Comment l’analyse de cas révèle les secrets des ateliers de sirop de canne à Gros Morne ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'État d'Haïti - Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire - Département des Sciences et Technologie des Aliments
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Ingénieur-Agronome - 2011
🎓 Auteur·trice·s
Widsen PLANCHER
Widsen PLANCHER

L’analyse de cas sur le sirop de canne révèle que les ateliers à moulins motorisés surpassent leurs homologues en fer en termes de débit. Ces résultats inattendus soulèvent des questions cruciales sur les pratiques de fabrication et leur impact sur la qualité des produits, avec des implications significatives pour l’industrie.


III.-MATERIELS ET METHODE

3.1-Cadre physique de l’étude

Cette étude a été réalisée dans le département de l’Artibonite particulièrement dans la 6 ième et la 8 ième section (Savane Carrée et Ravine Gros morne) de la commune de Gros morne.

3.1.1- Situation géographique

La commune de Gros-morne est située dans la diagonale sèche de la presqu’île du nord-ouest et de l’Artibonite. Elle est bornée au sud par Terre Neuve, à l’est par Pilate, à l’ouest, par Anse rouge et enfin, au nord par Bassin bleu.

Et comprend huit sections communales, dont ravine Gros-Morne l’une des zones d’étude a une superficie de 47,54 km2 (IHSI, 2007).

3.1.2- Caractéristiques agro-climatiques

Les caratéristiques agro-climatiques de Gros Morne traitées dans ce document prennent en compte les paramètres suivants: le relief, climat et végétation, température, pluviométrie et ressources en eau.

3.1.2.1-Le Relief

La région présente un relief accidenté, plus de ¾ de sa superficie est constituée de montagnes ayant des pentes très escarpées.

Les parties les plus planes de la commune avec des pentes inférieures à 12% se retrouvent dans la 6e section Savane Carrée et la 8e section Ravine Gros Morne (PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL DE GROS MORNE , 2008-2010).

3.1.2.2-Climat et Végétation

Gros-Morne jouit d’un climat tropical variable dû aux conditions topographiques diversifiées. La température varie suivant l’altitude et la période de l’année.

Elle a une végétation arborée, constituée en grande partie de manguiers (Mangifera indica) et une végétation arbustive. Ils résultent des interactions entre la température et les précipitations.

3.1.2.3- La Température

Dans les zones abruptes, la température durant la période estivale est de 27oC. Elle descend à 20oC dans la période hivernale.

Par contre, dans les zones à topographie plane, la température annuelle oscille entre 26oC et 34oC, elle accuse une température moyenne de 22oC.

Les mois les plus chauds vont de mai à octobre, tandis que les mois les plus froids vont de décembre à mars.

3.1.2.4- Pluviométrie

Du point de vue pluviométrique, la ville de Gros-Morne située dans la zone de plaine reçoit en moyenne 1185,5 mm de pluie par an.

Dans la zone, la saison pluvieuse s’étend de mai à octobre et la saison sèche, de novembre à avril.

La commune de Gros-morne est sous la dépendance de deux types climatiques suivant sa position géographique qui se rapproche de ceux enregistrés dans la région Nord du pays. Elle connaît deux saisons pluvieuses et deux saisons sèches.

La grande saison des pluies allant de Mars à juin

La petite saison des pluies allant d’octobre au début Novembre

La grande saison sèche allant de fin Novembre à Mars

La petite saison sèche allant de Juillet à Septembre

Nous constatons que depuis une décennie que la saison sèche s’élargit sur celle dite pluvieuse avec ce phénomène nouveau de réchauffement de la planète.

3.1.2.5- Ressources en eau

La commune de Gros Morne est traversée par une grande rivière appelée « Trois Rivièrers ».

Elle prend naissance dans le massif du nord et passe par les communes de Plaisance et de Pilate, traverse les sections de Boucan Richard , Ravine Gros Morne, Moulin, Rivière Blanche et Savane Carrée pour continuer son parcours à travers la commune de Bassin Bleu et de Port de Paix pour se jetter dans l’ocean atlantique.

C’est un grand potentiel pour toute la région. Plusieurs sources et un total de sept (7) rivières da la commune alimentent les trois rivières. Il s’agit de :

  • La rivière Mancelle qui, en période de crue, menace une partie de la population habitant la rue Hyppolite dans la ville de Gros Morne.
  • L’eau blanche
  • La rivière de Moulin
  • La rivière Crébété
  • La rivière de l’Acul
  • La rivière de Pendue
  • Rivière Blanche

Elle collecte aussi les eaux des ravins dont les plus torrentiels, ravin Clémente, Boutain, Janvier et Canifice.

La commune a environ 117 sources. Elles sont pour la plupart placées dans les hauteurs des sections situées à droite de la commune, dans des formations de types cristallines sur une roche mère imperméable.

Cas des sources de Boucan Richard, d’Acul et de Rivière Mancelle (PLAN DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL DE GROS MORNE, 2008-2010).

3.2.-Matériels utilisés

Pour mener cette étude l’utilisation de certains matériels était très importante. Ces matériels ont été de divers types:

3.2.1.-Matériel biologique

Dans la commune Gros morne, la variété de canne utilisée pour la production du sirop porte le nom de « Madan blan ».

Elle est la variété de canne la plus cultivée dans la commune Gros morne et est la seule matière première utilisée au cours de cette expérimentation.

3.2.2.-Matériels physiques

Pour la collecte des données, des matériels physiques ont été également nécessaires tels que :

  • Des outils pour la collecte des données: Balance, plume, crayon, cahier de note, Ruban métrique, adhésive, caméra numérique.
  • Des outil de travail: Moulins, Four et Cuve.

3.2.3.-Matériels de laboratoires

Les différents matériels de laboratoire utilisés sont: Boîte de pétri, Bec Bunsen, Pipette, Incurbateur, Réfractomètre, pH-mètre, Papier pH.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est la situation géographique de Gros Morne?

La commune de Gros-Morne est située dans la diagonale sèche de la presqu’île du nord-ouest et de l’Artibonite, bornée au sud par Terre Neuve, à l’est par Pilate, à l’ouest par Anse rouge et au nord par Bassin bleu.

Quels sont les caractéristiques agro-climatiques de Gros Morne?

Les caractéristiques agro-climatiques de Gros Morne comprennent le relief accidenté, un climat tropical variable, des températures variant selon l’altitude, et une pluviométrie moyenne de 1185,5 mm par an.

Quelles sont les ressources en eau de la commune de Gros Morne?

La commune de Gros Morne est traversée par la grande rivière appelée « Trois Rivièrers » et possède environ 117 sources, alimentées par plusieurs rivières, dont la rivière Mancelle, la rivière de Moulin, et la rivière Crébété.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top