L’analyse de l’espace romanesque révèle comment le personnage principal de « Le Destin de Narimane » de Katia Hacène incarne les tensions sociétales algériennes. En explorant ses interactions avec l’espace et le temps, cette étude offre des perspectives inédites sur les enjeux sociaux contemporains.
7- Rapport du personnage principal avec l’espace et le temps:
Le personnage romanesque tisse des rapports privilégiés avec tous les composants du roman notamment avec l’espace et le temps, il évolue toujours dans un univers spatio-temporel.
1.Avec L’espace :
Le personnage romanesque suppose toujours un milieu qui l’entoure, c’est ce qu’on appelle l’espace romanesque, ce dernier constitue le cadre matériel dans lequel évoluent les personnages du roman. Selon Weisgerber: « l’espace romanesque est un espace vécu par l’homme tout entier corps et âme… »11 Cela montre que l’espace sert à informer sur l’univers du roman et son contexte socio-historique, sur l’époque et les milieux sociaux où vivent les protagonistes, il peut même les décrire, en révélant leurs situations sociales, leurs pensées et leurs sentiments. L’entourage est donc capable de définir véritablement le personnage et d’interpréter son univers mental et son état psychique.
11 – Weisgerber, Jean, l’espace dans le roman contemporain, p153.
L’espace comme grand miroir qui reflète la réalité permet de placer le personnage dans un milieu réel et de comprendre son évolution. Chaque lieu peut être considéré comme un personnage fictif qui véhicule des messages et permet de déchiffrer et d’analyser le comportement des autres personnages car ces derniers évoluent selon l’espace dans lequel ils se trouvent. La question qui se pose donc, est ce que l’espace indiqué dans le roman de Katia Hacène est capable de définir le personnage principal? Et comment influence-t-il ses actions ?
Dans « Le Destin De Narimane » le narrateur donne une grande importance à l’espace parce qu’il avait un grand effet sur le déroulement de l’intrigue. En fait, dès le premier chapitre il développe plusieurs cadres spatiaux et se penche à décrire certains espaces d’une manière détaillée afin de permettre au lecteur de s’intégrer dans son histoire on cite :
« …le véhicule entre dans Belcourt devenu l’un des quartiers les plus populeux d’Alger, à l’instar de ceux de la Casbah et de Bab El Oued. des enfants de homa s’adonnent à des galipettes et à des glissades le long des rampes d’escaliers ; d’autre tentent de provoquer certains habitants ou commerçant au rythme de jets de pierres brisant de temps à l’autre quelques vitres d’appartements ou vitrine de magasines. Un peu plus loin, un groupe de hittistes joue au football. »12.
Cet extrait cite des endroits qui existent dans la réalité et plus précisément en Algérie et dessine une image authentique et très détaillée sur l’un des espaces cité dans le roman et visité par Narimane, il s’agit de « Belcourt » un quartier très fameux situé à Alger, très fréquenté comme la « Casbah » et « Bab el Oued », à travers cette description dynamique, le narrateur essaye de rendre ce milieu plus vivant et plus actif ce qui permet au lecteur d’imaginer ce quartier avec tous ses détails avec les enfants de « homa » et les « hittistes » qui jouent. Donc il s’intègre dans la scène comme personnage figurant à son tour dans le roman.
On distingue par la suite que son personnage principal « Narimane » se bascule tout au long de l’intrigue entre deux territoires totalement différents : entre son pays natal « l’Algérie » et « la France »: D’abord, les événements du roman s’entament en Algérie dans une modeste maison puis, ils s’orientent vers la France ensuite ils retournent une autre fois vers l’Algérie pour finir à Toulouse sans oublier bien sûr, les déplacements effectués à l’intérieur du même pays.
12 -HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, Ed El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p12.
À partir de tout cela, on arrive à déduire que Narimane a fréquenté plusieurs lieux de différentes caractéristiques (à Alger on peut citer : la maison de ses parents, la maison de Rachid, l’hôtel de Mourad Boularbi. À Paris on peut citer : l’appartement de Mounir et à Toulouse l’appartement de Yacine) mais chaque lieu cité influence Narimane différemment et porte en parallèle une référence symbolique.
On observe également que cette multiplicité de lieux reflètent l’évolution de l’être de l’héroïne et son passage d’un état social et émotionnel vers un autre à titre d’exemple on cite : « Narimane commence une nouvelle vie dans un appartement luxueux »13. A travers ce passage, nous arrivons à constater que le narrateur place Narimane initialement dans un milieu médiocre et triste à cause de la disparition de son époux et la mort de ses parents, mais lorsque elle épouse Mounir, sa situation économique et psychique s’améliore par conséquent, l’espace où se déroule l’intrigue change définitivement d’un milieu social moyen vers un appartement luxueux et un style de vie plutôt bourgeois.
Nous arrivons à déduire par la suite, qu’elle était très attachée à son pays natal « l’Algérie » on cite: « mais malgré toute l’attention que lui porte son mari et tout le confort dont elle jouit, son pays lui manque énormément. »14. Cet extrait affirme l’attachement de l’héroïne à l’Algérie. Malgré tout le luxe et toute la richesse, elle préfère vivre dans son pays et songe toujours d’y revenir en effet, l’émigration provoque chez elle une véritable nostalgie. Cette nostalgie affolée a poussé l’héroïne par la suite, à revenir en Algérie et à découvrir l’acte honteux de Mounir et de Rachid. Vers la fin, on peut dire que cet événement marquant a confirmé clairement l’influence de l’espace sur l’évolution du personnage et du roman.
Avec le temps :
Si l’espace constitue les lieux fréquentés par les personnages du roman, le temps à son tour, constitue la période dans laquelle se déroulent les évènements. Ce dernier constitue l’élément fondamental qui fonde l’univers du roman. Le temps influence à son tour, le personnage romanesque et identifie son être (notamment à travers l’âge et la durée de l’action), ainsi le personnage romanesque évolue avec l’évolution temporelle. Il constitue donc l’élément qui organise le déroulement de l’histoire. Donc, Comment est-il abordé dans ce récit.
Dans « Le Destin de Narimane » le narrateur a accordé une grande importance au temps ce qui s’explique à travers la présence remarquable des indices temporels tout au long de l’histoire (le jour, la nuit, le soir, le matin, le lendemain…etc.). aussi, on constate que le début de chaque chapitre est amorcé par des marques temporelles bien déterminées qui organisent le déroulement de l’intrigue, on note par exemple : le premier chapitre s’entame par « au début des années 1990 » à travers cette date le roman s’intègre dans un cadre temporel précis celui de la période de la décennie noire en Algérie, le deuxième chapitre « quelques jours plus tard, en début de soirée », le troisième chapitre « au fil du mois », le quatrième chapitre « durant l’année qui s’écoule », le neuvième chapitre « au fil des semaines qui s’écoulent »…etc.
Ensuite, on remarque que les événements du roman sont très rapprochés et qu’ils passent lentement : par heure, par jour, « Ce même jour. »; par semaine « durant les semaines suivantes », ainsi par mois « au fil des mois ». Cependant ils sont parfois accompagnés par de long saut dans le temps on note par exemple : «…il me reste plus qu’à attendre,… .Après tout, je ne suis plus à quelque mois prés. mais l’été arrive sans que le rêve de la jeune femme puisse se réaliser.
»15. Cet extrait montre qu’il y avait une révocation d’un long moment dans le roman. En fait, cette durée désignée par Narimane par « quelques mois » est ignorée exprès par le narrateur qui saute directement vers un autre moment un peu plus loin illustré par « mais l’été arrive » dans le but de montrer que Mounir n’a pas effectué sa promesse à l’héroïne et essaye de s’échapper de ce voyage vers l’Algérie.
Le temps dévoile également l’âge du personnage et son évolution au fil de l’histoire autrement dit, l’évolution temporelle impose évidemment l’évolution de l’âge chez les personnages à ce propos, certains indices nous permettent de déduire qu’au début du roman, Narimane était très jeune. Au fur et à mesure de l’intrigue elle grandit : lorsque elle a rencontré Mounir, elle avait 39 ans quant à lui, il avait 65 ans, après deux ans de mariage elle rencontre Yacine qui avait 41 ans. Vers la fin du roman, elle atteint à son tour ses 41 ans. À cet âge Narimane ne songe plus d’avoir un enfant parce que son désir de devenir mère s’éteint avec le temps.
En outre, on observe que le cadre temporel du roman est limité entre le début des années 1990 « au début des années 1990 »16 et la fin de l’année 2001 « ce fameux lendemain, vendredi 21 septembre 2001(…). »17 D’après ces deux extraits dont le premier tiré du premier chapitre et le deuxième tiré du seizième chapitre on trouve que l’intrigue située dans une période bien déterminée commençant en 1990 jusqu’au 2001.
Durant ces années, les événements romanesques sont soumis à une chronologie réelle qui organise le récit ainsi ils sont marqués par cinq moments fondamentaux qui constituent le tournant dans la vie de Narimane (son mariage avec Rachid puis la disparition de Rachid accompagnée de la mort de ses parents, son mariage avec Mounir, la découverte du mensonge de Mounir et de Rachid et enfin son mariage avec Yacine).
Nous pouvons conclure cette partie en affirmant que le temps nous a permis de sentir les rebondissements émotifs entre angoisse et bonheur ressentis par Narimane tout au long de l’histoire.
À la fin de ce chapitre nous arrivons à déduire l’importance du personnage principal dans la trame romanesque ainsi son rôle et ses rapports avec les autres composants du roman.
________________________
11 Weisgerber, Jean, l’espace dans le roman contemporain, p153. ↑
12 HACENE, Katia, Le Destin de Narimane, Ed El Quobia (ex-Dhakiret El Ouma), 2015, p12. ↑
16 au début des années 1990. ↑
17 ce fameux lendemain, vendredi 21 septembre 2001(…). ↑
Questions Fréquemment Posées
Comment l’espace romanesque influence-t-il le personnage principal dans ‘Le Destin de Narimane’?
L’espace romanesque sert à informer sur l’univers du roman et son contexte socio-historique, révélant les situations sociales, les pensées et les sentiments des protagonistes.
Quels sont les différents lieux fréquentés par Narimane dans le roman?
Narimane fréquente plusieurs lieux tels que la maison de ses parents et celle de Rachid à Alger, l’appartement de Mounir à Paris, et l’appartement de Yacine à Toulouse.
Quelle est l’importance de l’espace dans le développement de l’intrigue de ‘Le Destin de Narimane’?
L’espace a un grand effet sur le déroulement de l’intrigue, car le narrateur développe plusieurs cadres spatiaux et décrit certains espaces de manière détaillée pour immerger le lecteur dans l’histoire.