L’analyse théorique de l’image littéraire dans Les désorientés d’Amin Maalouf révèle comment l’autofiction transcende les frontières entre autobiographie et fiction. Cette étude novatrice remet en question les conventions du genre, offrant des perspectives cruciales sur la légitimité de l’autofiction dans la littérature contemporaine.
- Approche photographique de « les désorientés » :
Roland Barthes dans note sur la photographie définit la photographie comme : « image révélée « sortie » , « montée » , « exprimée » … par l’action de la lumière . »161
En latin le mot photographie signifie : « imago lucis opéra expressa. », Selon l’auteur les photographies peuvent être comprises selon trois points de vue : celui de l’Operator (le photographe), celui du Spectator (celui qui regarde la photo faite) et celui du Spectrum (celui dont l’image est prise, le spectre – mot en rapport à la fois à la mort et au spectacle).
Selon le dictionnaire Larousse, l’image est une : « Représentation d’un être ou d’une chose par les arts graphiques, la photographie, le film , etc. »162
Tandis que le dictionnaire des symboles et des thèmes littéraires définit l’image comme suit :
« la physique voit dans le spectre des couleurs une suite continue de grandeurs mesurables , la perception et l’imagination instaurent sur cette continuité des découpages arbitraire , mais commodes : il faut bien que le langage dénomme les différences , même si la nature les produits par degrés insensible. »163
160 fichier audio téléchargeable sur site : http://www.canalacademie.com/ida9661-Les-desorientes-un-livre-d- Amin-Maalouf.html
161 -BARTHES Roland. La chambre Claire. Ed , de la l’étoile, Gallimard, Seuil ,Paris ,1980,p.53.
162 -Dictionnaire de poche ,Edition Larousse ,Paris ,2010 .p408.
163 -CLAUDE Aziza/ OLIVIERI ,Claude / SCTRICK, Robert, Dictionnaire des symboles et des thèmes littéraire
,Edition Fernand Nathan , France ,1978,p.66.
Le recours à l’image ou à la photo , oriente et aide le lecteur à l’interprétation et à la compréhension d’une tel ou tel œuvre littéraire . l’image éveille l’imagination du lecteur , elle est considérée comme un moyen de saisir le sens et de la signification ,ainsi la symbolise que l’œuvre veut véhiculer , elle résume l’histoire du texte , est considérée comme un élément paratextuel .
L’image suscite plusieurs interprétations , elle est polysémique , elle suscite de multiples commentaires, des impressions , ainsi de lectures en prenant en considération plusieurs conditions et facteurs à l’instar de : la culture , le milieu social et l’environnement , etc. .
Le cas de notre roman « Les désorientés » de Amin Maalouf , la première couverture est imagée , une illustration représentant des gens à faible silhouette , dispersés qui semblent égarés , et qui cherchent à s’orienter vers un horizon ou une direction , souvent regrouper entre eux comme s’ils essayent de ne pas se mêler aux autres , ils veulent garder les distances, c’est comme ils essayent de préserver leurs terrain.
D’autres éloignent de la côte, d’autres assez prés ;c’est comme si ils essayent de quitter ou de s’éloigner ,de partir loin. Vers une autre direction. on peut aussi dire qu’il s’agissait des personnes exilés dans leur propre pays , dans leur propre maison ,et aussi dans leur propre corps et dont ils se sentent irrémédiablement minoritaires et étranger , leur différence est liée à, leur origines diverses , leurs couleurs de peau , leur religion ainsi leur condition sociale.
Donc , l’image complète le titre ; elle le précise , elle oriente le lecteur a une interprétation non –complète du contenu de l’œuvre , mais elle est considérée comme un élément de complémentarité avec le texte , elle éveille et stimule l’imagination du lecteurs.
- Quatrième de la couverture :
La quatrième de la couverture est la dernière page extérieure d’un livre, appelée aussi le verso d’un livre, elle n’est pas numérotée , elle apporte des informations complémentaires par rapport à la première de couverture ,sur la quatrième de la couverture on trouve des renseignements et des informations : un résumé ou un extrait représentatif sur le contenu du livre , un code barre , le prix , le titre du livre , des informations sur la collection ainsi sur l’auteur .
« la quatrième de couverture est déterminante dans la découverte fortuite de nouveaux auteurs dans une bibliothèque ou une librairie
, si elle est bien faite , c’est la meilleur façon de se faire une idée sur un livre dont on a peu ou pas entendu parler ,et de savoir si ce livre est susceptible de m’intéresser . je suis déjà très gênée par les éditions ( dont beaucoup d’édition anglaises j’espère que la tendance ne gagnera pas les éditions francophones…) que je lis et ou la quatrième de couverture se résume à des citations de critiques toutes positives mais absolument pas informatives. »164
Le rôle de la quatrième de couverture permet au lecteur de se faire une idée plus précise de l’histoire du livre.
164 -HAIMER Meriem ,dans la relation paratexte –texte dans le roman de « sarrasine » de Balzac , Mémoire de Master , option : littérature et culture d’expression Française ,université de Mohammed Kheider ,Biskra ,juin 2013,p.54.
[15_analyse-theorique-de-image-dans-les-desorientes_3]
Dans la quatrième de couverture du roman Les désorientés le fond est blanc , le nom de l’auteur ainsi le titre sont écrits en gras vert .en bas il y a le code barre, ISBN , ainsi le prix d’achat , et la collection livre de poche.
Il y aussi un texte dans lequel l’auteur explique le contenu du roman succinctement , nous avons identifie l’auteur a partir de ces initiales A.M. qui font Amin Maalouf , à la première lecture, le lecteur se rend compte d’emblée qu’il s’agissait d’une autobiographie et a partir d’une lecture attentive au troisième ligne l’auteur s’explique et précise qu’ aucun des personnages ne correspond à une personne réelle et qu’il a fait appel à son imagination, à ses fantasmes ainsi a ses rêves pour construire la trame du récit , donc nous concluons que l’auteur a averti le lecteur contre toute lecture référentielle.
________________________
160 fichier audio téléchargeable sur site : http://www.canalacademie.com/ida9661-Les-desorientes-un-livre-d- Amin-Maalouf.html ↑
161 -BARTHES Roland. La chambre Claire. Ed , de la l’étoile, Gallimard, Seuil ,Paris ,1980,p.53. ↑
162 -Dictionnaire de poche ,Edition Larousse ,Paris ,2010 .p408. ↑
163 -CLAUDE Aziza/ OLIVIERI ,Claude / SCTRICK, Robert, Dictionnaire des symboles et des thèmes littéraire ,Edition Fernand Nathan , France ,1978,p.66. ↑
164 -HAIMER Meriem ,dans la relation paratexte –texte dans le roman de « sarrasine » de Balzac , Mémoire de Master , option : littérature et culture d’expression Française ,université de Mohammed Kheider ,Biskra ,juin 2013,p.54. ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment l’image influence-t-elle la lecture des désorientés d’Amin Maalouf ?
L’image oriente et aide le lecteur à l’interprétation et à la compréhension de l’œuvre littéraire, éveille l’imagination et résume l’histoire du texte.
Quelle est la signification de la couverture du livre ‘Les désorientés’ ?
La couverture représente des gens à faible silhouette, dispersés, qui semblent égarés, symbolisant des personnes exilées dans leur propre pays et leur propre corps.
Quel rôle joue la quatrième de couverture dans la découverte d’un livre ?
La quatrième de couverture apporte des informations complémentaires sur le contenu du livre, comme un résumé, le prix, et des informations sur l’auteur.