Les applications pratiques pour chaussées souples révèlent des dégradations alarmantes sur 2,3 km du boulevard de l’indépendance à Likasi. Cette étude innovante propose des solutions de réhabilitation essentielles, transformant notre compréhension des enjeux d’entretien routier.
DEGRADATIONS DE LA ROUTE
Après la construction d’une chaussée et sa mise en service, on constate sa dégradation progressive dans le temps, c’est-à-dire une régression de ses caractéristiques et performances limites19. La dégradation de la chaussée est conséquente à plusieurs causes dont
:
- Le trafic élevé ou l’agressivité des pneumatiques,
- L’environnement non approprié de la route, notamment l’imbibition prolongé des matériaux,
- La mauvaise construction, mauvaise formulation des matériaux ou leur mauvaise mise en œuvre,
18 Yannick KIYUKENO, op.cit., P.39
19 LCPC, Catalogue des dégradations de surface des chaussées, éd. Dunod, Paris, 1998, P.12
- La mauvaise conception dont le sous dimensionnement et le mauvais drainage.
D’une manière générale, les dégradations observées dans les chaussées souples peuvent être répertoriées en quatre principales familles qui sont : La famille des déformations, la famille des fissurations, la famille des arrachements et la famille des dégradations en milieu urbain.
la famille des déformations
Ce sont des dégradations qui entrainent une modification de la chaussée donnant à la surface de cette dernière un aspect différent de celui désiré. Ces déformations qui prennent naissance dans le corps de la chaussée affectent en générale les couches inférieures pour atteindre ensuite la couche de roulement et peuvent se distinguer selon leur forme ou leur localisation comme suit : les affaissements (voir la figure 4), les ornières (voir la figure 3) et les bourrelets (voir la figure 5)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_3]
Figure 3 : illustration des ornières (LCPC, 1998)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_4]
Figure 4: illustration des affaissements (LCPC, 1998)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_5]
Figure 5: illustration des bourrelets (LCPC, 1998)
La famille des fissurations
Les sollicitations répétées de flexion alternée dans la couverture bitumineuse d’une chaussée souple entrainent une dégradation par fatigue, sous la forme de fissures d’abord isolées puis évoluant peu à peu vers un faïençage à maille de faible dimension. Les fissurations sont définies comme étant une cassure de revêtement suivant une ligne avec ou sans rupture du corps de chaussée20. Elles peuvent intéresser aussi bien la couche de roulement seule, qu’une partie ou la totalité du corps de chaussée.
On distingue les fissures longitudinales, les fissures transversales et les faïençages. Comme illustrations, on a sur la figure 6 les fissurations longitudinales, les fissurations transversales sur la figure 7 et les le Faïençage sur la figure 8
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_6]
Figure 6: illustration des fissurations longitidinales (LCPC, 1998)
20 Bertin PHILLIPE et Dubois FREDERIC « Couches de roulement » Département Edition de l’Association amicale des Ingénieurs Anciens Elèves de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 2016, P.162
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_7]
Figure 7: illustration des fissurations transversales (LCPC, 1998)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_8]
Figure 8:illustration des faïençages (LCPC, 1998)
Les arrachements
Ce sont des phénomènes de rupture d’adhésion entre éléments ou parties de la route suivis généralement de leur disparition. Ce type de dégradations n’affecte que la couche de roulement au début de son apparition mais peut s’aggraver en affectant les couches sous- jacentes21. Comme exemple on a les nids de poule sur la figure 9, les pelades sur la figure 10 et le plumage sur la figure 11.
21LCPC, op.cit., P.15
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_9]
Figure 9: illustrations du Nids de poule (LCPC, 1998)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_10]
Figure 10: illustration des Pelades (LCPC, 1998)
[4_applications-pratiques-pour-la-rehabilitation-des-chaussees-souples_11]
Figure 11: illustration du ressuage (LCPC, 1998)
La famille des dégradations en milieu urbain
Ce sont les autres dégradations observées telles que22 :
- Lorsque les matériaux des accotements sont différents de ceux de la couche de roulement, ces accotements subissent une agression de la circulation lors des
22 CTTP, Guide des réhabilitations des routes fascicule 1, Algérie, 1996, P.82
croisements ou des dépassements et aussi une agression de l’eau si les sols constitutifs sont fins et peu cohésifs. Tout cela entraîne donc une usure des accotements.
- Végétation excessive sur les accotements : Si aucune action de débroussaillage ni de désherbage n’est menée sur la piste, la végétation envahit les accotements et diminue considérablement la visibilité des usagers. Ceci peut être à l’origine des accidents.
- Glissement de terrain : Il est dû à une pente trop forte du talus et à une infiltration de l’eau dans le talus par le haut.
- Obstruction des fossés : Elle est causée par une végétation excessive (arbustes, herbes, arbres, débris. ) qui a tendance à obstruer les fossés.
- Érosion des fossés : Ces dégradations sont observables chaque fois qu’un fossé reçoit beaucoup d’eau, que la pente est forte et que le terrain naturel est peu cohérent.
CONCLUSION PARTIELLE
Ce chapitre donne une idée sur les généralités d’une route en commençant par la classification des routes, les éléments d’un projet routier, la terminologie routière, les caractéristiques d’une route, les matériaux entrant en ligne de compte dans la construction d’une route et enfin les dégradations d’une route, partie sur laquelle portera la majorité de notre travail.
Il est nécessaire dans le chapitre suivant de faire une présentation descriptive de la zone d’étude enfin de pouvoir choisir le type d’entretien convenable.
________________________
18 Yannick KIYUKENO, op.cit., P.39 ↑
19 LCPC, Catalogue des dégradations de surface des chaussées, éd. Dunod, Paris, 1998, P.12 ↑
20 Bertin PHILLIPE et Dubois FREDERIC « Couches de roulement » Département Edition de l’Association amicale des Ingénieurs Anciens Elèves de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 2016, P.162 ↑
22 CTTP, Guide des réhabilitations des routes fascicule 1, Algérie, 1996, P.82 ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales causes de dégradation des chaussées souples?
La dégradation de la chaussée est conséquente à plusieurs causes dont le trafic élevé, l’environnement non approprié, la mauvaise construction et la mauvaise conception.
Quels types de dégradations peut-on observer sur une chaussée souple?
Les dégradations observées dans les chaussées souples peuvent être répertoriées en quatre familles : déformations, fissurations, arrachements et dégradations en milieu urbain.
Comment se manifestent les déformations sur une chaussée souple?
Les déformations entraînent une modification de la chaussée, se manifestant par des affaissements, des ornières et des bourrelets.
Qu’est-ce que les fissurations sur une chaussée souple?
Les fissurations sont des cassures de revêtement qui peuvent être longitudinales, transversales ou sous forme de faïençage, résultant de sollicitations répétées de flexion alternée.