L’étude sur les dégradations routières révèle que 70 % des chaussées souples souffrent de dommages critiques, compromettant la sécurité des usagers. En analysant un tronçon clé du boulevard de l’indépendance à Likasi, cette recherche propose des solutions innovantes pour une réhabilitation efficace et durable.
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA ROUTE
GENERALITES SUR LA ROUTE
Une route est essentiellement destinée à supporter les actions mécaniques des véhicules et à les reporter sur le terrain de fondation sous-jacent sans que se produisent des déformations permanentes ni dans le terrain ni dans la chaussée elle-même.
C’est pourquoi le choix des matériaux et leur usage dans la construction des routes doivent se faire avec une attention particulière. Dans ce chapitre, nous présentons les différentes structures (les couches) des chaussées souples, les différents types des chaussées, les matériaux utilisés, et les différents types des dégradations.
Cependant, nous insisterons beaucoup plus sur les dégradations vu que notre travail porte en grande partie sur cette dernière.
DEFINITION
Le mot route vient du mot latin « viarupta » qui signifie « voie frayée » c’est donc une voie de communication terrestre permettant de relier un point à un autre.
Nous allons également définir la route moderne comme étant un espace correctement aménagé pour recevoir un ou plusieurs courants de circulation construite dans le respect des règles d’art.1
IMPORTANCE D’UNE ROUTE
La route est importante sur plusieurs plans2 :
- Sur le plan social : la route facilite la communication et la fréquentation entre les hommes, l’implantation et l’accessible des infrastructures communautaires ;
- sur le plan économique : la route a une importance économique par sa contribution à l’évacuation des produits agricoles vers les centres villes, l’approvisionnement des campagnes en produits manufacturés et l’échange entre deux régions différentes ;
- sur le plan politico-administratif : une route a une importance politico-administrative par la facilité de mettre en contact direct ou indirect les autorités politiques et administratives.
LA CLASSIFICATION D’UNE ROUTE
Une route est classée selon le plan dont elle est située :
Sur le plan technique
Selon la nature et la qualité des matériaux mis en œuvre dans la composition d’une structure routière, il sied de distinguer les routes revêtues et non revêtues3.
Les routes non revêtues
Dans l’éventail des moyens dont nous disposons pour assurer la circulation des véhicules automobiles, la route non revêtue ou route en terre occupe une place importante.
On estime qu’il y a dans le monde 80% de route en terre pour 20% de route revêtue et qu’en RDC c’est le 90% des routes qui sont en terre.
A quelques nuances près, la plupart des ingénieurs s’accordent pour distinguer quatre niveaux principaux dans l’évolution de la voie en terre qui sont, le sentier, la piste saisonnière, la piste améliorée et la route en terre
Les routes Revêtues
Ce sont des routes dont la structure de la chaussée est conçue de manière à recevoir un trafic très important, et des véhicules poids lourd dont le tonnage est supérieur à 5T.
On distingue :
- Chaussée souple ;
- Chaussée rigide ;
- Les pavages.
Sur le plan administratif
Sur le plan administratif nous avons les catégories des routes suivantes4 :
- Une route nationale : route qui relie les provinces aux villes du pays ;
- Une route internationale : route qui relie les pays d’un continent ;
- Une route urbaine : une route qui relie deux ou plusieurs communes.
ELEMENTS D’UN PROJET ROUTIER
La route est un ouvrage spatial, elle est représentée par ces projections sur les trois plans de l’espace. Le projet de tracé routier est représenté par ces trois projections graphiques principales.
Tracé en plan d’une route
Lors de l’élaboration de tout projet routier, l’ingénieur doit commencer par la recherche du couloir de la route dans le site concerné.
Le tracé en plan est une succession de droites reliées par des liaisons. Il représente la projection de l’axe routier sur un plan horizontal qui peut être une carte topographique ou un relief schématisé par des courbes de niveau5.
le profil en long
Un profil en long est une représentation d’une coupe verticale suivant l’axe du projet linéaire (route). Le profil en long détermine les niveaux de chaque point de l’axe de la route par rapport à celui du terrain naturel6.
Le profil en long est un profil sur lequel sont reportés tous les points du terrain naturel et de l’axe du projet, la ligne d’axe de la route est dite ligne rouge et celle correspondant au terrain est dite ligne noire ou ligne du terrain naturel.
Profil en travers
Le profil en travers est une coupe transversale de terrain naturel sur lequel le profil en travers type doit être reporté, raccordé au relief naturel du projet, avec indication des talus de raccordement et de fossé7.
TERMINOLOGIE ROUTIERE
Il est indispensable que le lecteur connaisse parfaitement les termes usuels de la technique routière. C’est pour cela que nous commençons par donner la définition des principaux éléments de la route.
Les figures présentées complètent cette compréhension des éléments de la route8.
La route comprend l’ensemble des éléments incluant la chaussée, les accotements, les bernes engazonnées, les fossés et les dépendances. La route est placée directement sur le terrain naturel.
Lors de l’élaboration du projet de tracé en plan elle est représentée par son axe, la figure 1 illustre les différentes parties d’une route.
[2_analyse-des-degradations-routieres-resultats-cles_1]
Source: G. DUBET, 2005
Figure 1 : Profil en travers Type (G. DUBET, 2005)
D`après la figure on distingue :
- L’emprise : largeur en terrain appartenant au domaine public affecté à la route et à ses dépendances ;
- L’assiette : la surface réellement occupée par la route et ses ouvrages (accotements, terres pleins centrale…);
- La plate-forme : la surface du terrain qui comprend les chaussées, les accotements et éventuellement, les terres pleins ;
- La chaussée : c’est la surface aménagée de la route sur laquelle circulent les véhicules;
- L’accotement : ce sont les zones latérales qui encadrent la chaussée, elles sont pour la plupart du temps aménagées pour les piétons ;
- Le fossé : creux qui borde longitudinalement un accotement construit en terre ou en béton armé (fausse trapézoïdale) ayant comme rôle est de collecter les eaux de pluie ;
- Le talus : c’est la ligne d’équilibre de la terre, l’inclinaison du talus est de 3/2 pour les remblais et de 1/1 par déblais ;
- La bordure : c’est une barrière basse utilisée pour protéger les véhicules et les ramener sur la chaussée ;
- Le caniveau : c’est l’emplacement creux avec deux versants inclinés, spécialement aménagés pour l’écoulement des eaux surtout le long de la chaussée.
________________________
1 Bertin PHILLIPE, Conception et construction des chaussées Tome I, éd. Eyrolles, Paris, 2018, P.37 ↑
2 BCEOM et CEBTP, Les routes dans les zones tropicales et désertiques Tome II, Marseille, Ministère de la Coopération et du développement, 1992, P.3 ↑
3 Yannick KIYUKENO, Notes de Cours de voirie, BAC 3 GC, Faculté E.S.I/Université de Lubumbashi, 2019- 2020, P.12 ↑
4 BCEOM et CEBTP, op.cit., P.7 ↑
5 Michel FAURE, Routes : cours de l’ENTPE Tome II, éd. Aléas, Neuilly, 1998, P.84 ↑
6 Kalli Fatma Zohra, Manuel de projet de routes, éd. OPU, Alger, 2011, P.36 ↑
7 NGOIE LUABA KATE, Notes de Cours de topographie II, BAC 3 GC, Faculté E.S.I/Université de Lubumbashi, 2019-2020, P.41 ↑
8 G. DUBET, Cours élémentaire de route, éd.Eyrolles, Paris, 1972, P.23 ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les types de chaussées mentionnés dans l’étude sur les dégradations routières?
On distingue les chaussées souples, les chaussées rigides et les pavages.
Pourquoi est-il important de choisir les bons matériaux pour la construction des routes?
Le choix des matériaux et leur usage dans la construction des routes doivent se faire avec une attention particulière pour éviter des déformations permanentes.
Quelles réparations sont préconisées pour le tronçon du boulevard de l’indépendance à Likasi?
Les travaux préconisent des réparations majeures incluant la réhabilitation, le rechargement, le débroussaillage et la construction de caniveaux.