Le cadre théorique pour la gestion des déchets révèle des stratégies innovantes pour minimiser l’impact environnemental des centres d’enfouissement. Cette étude sur le site de Ras El-Oued propose des solutions pratiques, essentielles pour garantir une exploitation durable et efficace des infrastructures.
- AIR :
- Qualité des rejets :
- Dispositions générales :
- Qualité des rejets :
Toutes dispositions sont prises pour limiter les émissions de toute nature dans l’atmosphère.
Sans préjudice des règles relatives à l’hygiène et à la sécurité des travailleurs, les poussières, gaz polluants et odeurs résiduelles émises par le CET doivent dans la mesure du possible être captés à la source efficacement et canalisés.
Il est interdit d’émettre dans l’atmosphère des fumées épaisses, des buées, des suies, des poussières ou des gaz odorants, toxiques ou corrosifs susceptibles d’incommoder le voisinage, de nuire à la santé ou à la sécurité publique, à la production agricole, à la bonne conservation des monuments et à la beauté des sites. 26
Collecte des envols
L’exploitant adopte toutes dispositions nécessaires pour prévenir et limiter les envols de poussières et matières diverses. En particulier le mode de stockage du CET doit permettre de limiter les envols de déchets et d’éviter leur dispersion sur les voies publiques et les zones environnantes.
L’exploitant met en place autour de la zone d’exploitation un système permettant de limiter Ies envols et de capter les éléments légers néanmoins envolés. Il procède régulièrement au nettoyage des abords du CET. 26
Captage et épuration des rejets
Les installations susceptibles de dégager des fumées, gaz, poussières ou odeurs doivent être munies de dispositifs permettant de collecter et canaliser autant que possible les émissions.
Ces dispositifs, après épuration des gaz collectés en tant que de besoin, sont munis d’orifices obturables et accessibles aux fins de prélèvements en vue d’analyse ou de mesure. Le débouché des cheminées doit être éloigné au maximum des habitations (sauf en cas de hauteur de cheminée suffisante et dûment justifiée) et des bouches d’aspiration d’air frais et ne pas comporter d’obstacles à la diffusion des gaz (chapeaux chinois, …). Les points de rejet sont en nombre aussi réduits que possible.
Le massif représenté par le stockage des déchets est équipé d’un réseau de drainage et d’épuration des émanations gazeuses. Le casier en cours d’exploitation sera équipé, au plus tard un an après son comblement, d’un réseau de drainage des émanations gazeuses. Ce réseau sera conçu et dimensionné pour capter et traiter de façon optimale le biogaz.
Les installations de destruction ou de stockage du biogaz sont conçues et exploitées afin de limiter les nuisances, risques et pollutions dus à leur fonctionnement. L’efficacité du système d’extraction des gaz doit être vérifiée régulièrement.
L’exploitant procède mensuellement à des analyses de la composition du biogaz capté dans son installation, en particulier en ce qui concerne la teneur en CH4, CO2, O2, H2S, H2 et H20.
En cas de destruction par combustion, les gaz de combustion doivent être portés à une température minimale de 900 °C pendant une durée supérieure à 0.3 seconde. La température doit être mesurée en continu et faire l’objet d’un enregistrement ou d’un système régulier de suivi. Les émissions de SO2 et CO font l’objet d’analyses semestrielles et doivent respecter les limites suivantes :
Les émissions de SO2, CO, HCl et HF issues de chaque dispositif de combustion font l’objet d’une campagne annuelle d’analyse par un organisme extérieur compétent.
Les résultats de mesure sont rapportés aux conditions normales de température et de pression, c’est à dire 273 K, pour une pression de 103.3 kPa, avec une teneur en oxygène de 11 % sur gaz sec. 26
Odeurs :
L’installation du CET, doit être aménagée, équipée et exploitée de manière à ce que son fonctionnement ne puisse être à l’origine de nuisances olfactives pour le voisinage.
Les dispositions nécessaires doivent être prises pour limiter les odeurs provenant du traitement des effluents aqueux. En particulier les sources potentielles d’odeurs de grande surface (bassins de stockage, de traitement,…) difficiles à confiner doivent être implantées de manière à limiter la gêne pour le voisinage (éloignement…).
Les bassins susceptibles d’émettre des odeurs doivent être couverts autant que possible et si besoin ventilés. Les effluents gazeux canalisés dégageant des émissions d’odeurs sont récupérés et acheminés vers une installation d’épuration des gaz. 26
- BRUITS ET VIBRATIONS :
- Prévention et limitation du bruit et des vibrations émis par le CET :
- Règles générales :
- Prévention et limitation du bruit et des vibrations émis par le CET :
Le CET, est construit, équipé et exploité de façon que son fonctionnement ne puisse être à l’origine de bruits aériens ou de vibrations mécaniques susceptibles de compromettre la santé ou la sécurité du voisinage ou de constituer une gêne pour sa tranquillité. 26
Valeurs limites de bruit :
Les dispositions réglementaires relatives à la limitation des bruits émis dans l’environnement par les installations classées pour la protection de l’environnement sont applicables.
L’ensemble des activités du CET, y compris le bruit émis par les véhicules et engins visés ci-dessous, doivent respecter les valeurs admissibles définies au tableau de l’annexe II. 26
Mesures de bruit :
Les mesures seront effectuées dans des conditions représentatives du fonctionnement du CET, sur une durée d’une demi-heure au moins.
Une mesure du niveau de bruit et de l’émergence doit être effectuée par une personne ou un organisme qualifié au moins tous les trois ans. 26
Véhicules et engins de chantier :
Les véhicules de transport, les matériels de manutention et les engins de chantier utilisés à l’intérieur de l’établissement, sont conformes aux dispositions en vigueur les concernant en matière de limitation de leurs émissions sonores. En particulier, les engins de chantier sont conformes à un type homologué. 26
L’usage de tous appareils de communication par voie acoustique (sirène, avertisseurs, hautparleurs, etc …) gênants pour le voisinage est interdit, sauf si leur emploi est exceptionnel et réservé à la prévention ou au signalement d’incidents graves ou d’accidents.
________________________
26 Référence non spécifiée dans le texte source. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment le CET limite-t-il les émissions dans l’atmosphère?
Toutes dispositions sont prises pour limiter les émissions de toute nature dans l’atmosphère. Les poussières, gaz polluants et odeurs résiduelles émises par le CET doivent être captés à la source efficacement et canalisés.
Quelles mesures sont prises pour prévenir les envols de déchets au CET?
L’exploitant adopte toutes dispositions nécessaires pour prévenir et limiter les envols de poussières et matières diverses, notamment en mettant en place un système autour de la zone d’exploitation pour capter les éléments légers envolés.
Comment le biogaz est-il géré au centre d’enfouissement technique?
Le massif représenté par le stockage des déchets est équipé d’un réseau de drainage et d’épuration des émanations gazeuses, et l’exploitant procède mensuellement à des analyses de la composition du biogaz capté.