Accueil / Informatique de Gestion / Mise en place d'une base de données pour la gestion des abonnés d'un fournisseur d'accès au réseau / Comment le cadre théorique des applications client-serveur transforme la gestion des abonnés ?

Comment le cadre théorique des applications client-serveur transforme la gestion des abonnés ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Notre Dame du Kasayi
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Gradué - 2016
🎓 Auteur·trice·s
MUAMBA TSHIBOLA Jean
MUAMBA TSHIBOLA Jean

Le cadre théorique des applications révèle une dynamique surprenante entre clients et serveurs, où l’initiative de communication repose exclusivement sur le client. Cette recherche propose une solution innovante pour optimiser la gestion des abonnés, avec des implications cruciales pour les fournisseurs d’accès internet.


FONCTIONNEMENT DES APPLICATIONS CLIENT/SERVEUR

Les applications du serveur attendent les requêtes des clients, sans les demandes des poste-clients le serveur ne fait absolument rien.

Le comportement du poste client est actif c’est-à-dire le client est déclencheur de la communication tandis que celui du serveur est passif comme il est indiqué ci-haut.

C’est l’application cliente qui prend l’initiative du dialogue, le programme dit « Client » demande, par l’envoi d’un message, un service extérieur à un autre programme dit « Serveur ». Une fois le service rendu, le programme « Serveur » renvoie un message au programme « Client ». Toute cette communication se fait de manière transparente.

9 KAFUNDA Pierre., L’architecture Client/serveur, L1 Informatique, UKA, 2014-2015, Page4.

10 KABASELE Jean-Marie., Notes de cours de télématique, G3 Informatique, UKA, 2015-2016, Page.36

Le modèle client-serveur est un modèle de fonctionnement coopératif entre programmes. Une architecture client-serveur fournit des services distants (base de données, impression, messagerie) à des clients qui peuvent utiliser de manière transparente l’ensemble des ressources informatiques mises à leur disposition.

LE MIDDLEWARE

Etymologiquement ce concept est une contraction de deux mots : middle qui veut dire milieu en français et software qui veut dire logiciel ou programme informatique.11

Le middleware se définit comme tout un ensemble des logiciels permettant le dialogue entre un poste-client et un serveur

MODE DE FONCTIONNEMENT D’UN MIDDLEWARE

L’architecture client-serveur ne peut fonctionner sans qu’il n’ait l’intermédiaire c’est pourquoi le middleware est indispensable pour l’échange de cette architecture.

Le middleware prend en charge trois couches de l’OSI qui signifie Interconnexion des Systèmes Ouverts ayant comme objectif d’interconnecter les différents types de systèmes.

Les couches utilisées par le middleware sont :

  • La couche session
  • La couche présentation
  • Et la couche application
L’OSI (OPEN SYSTEM INTERCONNECTED) : L’INTERCONNEXION DES SYSTEMES OUVERTS.12
  1. HISTORIQUE

Avant l’apparition de ce modèle, le client-serveur avait des limites car celles les machines (ordinateurs) ayant le même type de système d’exploitation qui pouvaient se communiquer.

Par exemple l’ordinateur qui a le système d’exploitation Windows ne pouvait s’échanger qu’avec un produit de Microsoft, le système d’exploitation Ubuntu devait se communiquer qu’avec un autre d’Ubuntu.

11 www.middleware.smile.fr, Consulté le 18 Janvier 2016, 11 Heure : 30′

12 KASONGO.P., Cours de Réseaux, G2 Info, UKA, 2014-2015, Page 33.

Compte tenu de ce majeur inconvénient un groupe des gens se sont réunis pour mettre en place un système qui devait supporter et mettre en communication deux systèmes d’exploitation différents, autrement dit l’interopérabilité de systèmes.

Apres cet accord fut la naissance de l’OSI qui est le modèle standard pour tous les systèmes.13

LES DIFFERENTES COUCHES DE L’OSI

L’OSI est composé de 7 couches qui sont reprises ci-dessous:

  1. La couche physique
  2. La couche liaison
  3. La couche réseau
  4. La couche transport
  5. La couche session
  6. La couche présentation
  7. La couche application

Pour permettre bien le dialogue entre client et serveur, chaque couche doit jouer son rôle.

  1. La couche physique fait l’adaptation physique de l’information à transmettre par rapport à la nature de support de transmission c’est-à-dire elle fait l’adaptation de chaque bit de l’information par rapport au support de transmission.
  2. La couche liaison est responsable de l’interconnexion de nœuds dans un réseau et de l’adressage physique (MAC). Elle fait aussi la correction par le mécanisme CRC (Codes de Redondance Cyclique).
  3. La couche réseau fait l’interconnexion proche en proche, elle s’occupe des qualités de services. Elle fait gestion des IP appelés adresses logiques des ordinateurs et celle de routage pour déterminer la meilleure route de chaque paquet.
  4. La couche transport s’occupe du bon acheminement des messages complets au destinataire. Son rôle principal est de prendre les messages de la couche session, les découper en vue de les passer à la couche réseau.

13 Op.cit. Page 34

  1. La couche session fait la gestion de l’ouverture, la fermeture et le maintien de la session, en d’autres termes elle fait la synchronisation des informations, le transfert de données entre la session.
  2. La couche présentation s’occupe de la syntaxe des éléments à représenter à la couche application et à la sémantique des données transmises. Elle assure l’accès au service.
  3. La couche application est le point de contact entre l’utilisateur entre le réseau. Les services de bases offerts par le réseau sont apportés par cette couche. A titre illustratif la messagerie, le transfert de fichiers…14

Même si ce modèle reste très théorique, il a le mérite d’être le plus méthodique. (C’est d’ailleurs sa raison d’être).

Il y a deux points qu’il convient de bien comprendre avant tout :

  • Chaque couche est conçue de manière à dialoguer avec son homologue, comme si une liaison virtuelle était établie directement entre elles.
  • Chaque couche fournit des services clairement définis à la couche immédiatement supérieure, en s’appuyant sur ceux, plus rudimentaires, de la couche inférieure, lorsque celle-ci existe. 15
PRESENTATION GRAPHIQUE DE L’OSI

Voici la représentation du modèle OSI et les couches concernées par le middleware.

14 CARTHA Véronique et NAFINA Barthélémy., Client/serveur, Paris, 1999, Page : 5-6.

15 CALECA Constantin., Les réseaux informatiques, Euriben, 2007, Page.28

________________________

11 www.middleware.smile.fr, Consulté le 18 Janvier 2016, 11 Heure : 30′

12 KASONGO.P., Cours de Réseaux, G2 Info, UKA, 2014-2015, Page 33.

13 Op.cit. Page 34

14 CARTHA Véronique et NAFINA Barthélémy., Client/serveur, Paris, 1999, Page : 5-6.

15 CALECA Constantin., Les réseaux informatiques, Euriben, 2007, Page.28


Questions Fréquemment Posées

Comment fonctionne une application client-serveur ?

Les applications du serveur attendent les requêtes des clients. Le programme ‘Client’ demande un service extérieur à un autre programme dit ‘Serveur’, qui renvoie ensuite un message au programme ‘Client’ une fois le service rendu.

Quel est le rôle du middleware dans une architecture client-serveur ?

Le middleware est un ensemble de logiciels permettant le dialogue entre un poste-client et un serveur, et il est indispensable pour l’échange dans l’architecture client-serveur.

Quelles sont les couches du modèle OSI utilisées par le middleware ?

Les couches utilisées par le middleware sont la couche session, la couche présentation et la couche application.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top