Les applications pratiques du soft power marocain révèlent une dynamique fascinante dans la diplomatie africaine. En misant sur des partenariats Sud-Sud, le Maroc transforme ses investissements en leviers d’influence, redéfinissant ainsi son rôle sur le continent avec des implications significatives pour l’avenir.
Section 2 :
un partenariat Sud – Sud: le pari sur l’Afrique
Le Pari de l’Afrique de l’Ouest
Utilisant le cadre privilégié de la coopération politique, de nombreuses entreprises marocaines misent depuis plus de cinq ans sur l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest, qui est le prolongement économique naturel du royaume. L’Afrique est un continent à forte croissance, ce qui explique l’intérêt des grandes entreprises marocaines pour ce dernier ainsi que par une volonté d’affaiblir leur dépendance vis-à-vis de l’économie européenne en crise aujourd’hui.
De ce fait, la cocagne africaine permet aux champions marocains de diversifier et de développer leurs activités à l’international, dépassant ainsi le rôle quasi exclusif de la plupart d’entre eux sur le marché national.
5 Les investissements directs étrangers marocains en Afrique
[4_applications-pratiques-du-soft-power-marocain-en-afrique_2]
Source : Ahmed Iraqi
La carte ci-après, nous montre un rassemblement des IDE particulièrement dans les pays de l’Afrique de l’ouest. Ce qui nous permet de comprendre que les IDE suivent une certaine cohérence vu que géographiquement la zone de confort du Maroc en Afrique a toujours été l’Afrique de l’ouest et ce grâce à cette proximité historique, religieuse, culturel et linguistique.
Le caractère multisectoriel des investissements marocains
Aujourd’hui, de grandes entreprises marocaines de différents secteurs (télécommunications, banque, assurance, mines, construction, immobilier, hydroélectrique, transport aérien, gestion portuaire) sont réparties dans plus de 20 pays subsahariens. En plus de ces grandes entreprises, de nombreuses PME marocaines ont également exprimé leur volonté de faire des affaires en Afrique.
La réaction de plus en plus d’hommes d’affaires locaux qui veulent se tourner vers le Sud est très évidente.
5 IRAQI Ahmed, « Approche analytique de la ventilation des investissements directs étrangers marocains en Afrique »
L’expérience multisectorielle de l’économie marocaine, l’engagement des plus hauts niveaux du pays envers l’Afrique, ainsi que les succès de grandes entreprises marocaines en Afrique se sont multipliées, ce qui permet aux investisseurs marocains d’entrer sur le marché. Au moins, pour accompagner au mieux la diversification de l’économie africaine.
6 Les implantations en Afrique des entreprises marocaines
[4_applications-pratiques-du-soft-power-marocain-en-afrique_3]
Source : institut amadeus
La carte ci-dessus, nous montre clairement la présence d’entreprises privées ou publiques marocaines en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest.
6 Institut Amadeus « Rapports annuels des Entreprises »
D’ailleurs ces implantations ont fortement progressé, grâce à la volonté politique du Maroc de donner un nouvel élan aux relations avec les pays africains, comme le montre la carte suivante :
7 Carte des entreprises marocaines implantées en Afrique et leurs taux de croissance 2016
[4_applications-pratiques-du-soft-power-marocain-en-afrique_4]
Source : institut amadeus
En matière de télécommunications, il est nécessaire de citer Maroc Telecom qui possède plusieurs filiales africaines comme Mauritel en Mauritanie, Onatel au Burkina Faso, et Gabon
7 Institut Amadeus « Rapports annuels 2016 »
Telecom au Gabon. D’autre part, L’acquisition de Maroc Telecom par les Emirats Arabes Unis Etisalat en 2014 permettra au groupe de renforcer son activité en Afrique et de le placer sous le contrôle de l’opérateur ouest-africain.
En suivant la carte précédente on constate que les investissements de Maroc Télécom ont ciblé de nombreux pays africains jusqu’à nos jours. En effet, l’Afrique subsaharienne représente le marché le plus prometteur au monde dans cette vision grâce à la très forte attirance pour la téléphonie mobile et internet.
Par conséquent, la vision de Maroc télécom est simple : il s’agit d’un élargissement de ses clients abonnés.
Néanmoins la puissance concrète se retrouve dans des pays peuplés comme le Nigéria, l’Éthiopie et La République démocratique du Congo. Mais Maroc télécom s’est contentée, pour l’instant, d’une implantation dans les pays d’une population moyennes vu la présence de géants opérateurs mondiaux tels orange et SFR France, et ceci peut s’expliquer par le besoin préexistant ainsi le climat d’investissement propice.
D’un autre côté, on retrouve aussi les banques marocaines, tels Attijariwafa Bank, Banque Centrale Populaire et BMCE Bank qui sont désormais réparties dans 19 pays africains.
Le secteur immobilier est l’un des secteurs qui présentent le plus grand taux de rentabilité pour l’investissement en Afrique. En effet, les investisseurs étrangers marocains dans l’immobilier et l’infrastructure ne manquent pas en Afrique, du fait de la saturation des marchés occidentaux ainsi qu’à la croissance démographique de la classe moyenne en Afrique qui est en besoin rapide et inconditionnel de logement économique.
Ce qui traduit l’implantation de grandes entreprises nationales telles qu’Addoha Group, Alliances Group, Saham Holdings et l’Office national de l’énergie hydroélectrique (ONEE) qui ont des bureaux dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.
En matière de transport aérien, Royal Air Maroc est la deuxième compagnie africaine, après South African Airways, dessert plus de 23 pays d’Afrique subsaharienne. En matière de phosphate et de sécurité alimentaire, l’Office des phosphates (OCP) envisage de lancer plusieurs projets d’envergure en Afrique de l’Ouest.
Il s’agit d’une politique de développement visant à permettre activement à l’OCP de participer à la « révolution verte » en Afrique et d’assurer son approvisionnement en engrais.
Le Fonds africain d’innovation pour le développement agricole est en cours de construction pour établir un système d’incubation et de financement pour soutenir les entreprises africaines innovantes.
De plus, lors de la dernière tournée royale, les gouvernements du Maroc et du Gabon ont conclu un protocole d’accord sur un partenariat stratégique pour utiliser les ressources naturelles des deux pays, Phosphate au Maroc et Ammoniac au Gabon, afin de produire du phosphate. Les engrais sont uniquement destinés à répondre aux besoins des pays subsahariens.
Une progression des implantations = des facteurs favorables ?
Derrière l’investissement et le développement des entreprises marocaines se cache évidemment l’existence de banques marocaines, ce qui facilite les flux d’investissement d’autres entreprises. Cependant, force et de rappeler la stimulation du soft-power marocain du fait que l’approche vers l’Afrique de l’Ouest est d’habitude réalisé d’une manière indirecte ce qui lui permet de convaincre et persuader les pays à adhérer aux idéologies et aux intérêts nationaux, en utilisant une vision d’histoire, de proximité culturelle et religieuse.
Ensuite, il y a le cadre de coopération politique entre le Maroc et de nombreux pays africains, notamment les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. En ce sens, le Maroc a commencé à remodeler le marché africain et, en signant un certain nombre d’accords d’investissement bilatéraux et de traités d’investissement bilatéraux, il a créé un environnement favorable pour les entreprises publiques et privées souhaitant investir sur le marché.
Un cadre institutionnel plus souple est propice aux échanges économiques et commerciaux avec les pays africains, et favorise grandement cette stratégie d’expansion du continent africain, c’est-à-dire les accords bilatéraux.
D’autre part, le Maroc accorde une attention particulière aux pays africains et privilégie la coopération avec ces pays à travers les investissements. Ces investissements permettront d’abord de consolider les relations avec la quasi-totalité des régions d’Afrique, ce qui contribuera à améliorer les échanges commerciaux entre les deux.
En outre, les pays africains offrent des opportunités d’investissement dans divers domaines, en particulier ceux dans lesquels les entreprises marocaines acquièrent des connaissances et de l’expérience.
Cette opulence des banques et entreprises marocaines s’explique aussi par leur volonté de trouver des relais de croissance en Afrique subsaharienne pour faire face à la relative saturation et maturité du marché marocain.
Il convient donc de souligner que certaines grandes entreprises marocaines réalisent actuellement une grande partie de leur chiffre d’affaires et de leurs bénéfices en Afrique subsaharienne par l’intermédiaire de leurs filiales.
________________________
5 IRAQI Ahmed, « Approche analytique de la ventilation des investissements directs étrangers marocains en Afrique » ↑
6 Institut Amadeus « Rapports annuels des Entreprises » ↑
7 Institut Amadeus « Rapports annuels 2016 » ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les secteurs d’investissement des entreprises marocaines en Afrique ?
De grandes entreprises marocaines de différents secteurs (télécommunications, banque, assurance, mines, construction, immobilier, hydroélectrique, transport aérien, gestion portuaire) sont réparties dans plus de 20 pays subsahariens.
Pourquoi le Maroc investit-il en Afrique de l’Ouest ?
L’Afrique de l’Ouest est considérée comme le prolongement économique naturel du royaume, et les entreprises marocaines cherchent à diversifier leurs activités et à réduire leur dépendance vis-à-vis de l’économie européenne en crise.
Comment la volonté politique du Maroc influence-t-elle ses relations avec l’Afrique ?
La volonté politique du Maroc de donner un nouvel élan aux relations avec les pays africains a fortement progressé, ce qui a permis une augmentation des implantations d’entreprises marocaines en Afrique.