Comment le personnage principal transforme la société algérienne ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université 8 Mai 45 Guelma - Faculté des Lettres et des Langues - Département des lettres et de la langue française
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016/2017
🎓 Auteur·trice·s
Far Khadidja, Zekri Sarra
Far Khadidja, Zekri Sarra

Les applications pratiques du personnage révèlent des dynamiques sociales surprenantes dans le roman « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène. Cette recherche met en lumière comment le protagoniste incarne les préoccupations sociétales, transformant notre compréhension des relations humaines en Algérie.


6.2. Les personnages secondaires (dynamiques)

6.2.A. Rachid

Son nom complet est Rachid Hafdi, le premier époux de Narimane, le narrateur nous le décrit ainsi « homme de tempérament plutôt posé, réservé, et introverti, au physique banal, fidèle à sa petite moustache brune »6. D’après cet extrait, Rachid parait comme un jeune homme calme, prudent et repli sur soi même qui n’a pas un caractère physique spécial, il se présente tout simplement comme un homme ordinaire caractérisé seulement par une petite moustache brune comme signe de virilité et de puissance.

C’est un technicien dans une entreprise au bâtiment, ce simple employé travaille sérieusement avec effort où il connait des journées chargées et difficiles, il possède une simple voiture.

Au début de l’intrigue, et plus précisément dans le premier chapitre, il constitue un personnage convaincant de forte personnalité, on cite : « ce n’est pas à tes parents à élever nos enfants c’est à nous d’assumer et pour le moment, nous n’en avons pas les moyens, à moins que tu veuilles faire comme les voisins qui passent leur temps à procurer à « tout vent » alors que notre pays n’arrive pas à contrôler cette démographie… »7.

Cet extrait confirme sa capacité d’imposer son opinion sur sa femme; ici il s’oppose à son désir d’avoir des enfants sous prétexte qu’ils ne sont pas encore prêt d’être de bons parents face au coût élevé de la vie, il justifie son refus par la nécessité de contrôler la démographie galopante du pays, en même temps, il refuse l’aide financière de ses beaux-parents.

Aussi, il oblige sa femme de laisser son travail en justifiant qu’ils sont situés dans une période d’insécurité (la décennie noire).

Rachid est un personnage actif, il évolue au fil de l’œuvre avec une apparition occasionnelle : il se manifeste au début du roman où il disparut brusquement, ensuite au milieu, il surgit sous le nom de Redouane, fiancé de Dalila, puis il est apparu une autre fois vers la fin du roman comme victime de l’explosion de l’entreprise chimique à Toulouse.

Dans chaque apparition, ce personnage impose une nouvelle perturbation qui bouleverse l’intrigue.

Dans ce roman, Rachid est le symbole de lâcheté et de cupidité, en fait, pour s’enfuir de la prison, il accepte ce que lui a proposé son directeur et disparaît de la vie de sa femme, cette réaction honteuse est considérée comme le déclencheur du dénouement dans le récit qui a bouleversé la vie du personnage principal (Narimane).

B. Mounir

Mounir Benassi est le deuxième époux de Narimane, un grand homme d’affaire, qui crée et gère des entreprises, il habite à Paris mais il voyage toujours entre l’Algérie et la France, le narrateur nous le décrit ainsi « fils d’un père algérien et d’une mère française qui sont décidés depuis longtemps et qu’il a peu de contact avec le reste de sa famille y compris ses deux frères et sa sœur qu’il évoque rarement »8.

Cet extrait annonce clairement les origines de Mounir (d’origine algérien) et présente sa famille et la nature de ses relations avec ses frères et sa sœur ce qui montre qu’ils ne sont pas très proches.

C’est un monsieur bourgeois, polyglotte et très élégant avec des yeux bleus si doux. Malgré qu’il est âgé de 65 il est encore célibataire, il rencontre Narimane pour la première fois à l’hôtel (lieu de travail de Narimane), il se marie avec elle et ils partent tous les deux pour s’installer à Paris.

Au début c’était un homme, calme, prudent, ouvert, galant, aimable et courtois, après deux ans de leur mariage, et à partir du septième chapitre sa situation sanitaire recule clairement on cite : « oh, que oui !c’est même devenu invivable.il en veut à la terre entière, ne dort pratiquement plus et hallucine : il voit des cambrioleurs partout. C’est infernal ! »9.

Selon cet extrait, Mounir a subit une dégradation sanitaire terrible parce qu’il atteint d’Alzheimer, il évolue donc au fil de l’œuvre : d’un personnage sage et prudent à un grabataire agressif, sans mémoire et sans raison.

Par la suite, Narimane découvre par hasard, que cet homme grabataire était le responsable de tous ses soucis notamment la disparition de son premier mari Rachid et elle demande le divorce quelques semaines avant sa mort.

Mounir est un personnage actif, malgré qu’il apparaisse au milieu de l’intrigue, il a une présence plus marquante que celle de Rachid. Dans le roman, il est le symbole de la malveillance et d’opportunisme parce qu’il profite de l’occasion pour menacer Rachid et lui ôter sa femme, il a pu s’imposer grâce à son statut social élevé, son pouvoir et sa richesse.

Ce personnage atteint d’Alzheimer puis il meurt seul dans le centre des personnes de troisième âge.

C. Yacine

C’est Yacine Meghazi, le troisième époux de Narimane, un jeune homme de 41 ans courageux, ouvert, célibataire, il est décrit par le narrateur ainsi « vêtu d’un beau costume gris, il n’est pas très grand et un peu trapu, de type plutôt européen, châtain aux yeux noisettes, doté d’un nez légèrement aquilin planté au beau milieu d’un visage lunaire »10.

Selon cette description physique détaillée (taille moyenne, cheveux châtains, les yeux noisettes, un nez un peu courbé) Yacine se manifeste comme un jeune homme charmant et très élégant avec un beau visage et se définit par son style d’habillement unique et bien soigné de type européen.

C’est le fils d’un père algérois; d’origine espagnole. Sa mère a vécu en Algérie jusqu’au décès de son père, puis elle a quitté le pays pour s’installer en France auprès de sa sœur où elle est morte. Son grand frère qui s’appelle karim a épousé une canadienne et vit au Canada, et sa sœur qui s’appelle Dalila, est divorcée et vit en Algérie.

Yacine est un ingénieur en informatique, il occupe un poste de responsabilité dans une entreprise qui s’entend beaucoup plus avec les pays du Maghreb. Il possède une jolie petite auto.

Il rencontre Narimane pour la première fois dans l’établissement médicalisé pour les personnes de troisième âge lorsqu’elle rend visite à Mounir, et ils sont devenus amis. Narimane lui raconte son histoire et lui révèle sa nostalgie pour l’Algérie, alors Yacine décide de l’amener avec lui à Alger pour une semaine où elle est accueillie par sa sœur Dalila.

Yacine était présent pour soutenir Narimane et la consoler lorsqu’elle découvre la vérité amère de ses deux premiers époux et lorsqu’elle s’est divorcée, puis il s’unit avec elle et lui offre une très belle vie.

À la fin du roman, Yacine a été sauvé d’un accident terrible à cause de l’explosion d’AZF à Toulouse, après trois mois d’hospitalisation, il rejoint sa maison et continue sa vie paisible avec sa belle femme.

Yacine est un personnage actif, il évolue dans le roman : d’un ami serviable à un mari parfait, ce personnage est le symbole de courage et de virilité qui s’expriment à travers ses actions (notamment son mariage avec Narimane) et son comportement avec elle.

________________________

6 HACENE Katia, Le Destin de Narimane, éd El Qobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p.9.

7 Ibid, p.10.

8 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, éd El Qobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p .37.

9 Ibid, p.63.

10 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, éd El Qobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p.83.


Questions Fréquemment Posées

Qui est Rachid dans le roman ‘Le Destin de Narimane’?

Rachid Hafdi est le premier époux de Narimane, décrit comme un homme calme, prudent et introverti, travaillant comme technicien dans une entreprise au bâtiment.

Comment évolue le personnage de Mounir dans ‘Le Destin de Narimane’?

Mounir Benassi commence comme un homme calme et galant, mais sa santé se dégrade au fil du roman, le transformant en un grabataire agressif atteint d’Alzheimer.

Quel rôle joue Rachid dans l’intrigue de ‘Le Destin de Narimane’?

Rachid est un personnage actif qui impose des perturbations dans l’intrigue, symbolisant la lâcheté et la cupidité, ce qui déclenche des événements clés dans la vie de Narimane.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top