Quels résultats clés sur l’analyse des processus métiers en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de 8 Mai 1945 – Guelma - Faculté des Mathématiques d'Informatique et des Sciences de la matière - Département d'Informatique
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2022
🎓 Auteur·trice·s
BOUCENA Lilia
BOUCENA Lilia

L’analyse des processus métiers révèle que les entreprises doivent s’adapter aux défis des données massives pour rester compétitives. Cette étude propose une architecture ETL innovante, transformant la gestion des données hétérogènes et promettant des solutions efficaces pour l’intégration et l’exploitation des informations critiques.


Première partie État de l’art

Chapitre 1

Les Processus métiers

    1. Introduction

Les entreprises contemporaines sont assujetties à une pression concurrentielle terrible. En effet, avec la mondialisation et la globalisation de l’économie et des échanges, le phénomène de la concurrence est devenu de plus en plus rude. Ainsi, pour survivre aux enjeux concurrentiels, les organisations doivent être rentables et performantes. Cette performance passe inévitablement par la maîtrise des processus métiers et des informations y afférentes.

Dans cette perspective, les entreprises doivent mutualiser, rationaliser et travailler de façon transversale, tout en s’appuyant sur les outils technologiques toujours plus performants.

D’autre part, avec la diversité des technologies et des plateformes régissant les systèmes d’information opérationnels des organisations, conjuguée avec le besoin énorme des échanges inter-entreprises, le problème qui se pose est au relatif à la standardisation des normes et règles de travail. Ainsi, il devient impératif de spécifier, sans ambiguïté, les contraintes associées à chaque procédure de travail.

En effet, il est souvent fréquent de trouver dans le monde des entreprises des jargons et des “façons de faire” spécifiques à chaque employé. Donc, une vision propre du métier. Ce constat complique la procédure qui peut varier d’un individu à un autre. D’où la nécessité de définir une procédure standard qui doit être respectée par tous les employés de la même façon et sans déviations, faute de quoi des incohérences lors de l’exécution de ces procédures peuvent se produire.

Ce principe de standardisation et d’uniformisation des règles de travail conduit au concept communément désigné par Processus métier ou PM.

Dans ce chapitre, nous allons introduire et illustrer la notion de processus métier et les concepts qui lui sont associés, telles que les traces d’exécutions et instances de processus. Puis nous exposons le cycle de vie des processus métiers et nous abordons la technologie Business Process Management BPM. D’autre part, l’accent sera mis sur les différents modèles de représentation des PM et nous terminons le chapitre par l’exposé des données manipulées durant le cycle de vie des PM.

    1. Notion du processus métier

Le concept de PM est incontournable dans toute organisation et il est fondamental pour l’analyse et la conception des systèmes d’information. Bien que plusieurs autres concepts gravitent autour de cette notion de PM, tels que les notions de “procédure de travail”, “protocole de gestion” ou encore “règles de conduite”, ce concept trouve un consensus parmi la communauté des intervenants.

Nous exposons, ci-après deux définitions de ce concept fondamental.

Un processus métier ou ”Business Process” est défini par le Workflow Management Coalition (WfMC) comme suit.

Définition 1.1 Un processus métier est un ensemble de procédures ou d’activités liées les unes aux autres pour atteindre collectivement un objectif métier en définissant les rôles et les interactions fonctionnelles au sein d’une structure organisationnelle”. [2]

Définition 1.2 Le processus métier consiste en un ensemble d’activités qui sont exécutées en coordination dans un environnement organisationnel et technique. Ces activités réalisent conjointement un objectif de gestion. Chaque activité est mise en œuvre par une seule organisation, mais elle peut interagir avec des processus métier exécutés par d’autres organisations [3].

Pour illustrer la notion de PM, nous exposons ci-après un exemple simple d’un PM relatif au domaine commercial et qui consiste au traitement d’une “commande client” par un fournisseur.

Exemple 1.1 Exemple d’un Processus métier

Le processus “commande client” consiste en une séquence d’activités qui commence par l’identification de l’utilisateur et qui se termine, soit par la livraison de la commande ou bien son annulation. Pour représenter ce processus, une panoplie de modèles formels ou graphiques existe dans la littérature. À titre d’exemple, nous le représentons dans la figure 1.1, ci-dessous avec un diagramme de séquence d’UML.

[2_analyse-des-processus-metiers-resultats-et-implications_1]

Source: URL

Figure 1.1 – Processus métier du traitement d’une commande client

A noter que les différents modèles de représentation seront abordés en détails dans ce chapitre (voir section 1.6). Après avoir défini la notion de PM, on va aborder dans ce qui suit l’intérêt de leur gestion.

    1. La gestion du processus métier (BPM)

Vu l’intérêt des PMs et leur rôle en tant que composants centraux sur lesquels s’articule toute la gestion de l’organisation, ils exigent d’être gérés, suivis, supervisés et analysés. Autrement, pris en charge de manière consistante. La gestion des processus métiers ou “Business Process Management” (BPM) est la fonction de l’organisation qui assure la prise en charge des différentes phases relatives au cycle de vie des processus métiers. Elle est définie dans [4], comme suit :

Définition 1.3 La gestion des processus métiers (BPM) est l’utilisation de méthodes, techniques et systèmes logiciels pour concevoir, exécuter, contrôler et analyser des processus opérationnels faisant intervenir des hommes, des applications, des documents et d’autres sources d’information.

Une autre définition du BPM est donnée par [5].

Définition 1.4 La gestion des PMs consiste en la prise en charge des processus d’entreprise à l’aide de méthodes, de techniques et de logiciels pour concevoir, mettre en œuvre, contrôler et analyser les processus opérationnels impliquant des humains, des organisations, des applications, des documents et d’autres sources d’information.

Avec cette définition, on observe que BPM est une approche globale qui permet de représenter les activités de l’entreprise et de leurs enchaînements dans un contexte donné pour favoriser la conception, l’administration, la configuration, la mise en œuvre et l’analyse des processus métier.

De ce point de vue, la gestion des processus métiers (BPM) est considérée comme une approche de management, axée sur l’alignement continu de tous les aspects d’une organisation avec les besoins réels des clients. Elle vise à placer les processus métiers au centre d’une réflexion globale d’intégration, ou sous le concept de “process-centric”. En effet, le but est de favoriser l’efficacité opérationnelle, tout en abordant la question de l’évolution continue des processus métiers et en avantageant le point de vue “métier” sur le point de vue “technique”. Cette façon de voir l’entreprise rend les processus plus efficaces et plus capables de s’adapter aux éventuels changements de l’environnement.

En définitive, “la gestion des processus métiers est une approche qui favorise la perception de l’organisation en tant que système composé de processus métiers inter-connectés. Cette orientation guide toute l’organisation afin de s’assurer que ses processus métiers sont mis en œuvre efficacement, tout en répondant aux besoins de ses différents interlocuteurs, et avec un niveau de performances optimal aussi bien qu’avec une bonne maîtrise de ses coûts” [5].

Une fois les processus métiers définis et modélisés, ils sont soumis à l’adoption par les différents partenaires qui vont les exécuter. Aussi, ils peuvent être soumis à des actions d’analyse des performances et à des opérations de maintenance et d’actualisation, en vue de les améliorer.

Traditionnellement, les processus métiers sont exécutés manuellement et en conformité avec les règles métiers de l’entreprise. Actuellement, les processus métiers tirent profit des avancées technologiques et sont pris en charge par des logiciels spécifiques, appelés : les systèmes de gestion de processus métiers, ou Business Processes Management Systems (BPMS) qui sont exposés ci-dessous.

    1. Les systèmes de gestion de processus métiers (BPMS)

Un système de gestion de processus métiers, ou Business Process Management System (BPMS) est un logiciel générique utilisé pour prendre en charge le cycle de vie des PMs, en assurant la gestion des différentes phases, allant de la modélisation jusqu’à la supervision. Ainsi, un logiciel BPMS assure l’exécution des activités de l’organisation et il est souvent guidé par les représentations explicites des PM (modèles).

Donc, il assure la modélisation, la conception, le développement et l’exécution des tâches et des applications, et aussi certaines tâches de supervision.

Une définition plus formelle des logiciels BPMS est donnée par [6].

Définition 1.5 Business Process Management Systems

C’est l’architecture organisationnelle qui intègre toutes les approches, méthodes, techniques et applications technologiques visant à favoriser l’alignement systémique des stratégies et des opérations et à construire une organisation fondée sur les processus et la valeur.

En effet, les logiciels BPMS sont principalement utilisés dans le but de générer du code exécutable qui prend en charge les activités d’un PM, rendre certaines étapes de processus automatiques, intégrer les systèmes et les bases de données utilisées par le processus et générer le flux de travail, des documents et autres formulaires manipulés par le processus. Parmi les suites BPMS les plus répandues dans le marché du logiciel, on rencontre Bonitasoft, IBM-websphere, les suites oracle et plusieurs autres outils.

Après avoir présenté les BP et leur gestion, on aborde dans la prochaine section les différentes étapes de leur cycle de vie.


Questions Fréquemment Posées

Qu’est-ce qu’un processus métier ?

Un processus métier est un ensemble de procédures ou d’activités liées les unes aux autres pour atteindre collectivement un objectif métier en définissant les rôles et les interactions fonctionnelles au sein d’une structure organisationnelle.

Pourquoi la standardisation des processus métiers est-elle importante ?

La standardisation des processus métiers est importante pour éviter les incohérences lors de l’exécution des procédures, qui peuvent varier d’un individu à un autre.

Comment les technologies influencent-elles l’analyse des processus métiers ?

Les entreprises doivent s’appuyer sur des outils technologiques toujours plus performants pour mutualiser, rationaliser et travailler de façon transversale, ce qui est essentiel pour la maîtrise des processus métiers.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top