressources du même processus (documents, informations et tâches). Il exécute des instances de processus, tout en déléguant les tâches automatiques aux services Web et les taˆches manuelles aux acteurs.
Si une exception se produit pendant l’exécution du processus, le rôle du BPE est d’initier des actions de compensation pour permettre au processus de s’exécuter efficacement [9].
Phase de pilotage
La phase de pilotage vise à analyser et à optimiser les PMS déployés. Elle consiste à superviser leur exécution opérationnelle et de mesurer les performances, en se basant sur les fichiers logs contenant les différentes traces d’exécution et stockés dans les bases de données du systèmes BPMS.
En effet, dans une organisation, le pilotage efficace d’une activité métier représente un point important pour la performance technique et économique de cette dernière.
Le BPM dans son objectif principal de management des processus métiers doit fournir des outils de pilotage favorisant une prise de décision concernant l’efficacité et l’amélioration des processus. Ces outils doivent permettre de mesurer et de présenter la performance de l’activité métier gérée par l’organisation. De manière générale, les solutions de BPM nomment cette fonctionnalité BAM pour ”Business Activity Monitoring” ou Supervision de l’activité métier.
Le BAM est une technologie de reporting adaptée à l’ensemble des acteurs métier de l’entreprise ; à savoir : les responsables, les analystes, les dirigeants ou les services informatiques. Cette technologie constitue un élément-clé des solutions de BPM qui permet de surveiller les processus et s’assurer que les performances ne se dégradent pas au fil du temps, d’améliorer l’efficacité des processus, de donner la capacité d’acquérir la maîtrise et la vision d’ensemble du déroulement de l’activité métier ou encore de contrôler le bon déroulement de l’activité à travers des tableaux de bord et en utilisant des KPI ”Key Performance Indicators” ou indicateurs clés de performance.
Les KPI sont des données collectées lors de l’exécution des PMs et cela dans un but de les améliorer et les optimiser. Les analystes métier ont besoin de ces indicateurs relatives aux différentes instances des processus. Les KPIs permettent de comparer et d’analyser le déroulement des activités basées sur les processus par rapport aux résultats attendus. L’analyse porte sur l’identification des différentes zones du processus qui sont peu ou pas performantes et qui sont susceptibles d’être améliorées.
Après l’exposé des différentes phases du cycle de vie des PMs, nous intéressons, à présent aux techniques de leur modélisation.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les phases du cycle de vie des processus métiers ?
Le cycle de vie des processus métiers est généralement composé de quatre phases : la phase de modélisation, la phase d’implémentation, la phase d’exécution et la phase de pilotage et d’optimisation.
Comment se déroule la phase de modélisation dans le BPM ?
Dans la phase de modélisation, les experts métier définissent les processus métiers de manière abstraite ou détaillée, en utilisant un outil de modélisation qui spécifie l’ordre des tâches.
Quel est le rôle de la phase d’implémentation dans le cycle de vie BPM ?
Durant la phase d’implémentation, les processus créés dans la phase de modélisation sont transformés et enrichis par les ingénieurs informatiques pour être exécutés par le moteur de processus.
Quelle est la fonction du moteur d’exécution dans le BPM ?
Le moteur d’exécution, appelé BPE, est responsable de l’interaction entre les différents participants et ressources du processus, exécutant des instances de processus et déléguant les tâches automatiques aux services Web.