Le cadre théorique de la commercialisation révèle des défis inattendus dans la distribution des poissons frais d’eau douce à Kinshasa. En explorant le marché de Kingabwa-Uzam, cette étude met en lumière des circuits commerciaux clés et les contraintes qui façonnent cette filière essentielle.
COMMERCIALISATION DES POISSONS FRAIS DES EAUX DOUCES
Marché des poissons frais des eaux douces à Kinshasa
Compte tenu des graves difficultés du pays dans le domaine de transport, la distribution et des conservations des poissons est très inégale. Ainsi les marchés le plus réputés à la vente de poissons frais d’eau douce sont le suivant :
- Marché de Kinkole ;
- Marché de Maluku ;
- Marché centrale de Kinshasa ;
- Marché de Matete ;
- Marché de Ndolo ;
- Marché de Kingabwa-uzam ;
- Marché de Kinsuka.
La commercialisation des poissons des eaux douces
Kinshasa est le marché final de consommation le plus important, mais pas le seul en RDC. La demande actuelle en poisson et autres produits alimentaires est forte et les prix sensiblement plus élevés que dans d’autres parties du pays (Bene et al., 2007).
Hormis les poissons d’eau douce capturés et commercialisés dans le pool Malebo, les marchés de Kinshasa sont alimentés par des poissons, deux grands ports de débarquement (Maluku et Ndolo) où accostent les baleinières et les bateaux en provenance des provinces.
Cadre théorique de l’étude
La présente étude relève des approches des théories de commercialisation. Elle exploite le domaine sémantique des échanges commerciaux en se basant sur les concepts suivants : le commerce, la commercialisation, la filière, les acteurs (tenants et aboutissants), et tant d’autres.
Toutefois, au regard de la largeur immense de la commercialisation, l’étude se limite au maillon distribution tenu par les commerçants qui s’approvisionnent auprès des pêcheurs et autres fournisseurs, et revendent aux consommateurs ménages.
commerce
Pendant longtemps, on n’avait pas imaginé qu’il fût existé des techniques en dehors du domaine de fabrication (transformation) et de la production. Le commerce se réduisait à la vente c’est-à-dire, le commerce était considéré et continu d’avoir la connotation de l’art de vente (Kinkela, 2018)
D’après la rousse, le commerce est une activité consistant dans l’achat, la vente, l’échange des marchandises, des denrées, des valeurs dans la vente de service. Métier de celui qui achète des objets pour le revendre.
commercialisation
La commercialisation vient du mot commerce. C’est un processus de mise à la disposition du consommateur de biens et des services dans des conditions de temps, de lieu, de taille, de prix et autres, qui conviennent à ceux-ci (consommateur et biens et services commercialisés).
La commercialisation commence depuis l’exploitation agricole et se termine à la consommation du bien ou à son utilisation (Mpanzu, 2018)
La commercialisation des produits halieutiques, agricoles et manufacturés est entièrement entre les mains des petits opérateurs économiques. Dans le secteur de la pêche, les intermédiaires de cette filière sont ceux qui gagnent généralement plus que les pêcheurs eux- mêmes, ce constat conduit les pêcheurs à commercialiser eux-mêmes leur produit jusqu’au lieu de vente sans passer par ces intermédiaires (Nabwenge, 2014).
1. Concept filière
Le concept de filière a été défini de diverses manières par plusieurs auteurs. Nous reprenons ici quelques-unes qui semblent cadrer avec la présente étude.
D’après Calabre (1997), la filière technico-économique des étapes de transformation d’une matière première est doublée d’une filière de commercialisation qui indiquent les changements des propriétaires ou de détenteurs du produit et donc les phases d’échanges et de commerce ». A cette succession d’opérations s’accompagne donc une suite d’actions d’agents économiques.
Quant à Chalmin (1982), la filière représente l’ensemble des agents économiques, transformateurs ou non, des agents administratifs et politiques qui jalonnent directement ou indirectement l’itinéraire d’un produit du stade initial de la production (et des fournitures à la production) au stade final de la consommation (ou du moins de la transformation entraînant la perte d’identité du produit) ; elle est composée de toutes les interactions entre ces divers agents.
circuit de commercialisation
Les produits de la pêche suivent un circuit commercial souvent à plusieurs intermédiaires, entre le pêcheur et le consommateur». Les durées de stockage et du transport sont longues, les produits étant soumis pendant ces durées aux risques de dégradation.
La figure 1 ci-dessous récapitule les circuits de commercialisation des produits halieutiques (Coulibaly, 1988)
La chaine de commercialisation est un jeu d’organisation et d’acteurs indépendants engagés dans l’acheminement d’un produit des producteurs aux consommateurs. Dans une chaine de commercialisation, le produit passe par un ou plusieurs marchés.
Tous ces marchés sont intégrés dans un processus d’arbitrage lorsque les chaines de commercialisation sont efficaces (Mpanzu, 2018).
les acteurs de la commercialisation
Les acteurs qui sont impliqués à la commercialisation des poissons frais des eaux douces sont :
Acteurs direct :
- Les pêcheurs : ils capturent les poissons soit dans le fleuve, mares ou retenues d’eau pour les vendre aux commerçants. Ils constituent le premier maillon de la chaîne de commercialisation ;
- Les mareyeurs : ils sont les acquéreurs de poissons des pêcheurs. Ils sont les premiers intermédiaires entre les pêcheurs et les consommateurs finaux. A leur niveau il n’y a aucune transformation ni manipulation du produit frais ;
- Les grossistes : Les grossistes sont les seconds intermédiaires entre les pêcheurs et les consommateurs. Ils assurent la vente en gros de poissons. En effet, certains grossistes sont approvisionnés en poissons par les mareyeurs au niveau de leur lieu de vente alors que d’autres assurent eux-mêmes l’approvisionnement et le transport de la cargaison ;
- Les détaillants : Ils sont les derniers intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. Ils vendent en détail du poisson aux clients
Acteurs indirect :
- Restaurateurs : Les gérants des hôtels et des restaurants/maquis sont les deux types de consommateurs intermédiaires. Ces derniers achètent du poisson frais respectivement auprès des grossistes et détaillants. Ils revendent le poisson sous forme frite, braisée ou préparée, aux clients ;
- Ménages : Les principaux déterminants de la consommation de poisson sont d’ordres économiques basés sur le pouvoir d’achat des ménages, socioculturels et démographiques tenant compte de la taille du ménage, et des types de préparation entrant dans les habitudes alimentaires. Sur les marchés, le poisson est vendu frais au client et au comptant. Les produits de substitution sont : le poisson de mer, la conserve de poisson, la viande rouge et la chair de volaille.
chaine de valeur
L’approche de la chaine de valeur est principalement un outil descriptif permettant d’identifier les interactions entre les différents acteurs. Comme outil descriptif, elle renferme divers avantages dans la mesure où elle oblige l’analyse à considérer à la fois les aspects micro et macro impliqués dans les activités de la production et d’échange (Tshimungu, 2015)
La chaine de valeur décrit l’ensemble des activités nécessaires pour mener un produit ou un service de sa conception, à travers différentes phases de production (impliquant une succession de transformations physique et/ou d’utilisation de divers services), à sa distribution aux consommateurs finaux, puis à sa destruction après utilisation.
La production, en tant que telle, est seulement l’une des étapes permettant de créer de la valeur ajoutée. Il y a un ensemble d’activités dans la chaine, toutes liées les unes aux autres (kaplinsky et Morris, cité par Kinda, 2015).
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux marchés de poissons frais d’eau douce à Kinshasa?
Les principaux marchés de poissons frais d’eau douce à Kinshasa sont le marché de Kinkole, le marché de Maluku, le marché central de Kinshasa, le marché de Matete, le marché de Ndolo, le marché de Kingabwa-Uzam et le marché de Kinsuka.
Comment se déroule la commercialisation des poissons frais à Kinshasa?
La commercialisation des poissons frais à Kinshasa commence par l’approvisionnement auprès des pêcheurs et autres fournisseurs, qui sont ensuite revendus aux consommateurs ménages.
Quelles sont les contraintes rencontrées dans la commercialisation des poissons à Kinshasa?
Les contraintes rencontrées dans la commercialisation des poissons à Kinshasa incluent les graves difficultés dans le domaine du transport, de la distribution et de la conservation des poissons.