L’analyse des discours d’Aristide révèle des stratégies discursives surprenantes qui façonnent la perception de la crise politique haïtienne. En explorant le contexte socio-politique de 1991 à 2004, cette étude offre des éclairages cruciaux sur les défis de la démocratie en Haïti.
Revue de littérature
Les présidences de Jean-Bertrand Aristide sont relativement riche en documentation diverses, bon nombres sont des témoignages, des faits rapportés de manière fragmentaire, des analyses politique. Certains expriment la dimension populiste, sanguinaire et despotique de ses présidences, certains évoquent sommairement l’implication de l’église catholique dans la construction du personnage Aristide, d’autres consacrent leurs réflexions totalement sur le caractère populiste de ses présidences. À notre connaissance aucune recherche n’aborde la dimension sémantique des discours de Jean-Bertrand Aristide.
Cela étant dit, nous allons recenser quelques travaux ayant de rapport à notre travail, pas nécessairement des auteurs Haïtien. On doit préciser que, cette revue de littérature n’a pas la prétention d’être exhaustive, elle constitue simplement une démarche méthodologique nous permettant de rendre compte sommairement de l’état des connaissances actuelles pour mieux situer notre recherche à ses limites. C’est dans ce contexte que notre travail trouve sa pertinence, et peut apporter une contribution à la compréhension de la crise démocratique en Haïti.
- Comprendre Haïti. Essai sur l’État, la nation, la culture. Écrit par Laennec Huron, Sociologue Haïtien, directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS), docteur en théologie (Institut catholique de Paris) et en Sociologie (Sorbonne), Professeur d’Université. Le livre apporte des réflexions axées autour du duvaliérisme. Le corps des tontons macoutes et leur mode d’investissement de l’État et de la société. Ce corps a été présenté comme une « force de dissuasion » contre tous les opposants réels et imaginaires à la dictature. Duvalier le définit lui-même : ce corps « n’a qu’une seule âme : Duvalier, ne connait qu’un seul chef : Duvalier, ne lutte que pour un seul destin : Duvalier au pouvoir32 ». Le commandant, le soldat, le petit chef, le macoute, peuvent se permettent d’arrêter, de gifler, de bastonner, de dépouiller ou d’exécuter lâchement sans aucune poursuite judiciaire. Pour l’auteur, La politique néo-libérale appliquée en Haïti est la continuation du duvaliérisme. Car cette politique a été initiée par l’État duvaliériste pour servir ses propres intérêts. Et aussi, Les problèmes de la migration en Haïti ont commencé sur le pouvoir des Duvalier.
- Charisme quand tu nous tiens. Les paradoxes du charisme en politique (un regard sémiologique), article de Patrick Charaudeau, traitant de la question du charisme en politique, en prenant comme exemple les campagnes politiques de certains hommes et femme politique Français tels : Nicolas Sarkozy, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et Marine Le Pen. Patrick Charaudeau explicite la sémantique et le charisme dans les campagnes politiques. Selon l’article, dans une Campagne électorale, la présence de charisme est nécessaire mais pas suffisante, et surtout, l’absence de charisme peut être fatale ou favorable au candidat. La question du discours, de la sémantique du discours, du charisme étant au cœur de cet article il y a un rapport direct avec notre travail et nous aidera efficacement à situer les limites de notre travail33.
32 François DUVALIER, Mémoires d’un leader du Tiers monde, Paris, Hachette, 1969.
- Sémantique de la langue, sémantique du discours, Patrick Charaudeau. L’article traite de la différence entre le sens de la langue et le sens du discours en faisant des analyses sémantiques hors contexte. Traitant de la rupture entre sémantique de langue et sémantique du discours, expliquant que, le sens discursif d’un énoncé́, dépend de la prise en compte de la situation dans laquelle il est produit (l’identité des locuteurs et interlocuteurs et la finalité de l’échange) et d’un inter discursivité (ensemble de discours) que les sujets ont besoin de mobiliser. Et enfin, traitant de la question du lien entre sémantique de langue et sémantique de discours, il existe tout de même un lien entre les deux, car on peut aussi défendre l’idée que le langage est un tout qui dans ses différentes réalisations tisse une toile sémantique, parfois labyrinthique, dont chaque fil est lié de façon plus ou moins directe aux autres. C’est donc bien par le biais de cette virtualité que s’établit un lien potentiel entre sens de langue et sens de discours à condition d’admettre cependant que cela ne se fait pas nécessairement par continuité. Cet article nous sera utile, car la même thématique que le nôtre est abordée, la question de la sémantique et du discours34.
- Les stratégies discursives : enjeux épistémologiques et méthodologiques, rédiger par Karim BEN SLIMANE. Ce travail présente dans un premier temps les différentes approches du discours selon deux dimensions: épistémologique et méthodologique. Dans un deuxième temps, l’intérêt est porté sur les enjeux et les promesses théoriques d’une combinaison de l’analyse critique et textuelle du discours, les pratiques discursives de production, de consommation et de diffusion du discours et fait le lien entre l’organisation, la structure du texte et la construction de la réalité́ sociale. Ce texte nous aidera à orienter épistémologiquement notre travail.35
33http://www.patrickcharaudeau.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=280
34 http://www.patrickcharaudeau.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=200
35 https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-4-page-37.htm
- Le fonctionnement des mécanismes discursifs dans le corpus présidentiel algérien de 1999 à 2006, écrit par Dr. Abdelhak Abderrahmane Bensebia. Ce travail se propose d’analyser les mécanismes discursifs qui structurent le corpus présidentiel algérien de 1999 à 2006, en investissant dans l’analyse des textes assistée par ordinateur. Le corpus présidentiel investit dans trois composants, qui le font et qui le structurent : ethos, pathos, et logos. Ces éléments forment l’appareil argumentatif de ce discours. Le logos déclenche un processus qui puise dans la raison et la logique, le pathos ou argument par émotion, agit sur la sensibilité de l’auditoire, pour une adhésion spontanée, tandis que l’ethos constitue l’implication de soi dans le discours, un signe d’engagement, pris comme argument pour justifier des actions et des attitudes. Ce travail est une contribution pour l’analyse, l’enjeu et limite du notre.
- Séduction populiste : essai sur la crise systémique haïtienne et le phénomène Aristide (1986-1991), Jean Alix René, 2003, Port18-au-Prince. Cet ouvrage est une exploration de l’histoire récente d’Haïti qui se propose d’expliquer pourquoi le «changement» recherche par une partie importante de la population haïtienne à la chute de Jean Claude Duvalier, a abouti, en 1991, à une caricature de pouvoir populaire. Dans la quête d’éclaircissement de cet étrange dénouement, deux faits essentiels ont surgi dans ce texte: d’abord, l’incapacité des élites politiques et économiques à offrir, comme elles l’ont toujours fait par le passé, une sortie de crise à l’ensemble de la société à partir des mécanismes traditionnels de rebondissement du système; ensuite, la perte de repères idéologiques et politiques, dans la conjoncture difficile de 1990, par une bonne partie des individus et groupes qui prônaient la transformation radicale des structures sociales existantes. Cet ouvrage est l’un des plus aboutis sur la gouvernance et les stratégies populiste du Président Aristide. Ce travail nous aidera à mieux fixer les limites de notre recherche et éviter des répétitions sans intérêt.
- Réflexions pour l’analyse du discours populiste, Patrick Charaudeau. Cet article envisage le populisme du point de vue du discours, car c’est à travers celui-ci que se construisent les opinions publiques. Après avoir observé l’emploi du terme populiste dans l’usage courant et chez les acteurs politiques, on établit un bref état des différentes explications qui circulent à propos du populisme pour en percevoir les points communs et les différences. C’est alors qu’on est proposé, en matière d’outil d’analyse, un questionnement permettant de mettre en lumière les caractéristiques de ce type de discours : sur fond de crise sociale, comment est décrite la source du mal, comment sont exaltées les valeurs défendues par le politique, quelles images le populiste construit de lui-même ? Ce questionnement permet d’aboutir à une réflexion sur le rapport entre populisme et démocratie. Cet article est pertinent pour notre travail, il nous sera utile dans la compréhension et l’analyse de notre corpus.36
- Introduction : types de discours ou fonctionnements discursifs ? de Louis Guespin. Cet article se propose de questionner et de définir l’intérêt pratique et scientifique de l’analyse du discours, tout en définissant les concepts clef lies à l’analyse du discours en tant que champs scientifique constitué. Ce travail nous sera utile, car il nous permettra de mieux conceptualiser dans notre rédaction et comprendre l’intérêt et la dimension scientifique de notre recherche.
- La mise en scène du discours, Jean-Pierre van Elslande, 2003.Dpt de Français moderne – Université de Neuchâtel. Ce travail retrace l’histoire de la rhétorique d’Aristote jusqu’à nous. Démontre que, la rhétorique a longtemps constitué un savoir incontournable. Ce savoir nous intéresse au premier chef, car il fait du discours son objet. Plus précisément, ce sont les propriétés persuasives du discours auxquelles la rhétorique s’attache. En tant qu’elle est constituée de discours et de discours qui cherchent à produire des effets persuasifs sur ses destinataires, en ce sens ce travail nous sera d’une grande importance, nous serons en mesure de mieux expliqué les procédés persuasifs utilisés par Jean-Bertrand Aristide.
- Un populisme de la misère : Haïti sous la présidence Aristide (1990-2004) Laurent Jalabert. Issue d’un grand mouvement populaire en sa faveur, son exercice du pouvoir s’assimile à un « populisme moderne » qui s’est constitué lentement dans le contexte d’une transition démocratique incertaine. Il utilise tous les moyens pour rester au pouvoir : corruption, milices de jeunes fanatisés, diabolisation des États occidentaux, exhortation du peuple. Dans ce contexte, malgré la terreur imposée aux intellectuels et à l’opposition, il n’a pas su empêcher la montée en puissance des mécontentements. Le régime d’Aristide ne fut qu’un populisme de misère, indigne, pour un peuple digne toujours en quête de démocratie. Cet article nous donne un angle différent du positionnement politique de M. Aristide, ce travail nous permettra de mieux comprendre les pratiques politiques de l’ex chef d’État Haïtien37.
36 https://doi.org/10.4000/mots.20534
37 https://doi.org/10.4000/amnis.1003
________________________
32 François DUVALIER, Mémoires d’un leader du Tiers monde, Paris, Hachette, 1969. ↑
33 http://www.patrickcharaudeau.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=280 ↑
34 http://www.patrickcharaudeau.com/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=200 ↑
35 https://www.cairn.info/revue-gestion-2000-2015-4-page-37.htm ↑
36 https://doi.org/10.4000/mots.20534 ↑
37 https://doi.org/10.4000/amnis.1003 ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle est l’importance de l’analyse sémantique des discours d’Aristide ?
L’analyse sémantique examine les discours de Jean-Bertrand Aristide en mettant l’accent sur sa stratégie discursive et le contexte socio-politique haïtien post-1986.
Quels types de discours ont été analysés dans l’étude sur Aristide ?
L’étude analyse cinq discours clés, dont deux discours d’investiture et deux discours aux Nations Unies.
Comment l’analyse des discours d’Aristide contribue-t-elle à la compréhension de la crise politique en Haïti ?
Cette recherche constitue une contribution à la compréhension de la crise politique haïtienne contemporaine et du processus de démocratisation.