Comment les Applications Pratiques Peuvent Sauvegarder le Patrimoine Béninois ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🎓 Auteur·trice·s
Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
Mahougnon Ange-Calin DEKAKON

Les applications pratiques du patrimoine béninois révèlent un défi majeur : la préservation des rythmes et danses traditionnels. En proposant la création d’un centre à Porto-Novo, cette recherche offre des solutions innovantes pour valoriser cette richesse culturelle, essentielle à l’identité nationale.


PREMIERE PARTIE : ANALYSE DIAGNOSTIQUE

CHAPITRE 1 : Présentation du Bénin

Généralités

[4_applications-pratiques-pour-valoriser-le-patrimoine-beninois_2]

Figure 1:Carte de l’Afrique (Bénin en rouge)

La République du Bénin est un pays de l’Afrique occidentale situé dans la zone intertropicale entre l’équateur et le tropique du cancer, plus précisément entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord, d’une part, et les méridiens 1° et 3°40’ de longitude est, d’autre part.

Le Bénin couvre une superficie de 112 622 km2 et s’étend sur 670 km2.

Il est limité au Nord par le fleuve Niger qui le sépare de la République du Niger, au Nord-ouest par le Burkina Faso, à l’Ouest par le Togo, à l’Est par le Nigéria et au Sud par l’Océan Atlantique.

C’est un pays côtier au relief peu accidenté constitué de quatre formes principales : la plaine côtière, les plateaux, la pénéplaine cristalline et la chaîne de l’Atacora.

Sa capitale officielle est Porto Novo, sa capitale économique Cotonou et ses habitants sont des Béninois. La langue officielle est le français et la monnaie est le Franc CFA

Géographie

[4_applications-pratiques-pour-valoriser-le-patrimoine-beninois_3]

Figure 2:Carte du Bénin montrant les différents types de climat.

Le Climat

Situé dans la zone intertropicale, le Bénin appartient au domaine des climats chauds et humides. On distingue trois nuances climatiques : le climat béninien ou subéquatorial, les climats soudaniens et le climat atacorien.

Dans le climat béninien ou subéquatorial, les températures sont élevées mais jamais excessives, comprises entre 24°C et 26°C. L’amplitude thermique annuelle est inférieure à 5°C tandis que celle journalière est supérieure à 10°C. L’humidité relative est comprise entre 70 et 90%.

Dans les climats soudaniens, les passages du soleil au zénith sont déjà plus rapprochés. Les températures sont plus élevées avec une amplitude thermique journalière pouvant atteindre 10°C et plus forte pendant l’harmattan.

La mousson arrive tardivement et s’en retire très tôt par contre, l’harmattan, et plus généralement l’air continental sec.

Hydrographie

Le Bénin est délimité par de grands ensembles de grands bassins de la sous-région ouest africaine : le bassin du Niger et ses affluents du Bénin que sont l’Alibori, la Mékrou et la Sota, le bassin de l’Ouémé et ses affluents que sont le Zou et l’Okpara et enfin le grand ensemble côtier composé du bassin du Mono et Couffo.

La densité du réseau hydrographique offre des unités spatiales d’étude hydrologique de tailles très variables.

Langues

  • Le nord (aujourd’hui frontalier du Niger et du Burkina Faso), qui a connu le destin des peuples de la savane. Il regroupe :
    • Bariba ou Baatombu,
    • Groussi,
    • Haoussa,
    • Dendi,
    • Mossi,
    • Paragourma,
    • Peulhs ou Flube,
    • Somba.
  • Le sud et le centre du pays qui sont marqués par l’histoire des peuples du golfe de Guinée. On y retrouve :
    • Goun,
    • Ewé,
    • Mina,
    • Mahi,
    • Ayizo,
    • Yoruba,
    • Fon,
    • Adja.

Religions

D’après le RGPH4, 27 % des habitants sont catholiques, 24 % musulmans, 17 % sont praticiens du vaudou, 6 % appartiennent à d’autres groupes religieux autochtones et 5 % à l’Église du christianisme céleste.

Il existe d’autres communautés rassemblant moins de 5 % de la population, telles que les méthodistes, les adeptes de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons), les Témoins de Jéhovah, les bahaïs, les baptistes, les pentecôtistes, les membres de l’Église de l’Unification (Moon) et les eckankars.

7 % de la population se déclare sans affiliation religieuse.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux défis pour la sauvegarde du patrimoine immatériel béninois ?

Le manque de cadres appropriés pour la pratique des arts traditionnels est identifié comme le principal défi.

Pourquoi est-il important de valoriser les rythmes et danses traditionnels du Bénin ?

Les rythmes et danses traditionnels sont considérés comme une expression identitaire majeure du patrimoine culturel béninois.

Quel projet est proposé pour promouvoir le patrimoine immatériel à Porto-Novo ?

La recherche propose la création d’un centre de promotion à Porto-Novo pour valoriser ce patrimoine immatériel.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top