Accueil / Dématérialisation et Sécurité des Systèmes / LA DEMATERIALISATION DES PROCEDURES D'ABONNEMENT : CAS DE CAMTEL / Comment les applications pratiques transforment la dématérialisation chez CAMTEL ?

Comment les applications pratiques transforment la dématérialisation chez CAMTEL ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES POSTES ET TELECOMMUNICATIONS - DIVISION TECHNIQUE DES TELECOMMUNICATIONS
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur - 2015-2016
🎓 Auteur·trice·s

Les applications pratiques de la dématérialisation révèlent une opportunité inédite pour CAMTEL, avec un retour sur investissement de sécurité de 108,7 % par an. Cette recherche met en lumière les défis de gestion des abonnements et propose des solutions innovantes pour optimiser les processus d’entreprise.


Limites de la solution

Perspectives Techniques

Pour rendre plus performante la plateforme ainsi réalisée, nous proposons les travaux suivant :

  • intégration d’un moyen de paiement électronique pour rendre le service encore plus flexible ;
  • déléguer le fonctionnement de la PKI à une autre plateforme interne ou externe. Ceci permettra à la plateforme de se concentrer uniquement sur le processus métier et par conséquent une amélioration de ses performances.

Limites Humaines

La réussite de notre projet est tributaire de ses utilisateurs. En effet, le taux de camerounais utilisant le commerce électronique est à peine 2% [32]. La réussite d’une telle plateforme doit passer par une multiplication de publicités et une campagne de sensibilisation.

En outre, les utilisateurs ayant eu l’habitude de suivre le workflow sans logiciel de contrôle, pourront paraître très méfiant vis-à-vis de l’arrivée de la plateforme.

Nous notons aussi que la certification électronique est un concept méconnu des citoyens. Il faudra programmer des séminaires en conséquences, faire des animations vidéos très simple pour montrer le rôle de la certification électronique.

Limites sur le plan sécuritaire

La sécurité est un tout. Lorsqu’un élément de la chaine dévient vulnérable le système entier est exposé. Nous avons intégré dans notre plateforme des API fabriquées par des tiers et à cet effet, la sécurité de notre système est tributaire de ces API. Il est donc judicieux de mettre des moyens en œuvre pour développer nos propres API.

En outre, les êtres humains constituent les premières failles de sécurité dans les systèmes électroniques. Sur ce plan, nous recommandons de sensibiliser les utilisateurs du système plus particulièrement les abonnés qui sont les principaux responsables de leur sécurité. Par exemple si un abonné néglige sa clé privée, son identité est trivialement exposée à une usurpation.

Bilan du chapitre

Tout au long de ce chapitre, il a été question pour nous de présenter les résultats obtenus dans le cadre de la réalisation de la plateforme de dématérialisation des procédures d’abonnements de CAMTEL dénommée « CAMTEL ONLINE SERVICE TOOLS ». C’est pourquoi, nous avons fait ressortir le portail web composé de deux sous portails comme recommandé par notre SMSI à savoir le portail d’administration et le portail pour les abonnés.

Ce portail web est tributaire d’une application Android permettant aux personnels : d’accéder en temps réels aux notifications à chaque étape qu’ils sont sollicités par le workflow ; d’authentifier les documents par scannage de leurs code QR et d’authentifier les CNI des abonnés par lecture des MRZ de leurs CNI. Le cout de développement de la plateforme est d’environ 6 611 500FCFA tandis que son déploiement coute environ 43 900 000 FCFA.

Pour assurer la sécurité de la plateforme nous estimons un investissement d’environ 10 000 000 FCFA, soit pour total d’environ 60 511 500 FCFA FCA.

Les investissements sur le plan sécuritaire permettent d’atteindre un retour d’investissement de l’ordre de 108,7% soit au minimum 20 871 462 FCFA à éviter de perdre par an si en déployant le système on prend en compte son SMSI. Dans cette mesure, il faut sensibiliser le personnel et développer nos propres API pour rendre le risque le plus bas possible.

Chapitre 5 : Conclusion Générale

Bilan et Démarche

Se questionnant sur comment améliorer le système d’abonnement chez CAMTEL, nous nous sommes fixé pour objectif, la dématérialisation des procédures en passant par la réalisation d’une plateforme web/mobile sécurisée pour gérer les différentes phases d’abonnements chez les entreprises comme CAMTEL pour des services nécessitant une installation physique chez l’abonné. Ce travail ne pouvait débuter sans une compréhension de l’existant dans le monde en ce qui concerne la dématérialisation dans le but de proposer une solution innovante.

Il fallait également mettre l’accent sur la sécurité de la plateforme. C’est pourquoi nous avons mené une étude guidée par la méthode EBIOS en vue de ressortir clairement les besoins et objectifs de sécurité pour le fonctionnement de la plateforme avant même son développement qui s’est fait par une analyse et une conception menées par la méthode RAD et la méthode MACAO.

RAD nous a permis de cadrer le projet et de le designer avec les modèle UML2.0. MACAO a pris la relève pour proposer nos différents modèles SNI d’IHM à partir des diagrammes de classes et de cas d’utilisation d’UML.

Résultats

L’originalité de notre plateforme par rapport aux plateformes existantes est qu’elle implémente les fonctionnalités de : coffres forts électroniques, signature électronique, GED, OCR et SIG comme certaines mais en dépit de cela, elle possède un SMSI pour la minimisation du risque associé, et des IHM intuitives grâce à l’approche analytique MACAO.

La plateforme ainsi réalisée s’appelle « CAMTEL ONLINE SERVICE TOOLS » et dispose d’un module web/mobile et d’un module Android. Cette réalisation a couté 60 511 500 FCFA en ne considérant que les couts de développement, de déploiement et de sécurité.

Le retour sur investissement de sécurité est estimé à 108,7% par an si l’on implémente le SMSI lors du déploiement de la plateforme.

Recommandations

La certification électronique étant méconnue des citoyens, Il faut programmer des séminaires en conséquences, faire des animations vidéos très simples pour montrer son rôle et ses avantages. En outre il faut sensibiliser les utilisateurs dans l’optique de les encourager à se servir de la plateforme tout en se conformant à la politique de sécurité mise sur pieds.

Perspectives

Le risque associé à la plateforme peut être encore réduit, si nous développons nos propres API, pour QR et OCR (adapté au MRZ) afin de maitriser les risques associés. Aussi, il faut intégrer un module de paiement en ligne et interconnecter notre plateforme au centre de contact pour le suivi des réclamations.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les limites humaines de la dématérialisation chez CAMTEL ?

La réussite de notre projet est tributaire de ses utilisateurs. En effet, le taux de camerounais utilisant le commerce électronique est à peine 2%. La réussite d’une telle plateforme doit passer par une multiplication de publicités et une campagne de sensibilisation.

Comment la sécurité est-elle assurée dans la plateforme de dématérialisation de CAMTEL ?

La sécurité est un tout. Lorsqu’un élément de la chaine dévient vulnérable, le système entier est exposé. Nous avons intégré dans notre plateforme des API fabriquées par des tiers et la sécurité de notre système est tributaire de ces API.

Quel est le coût total de développement et de déploiement de la plateforme CAMTEL ?

Le coût de développement de la plateforme est d’environ 6 611 500 FCFA tandis que son déploiement coûte environ 43 900 000 FCFA, pour un total d’environ 60 511 500 FCFA.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top