Quelles applications pratiques pour la gestion des sols à Tiravine ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université D'État d'Haïti - Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire - Département de Génie Rural
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2020
🎓 Auteur·trice·s
Wisly ALCIME
Wisly ALCIME

Les applications pratiques de gestion des sols révèlent une perte de sol alarmante de 1798,60 t/ha/an dans le micro bassin versant de Tiravine. Cette étude critique met en lumière des enjeux cruciaux pour la conservation des ressources naturelles, incitant à repenser nos stratégies de gestion environnementale.


CHAPITRE V

Conclusion

Ce travail visait à diagnostiquer l’état actuel du micro bassin versant de Tiravine et à déterminer les pertes de sol en vue de contribuer à une meilleure gestion et conservation des ressources naturelles eaux et sols sur le micro bassin versant de Tiravine.

En effet, à l’issue de l’analyse et de l’interprétation des résultats, il a été déduit que la configuration topographique (relief) et le mode d’occupation de sols sont responsables de l’état actuel dégradé du micro bassin versant de Tiravine(MBVT).

Par ailleurs, la nature des sols influence l’état actuel très érodé du micro bassin versant de Tiravine car ses sols peuvent être facilement altérés et emportés sous l’action de l’eau de pluie et de ruissellement.

Cependant, les caractéristiques géométriques indiquent que la forme allongée du micro bassin versant de Tiravine n’influence pas son état érosif, ce qui a permis d’avoir un temps de concentration élevé à 168mn entrainant par conséquent des faibles débits de crue.

Alors que les paramètres hydrographiques notamment la densité de drainage supérieure à 4, la densité hydrographique (F) égale à 88.90km-2 et le coefficient de torrentialité (Ct) égal à 699.70km/km4 attestent que le MBVT présente une roche mère imperméable, un faible couvert végétal et un relief montagneux.

Il est donc susceptible à l’érosion.

Mais, les paramètres topographiques à savoir l’indice de pente global (Ig=0.19m/m), la dénivelée spécifique (Ds=111.89m), la pente moyenne (Smoy=21.81%), le coefficient orographique (Co=30.98) et de massivité (Cm=0.10m-1) confirment que le MBVT est une zone réservée et favorable à l’érosion hydrique.

De plus, on assiste à une réduction de 22.97% de la couverture végétale de la zone d’étude, soient 53.76% et 30.76% comme couverture végétale respectivement en 2014 et 2018.

Pour cette période le taux d’imperméabilité passe de 0.88% à 1.71%, soit une augmentation de 0.83%.

À côté de ceci, nous avons assisté aussi à une augmentation de 22.96% des terres cultivées sur 12.48% de la surface totale cultivée en 2014.

Ces parcelles sur lesquelles les agriculteurs adoptent de mauvaises pratiques agricoles continuent à alimenter les ouvrages hydroagricoles du périmètre d’Avezac en sédiment, ce qui entrave le fonctionnement normal des ouvrages hydroagricoles.

Tout ceci confirme la première hypothèse à savoir que l’état actuel du micro bassin versant de Tiravine est la conséquence du mode d’occupation des sols et la configuration topographique du terrain.

Le micro bassin versant de Tiravine a une superficie de 292,449.00m2 et 2,365.51m de périmètre.

Il comprend cinq(5) unités d’occupations de sol.

Il s’agit d’unité des pâturages, des habitats, des sols nus, des végétations arbustives et arborées et l’unité des cultures moyennement denses.

Les cultures moyennement denses occupent à elles seules 35.44% et constituent en majeur partie de manioc (Manihot sp) et de patate douce (Ipomoea batatas).

Les espaces occupés par ces cultures accusent en partie des pertes de sol beaucoup plus élevées que les autres unités d’occupation de sols.

À la lumière des résultats obtenus avec la méthodologie appliquée pour le calcul des pertes de sol, il est donc possible d’appliquer les formules existantes dans les conditions du micro bassin versant de Tiravine pour le calcul des pertes de sol.

Par ailleurs, sur une surface totale de 292,449.00m2, le MBVT accuse sous conditions actuelles une érosion potentielle moyenne de 2,299.11t/ha/an et une érosion effective moyenne de 1,798.60t/ha/an.

Cependant, seulement 2.5% de la surface totale de ce micro bassin versant accusent une perte de sol effective inférieure à 11.5t/ha/an.

Le micro bassin versant de Tiravine possède en ce sens un haut potentiel érosif du fait que 97.5% du MBVT font l’objet d’une perte de sol supérieure au seuil tolérable.

D’où, la confirmation de la deuxième hypothèse stipulant que sous les caractéristiques de l’état actuel, la perte de sol effective moyenne du micro bassin versant de Tiravine dépasse le seuil tolérable de pertes de sol (11.5 t/ha/an).

Car le micro bassin versant de Tiravine accuse certainement une perte de sol effective supérieure au seuil tolérable généralement admis.

En fin, par comparaison des pertes de sol potentielles et effectives, le couvert végétal joue un rôle crucial pour le sol.

Car il réduit l’impact des précipitations sur le sol.

Recommandations

Pour remédier à la situation des versants et des vecteurs du micro bassin versants de Tiravine et pour permettre une meilleure gestion de ses ressources naturelles des activités d’aménagement sont nécessaires.

En effet, en fonction des résultats obtenus les recommandations qui suivent sont faites :

Au niveau du micro bassin versant de Tiravine(MBVT)

Végétaliser les versants des zones critiques et corriger les vecteurs (ravines)

L’aménagement les versants des zones critiques poursuit un double objectifs ; il s’agit de réduire les volumes de sédiments habituellement accumulés au niveau de la prise du périmètre et de la ravine du Sud d’une part et d’autre part celui de faciliter l’infiltration des eaux de ruissellement, ce qui permet de diminuer en partie les crues fréquentes de la ravine du Sud.

En effet, le micro bassin versant de Tiravine détient plus de 20 % des versants ayant des pentes supérieures à 12%.

Ces pentes si elles ne sont pas pourvues d’une couverture végétale adéquate augmentent la sensibilité des sols à l’érosion.

Des zones critiques ont été identifiées à partir de la carte de synthèse de l’érosion effective puis vérifier et valider à partir des données de terrain.

Ces zones critiques représentent les zones d’intervention et occupent 82.20% de la surface totale du MBVT (Annexe 7).

Le réseau hydrographique de Tiravine est l’un des réseaux hydrographiques transportant plus de débit solide au niveau de la prise sur berge du périmètre d’Avezac.

Leur traitement participe principalement dans la lutte contre l’ensédimentation de la prise, de la ravine du Sud, du tronçon de canal tête morte du périmètre d’Avezac et la protection des riverains contre l’inondation.

De plus, les interventions sur Tiravine permettent aussi d’atténuer la turbidité des eaux de la prise et la perturbation des écosystèmes marins comme les herbes marines et les récifs coralliens par le dépôt de matériaux.

À cet égard, une combinaison de structures biologiques et mécaniques est priorisée.

À l’annexe 8, nous présentons les vecteurs à traiter.

Promouvoir des campagnes de reboisement

Dans le bid de diminuer l’énergie des gouttes de pluie, de fournir l’alimentation familiale et des animaux avec possibilité de constituer une épargne sur le long pour les exploitants et de régénérer les espaces dégradées, nous recommandons de promouvoir des campagnes de reboisement.

Cette campagne de reboisement se fait selon des espèces végétales adaptées aux conditions écologiques du micro bassin versant de Tiravine et d’après les besoins des exploitants.

Nous proposons des arbres fruitiers greffés afin d’obtenir une production plus rapides par rapport aux espèces de production sexuée.

Promouvoir des pratiques durables et conservationnistes sur le micro bassin versant de Tiravine

Le micro bassin versant de Tiravine(MBVT) assure et alimente la Ravine du Sud en eau et qui à leur tour alimente le périmètre d’Avezac en eau.

Pour pallier à ce problème, nous proposons de promouvoir sur le MBVT des pratiques agricoles durables selon les courbes de niveau tout en respectant les aptitudes agricoles des parcelles, promouvoir également des pratiques agricoles conservationnistes par la mise en place des parcelles agroforestières.

Renforcer de la capacité du sous-comité de gestion du sous bassin versant de la ravine du Sud

Des actions de renforcement du sous-comité de gestion du sous bassin versant de la ravine du Sud en vue de gérer les structures mécaniques et biologiques au niveau du micro bassin versant de Tiravine permettent d’assurer la viabilité des infrastructures biomécaniques érigées et des infrastructures hydroagricoles en aval.

Nous procédons à son renforcement afin de développer des mécanismes, des outils de suivi et de contrôle des ouvrages construits au niveau du MBVT.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les principales causes de l’érosion dans le micro bassin versant de Tiravine ?

La configuration topographique et le mode d’occupation des sols sont responsables de l’état actuel dégradé du micro bassin versant de Tiravine.

Quel est le taux de perte de sol moyen dans le micro bassin versant de Tiravine ?

Le micro bassin versant de Tiravine accuse une perte de sol effective moyenne de 1798,60 t/ha/an, dépassant le seuil tolérable.

Comment la couverture végétale a-t-elle évolué dans le micro bassin versant de Tiravine ?

On assiste à une réduction de 22,97% de la couverture végétale de la zone d’étude, passant de 53,76% en 2014 à 30,76% en 2018.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top