Le cadre théorique de la géogouvernance révèle des inégalités croissantes à Kindu, où l’État, malgré son rôle central, peine à répondre aux défis d’une urbanisation rapide. Cette recherche propose une approche participative innovante, essentielle pour transformer la dynamique urbaine et améliorer la qualité de vie des habitants.
Domaines d’intervention
Par domaine d’intervention, nous entendons ici un secteur de la vie communautaire que l’organisation s’est choisie pour participer à la gestion urbaine et/ou territoriale face aux défis auxquels est confrontée la communauté.
Comme nous le constaterons ici, les organisations surtout locales sont éparpillées par rapport à leurs domaines d’intervention.
Les partenaires du développement (Les agences du système des Nations Unies)
Tableau 15 : ONG internationales et leurs domaines d’intervention à Kindu
Tableau 15 : ONG internationales et leurs domaines d’intervention à Kindu | |
---|---|
Organisation | Domaine d’intervention |
Données à compléter selon l’enquête de terrain 2019 |
Source : Enquête de terrain, 2019.
2 Plan quinquennal du Maniema élaboré de croissance et de l’emploi 2011-2015.
Ces organisations des Nations Unies sont implantées à Kindu de façon permanente, depuis les événements malheureux (guerre, catastrophes naturelles) qu’a connue la province. Leurs secteurs d’intervention restent bien définis, le financement est aussi assuré.
Les organisations internationales
Ces organisations bénéficient des fonds des organisations du système de Nations unies. Elles peuvent à leur tour sous-traiter les organisations locales ou cogérer les projets avec ces dernières. Pour l’exécution de leurs programmes, les financements proviennent du Fond monétaire international (FMI) ou de la Banque mondiale.
Cependant, elles sont les mieux organisées et les mieux structurées. Elles ont la capacité de conception, de gestion et de justification des projets selon la ligne proposée par les bailleurs. Très souvent, elles élargissent leurs domaines d’intervention à plus d’un, pour ne pas rater les financements qui, dans la plupart des cas dépendent des urgences de terrain. D’où certaines disparaissent après la résolution des urgences.
Tableau 16 : ONG internationales de la province du Maniema
Tableau 16 : ONG internationales de la province du Maniema | |
---|---|
Organisation | Caractéristiques |
Données à compléter selon l’enquête de terrain 2019 |
Source : Enquête de terrain, 2019.
Les organisations de la société civile locale
Nous avons signalé un peu plus haut que, la plupart de ces organisations sont appuyées par les organisations internationales ou par celles du système des Nation Unies.
Leurs domaines d’intervention restent flous et globalisant. La simple lecture des panneaux qui trônent leurs bureaux soulève la question de compétence et de capacité de ces organisations.
Les statuts qui les gèrent les prédisposent à embrasser tout : agriculture, éducation, santé, environnement, infrastructures, … Un observateur avéré, les qualifierait de ‘’piège de fonds’’. D’où la question de la véritable motivation derrière leur création.
A côté de cette multitude se positionne une autre catégorie d’acteurs locaux, les églises. Elles font partie de la société civile dans la ville de Kindu. Elles ont joué un rôle très important durant la période trouble du pays ; la pacification de la province, le désarmement des milices et leur intégration communautaire. Chaque communauté ecclésiastique dispose ainsi d’un organe de développement dont les objectifs sont calqués sur les problèmes sociaux locaux et/ou régionaux.
Nous présentons ici les plus influentes de ces organisations. Tableau 17 : Acteurs urbains locaux et domaines d’intervention
Tableau 17 : Acteurs urbains locaux et domaines d’intervention | |
---|---|
Acteur | Domaine d’intervention |
Données à compléter selon l’enquête de terrain 2019 |
Source : Enquête de terrain, 2019.
Notons que le gouvernement central intervient au niveau de la ville de Kindu pour des projets du niveau national et régional par ses services spécialisés. Nous citons à ce stade le Fond social et d’autres entreprises tant publiques que privées qui gagnent le marché selon l’offre.
Les acteurs privés
Ils sont présents dans le domaine de la santé, de l’éducation, des infrastructures, le transport, et bien d’autres secteurs de la vie urbaine. Ils sont nombreux et de moins en moins organisé en corporation.
Etant un partenaire de taille, les privés se sont très bien implantés à Kindu (fondation MAPON, Fustula clinic, NASA, etc). Ils prêtent main forte à l’Etat Congolais dans plusieurs domaines : il s’agit de la santé, de l’éducation, où ils se partagent parfois à pourcentage égal ou parfois plus avec l’Etat. L’approvisionnement de la ville en produits de première nécessité et le transport est l’exclusivité des privés.
Ils sont présents dans la petite entreprise où l’Etat n’assure que la régulation à Kindu. Nous allons un plus développer dans les lignes qui suivent.
________________________
2 Plan quinquennal du Maniema élaboré de croissance et de l’emploi 2011-2015. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les domaines d’intervention des organisations à Kindu ?
Par domaine d’intervention, nous entendons ici un secteur de la vie communautaire que l’organisation s’est choisie pour participer à la gestion urbaine et/ou territoriale face aux défis auxquels est confrontée la communauté.
Comment les organisations internationales interviennent-elles à Kindu ?
Ces organisations bénéficient des fonds des organisations du système de Nations unies. Elles peuvent à leur tour sous-traiter les organisations locales ou cogérer les projets avec ces dernières.
Quel rôle jouent les églises dans la société civile à Kindu ?
Les églises font partie de la société civile dans la ville de Kindu. Elles ont joué un rôle très important durant la période trouble du pays ; la pacification de la province, le désarmement des milices et leur intégration communautaire.